Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli à lampe choisir? son metal, budget 900euros (chaud je sais)

  • 243 réponses
  • 22 participants
  • 18 565 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quel ampli à lampe choisir? son metal, budget 900euros (chaud je sais)
E voudrai quitter mon valvestate vs100 pour un ampli à lampes.
j'ai récemment testé le peavey 212 valveking peavey (600euros). et j'ai un doute sur la disto. est-ce que ca a un bon son metal? est-ce que je peux bidouiller une pédale disto + eq pour avoir une meilleure disto si elle n'est pas géniale.
je n'ai pas d'élément de comparaison en lampes. c'est pour ca que je demande votre avis.
peut-etre un 112 d'une autre marque jusqu'à 900, 1000euros irait mieux? lequel? en occase peut-être?
merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
161
Oui pour la puissance c'est plus sur la disto qui m'intéresse. mais faut que ca assure aussi en clean. je me disais qu'avec le C30 je serai libéré de toute inquiétude si il me plait plus que le H&K, non?
162
Merci Berzin, tu as clairement compris le sens de mon message !
Je te disais juste ça Mathieu car, et c'est logique, plus tu montes le gain et/ou le volume de ton canal clair et plus celui ci va "cruncher" ...
Donc si tu veux jouer en clean "pur" en gpe avec un batteur qui envoie et un second gratteux dont le seul but est de te rendre sourd, 20W ne suffiront surement pas ...
Apres faut tester, il y a Watts et Watts (mon F50 sonne, en gros, 2 fois plus fort que mon ancien TSL601 ...).
Ton idee de test comparatif avec le Marshall et le vendeur me semble etre plutot bonne en tout cas !

Mefie toi du C30 (mais fais toi tjrs ta propre idée) avec une pedale de grosse disto devant, j'ai pas eu de bons echos ... pense a en prendre une pour tester !
163
Ouais pour le C30, si je le teste, faut que je voie avec une pédale disto au cas où la disto en groupe ne soit pas assez grosse. comme j'ai fait avec le H&K.
je rouais ca dommage quand même de rajouter une pédale disto alors que la disto lampes et le clean de cet ampli sont tellement beaux!! mais ca serait plus pour coller avec l'autre disto de mon gratteux qui tient absolument à avoir le truc le plus bourrin possible, avec des modélisations, et patata (beurk.. :beurk: ). moi depuis que je connais le lampe, je veux du son brut!! pas de chez modifié imitation de rectifier en 24 bits de chez 30khz d'échantillonage! :ptdr:

merci pour vos conseils en tous cas. je vais voir du coté des forums de C30 avant de le tester et me faire mon propre avis.

à propos de la puissance pour le canal clean pour pas qu'il crunche je comprends. c'est pas trop un problème parce que le clean est présent seulement dans les passages calmes, la moitié du temps accompagnés de flanger, chorus ou phaser. de toutes facons le test en situation réelle accompagné du MG100DFX me dira tout ce que je dois savoir sur ce chtit ampli. :mrg:
164
Mathieu, je suis content de pouvoir t'aider un peu, parce que je trouve que tu as tout compris: tu sais que ton jeu evoluera (mais rien ne t'empeche de rester dans le metal, c'est pas une honte ) et que tes gouts en matiere de matos vont suivre - moi vers 16 17 ans j'ai eu l'impression d'avoir ecouté tous les disques interessants et je disais avoir fait le tour en musique!! quelle connerie!! aujourd'hui encore j'en ecoute tout le temps, l'autre jour je me suis dit que j'avais ecoute entre 5 et 7000 albums complets depuis 20 ans, et je decouvre tjs des tresors, et meme dans des epoques que je croyais bien connaitre - la musique c'est sans fin, ça se repete pas si on cherche un peu, c'est ce qui la rend si belle

et puis tu reagis par rapport au VRAI son d'un ampli, tu veux TON son et pas des modelisations a la con qui ne reproduisent pas le son de tel ou tel ampli mais le son de tel ou tel guitariste sur un disque, c'est a dire le son de son ampli + les micros + la methode de prise de son - les vrais amplis à fond, aucune modelisation ne peut rendre ce son, c'est trop vivant - pour moi c'est comme les synthes qui reproduisaient sans sourciller la flute, les violons etc.. genre les vieux DX7 - mais y'a que ceux qui ne jouent pas de ces instruments qui trouvent que ça sonne pareil - sur un cd, quand c"'est des vrais violons, c'est quand meme autre chose, et aujourd'hui plus personne ne chercherait à faire illusion avec ces sons synthetiques qui imitent les vrais instrus - ben la modelisation c'est pareil, dans qq années tout le mode en sera revenu - comme le cd et le tout digital en ce moment - j'ai joué une fois avec deux 4X12 empilés derriere moi, soit 8 HP , et bien je peux te dire que RIEN ne vaut la sensation de volume et de puissance des lampes poussées a bloc et des hp qui crachent - 100W lampes quasi a fond, je sentais presque le deplacement d'air dans le dos!! (on jouait en plein air!!) - ce son là, j'aurais pu m'en approcher avec une modelisation à faible volume, mais à peu pres autant que la branlette ressemble à... bref , vous avez compris

alors voilà, je dis bravo, parce qu'enfin sur AF un newbie se fie à son gout et a des valeurs - il n'aura pas le son de gilmour plus clapton plus angus plus satriani dans une boite en plastok, il aura son son qui part de ses doigts, traverse des lampes et finira par latter la gueule a son pote guitariste dont le son sera sans personnalité
moi je dis bravo, je suis pas le seul amoureux du son sans artifice ici, c'est cool!

comment ça on sent bien que j'ai bu quelques bieres et des pastis, ce soir? je m'emporte???
mais non!!
:diable:
165
Belle envolée lyrique !

Mais attention tout de même : la puissance d'une tête (aller, on va rester dans le Metal, on prend une ENGL ou une Krank) sur des 4*12 en concert c'est pas pareil qu'un 15w lampes de salon ou en répet. En live y'a l'adrénaline (pas la pédale !) qui se mêle à l'enthousiasme, c'est aussi ça qui donne le "gros son".

C'est le rapport émotionnel qu'on a en écoutant la musique qui fait la qualité de celle-ci.

Alors si un 15w pas trop mou lui donne satisfaction et plaisir, du gros matos lui en donnera pas forcément plus.

Là où vous avez raison dans l'éternel débat de la lampe contre la modélistation c'est que ça sonne plus chaud et plus vrai.


Je me suis offert une gratte vraiment topissime il y a peu. Je l'ai essayé dans une boutique sur un Hugues & Kettner Edition Tube 60. C'était énorme. Rien que le son clair m'a fait craquer.

En rentrant chez moi je l'ai branché sur mon Line6 (Flextone3). Au début j'ai été déçu. Normal, en appart le volume est à donf mais le master est désespérément bloqué sur 1 voire 1,5.

Puis j'ai sorti le Flextone dans la console, celle-ci reliée à mes monitors (de petits KRK RP5). J'ai joué avec les mêmes sons et j'ai pleuré de nouveau.
J'en suis hyper heureux, c'est vraiment de la bombe. Peu de temps aprés j'ai essayé cette gratte sur un Laney LC15 dans une boutique. J'avais vu que l'ampli était dispo, j'ai pris ma gratte et hop. Bah j'en suis pas vraiment convaincu. C'est pas du tout le son que j'attendais d'un tout lampes.

Voilà; c'est un poil HS mais bon, c'est mon expérience.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

166
Salut !
Juste pour dire qu'en effet au niveau puissance, il ne fallait pas généraliser, d'une marque à l'autre les différences sont sans doute énorme... Les 60 watts de mon Ashdown Fallen Angel par exemple ne sont pas de trop en répèt !
Sinon une question aussi (peut-être totalement stupide d'ailleurs, mais si quelqu'un peut m'éclairer...), pour revenir sur le fait d'ajouter une pédale de disto avant un ampli, par comparaison avec la disto de l'ampli même... J'ai cru comprendre que la dynamique du son était plus importante en clean qu'en disto, puisqu'en disto justement on avait une sorte d'écrêtage et d'égalisation (reprenez moi si je dis n'importe quoi !!). Donc est-ce qu'utiliser une pédale de disto en amont sur le canal clean de l'ampli ne permet pas d'avoir une meilleur dynamique (conserver celle du canal clean qui vient en aval et qui redonnerait un coup de boost au son) qu'utiliser la disto de l'ampli (avez-vous compris ce que je tente de vous expliquer ?!!) ? :???: (Avec une bonne pédale bien-sûr, qui ne bouffe pas trop de dynamique non plus...) Je sens que c'est totalement idiot ce que je demande là !! :lol:
167
J'ai un ampli à lampe à un seul canal et j'utilise soit la disto interne (en poussant le gain de l'ampli, soit une disto externe (Line 6 Crunchtone) pour plus de commodité (commande au pied en jouant) et bien je trouve la disto interne quand même un poil meilleure. Pourtant la line 6 marche très bien. Mais peut-on généraliser ?

 

168
Non c'est pas idiot, ca m'intéresse! en plus c'est pas du tout HS parce que je me demandais si je rajoutais une pédale disto sur un ampli lampes, si c'était pas moins bien que la disto lampes de l'ampli.
après j'ai une autre question à propos de la pédale disto. j'ai entendu dire que c'est bien de mettre une pédale disto sur le canal lead de l'ampli lampes, parce que le préapli du lead met plus de dynamique au son. j'ai lu ca sur Af, je voulais savoir ce que vous en pensez.

Hors sujet :
oué merci jeanlours! ben je crois que par rapport à d'autres newbees (5ans de gratte sans cours en commencant par musique d'ados) comme tu dis, je suis peut-être plus curieux de ce qui se passe dans les autres genres musicaux, pas fermé métal (d'ailleurs c'est pas mon style de prédilection mais je joue avec mes meilleurs potes et on s'amuse avec nos compos), et donc ca se ressent sur le matos. faut tout tester. quand je pense à mon gratteux qui s'est acheté sa gratte à 650euros en agathis (une f250 ltd) en pensant que c'est pour du métal (équipée en emg passif) alors que sa lutherie c'est de la daube premier prix... pareil pour son ampli mardshall MG100DFX à 550 euros. et sa disgitech RP200A à 280euros. et là au lieu de tout vendre et acheter du lampes, il préfère revendre sa digitech et acheter une pédale vox tonelab et garder son ampli bouseux.. moué. je trouve que c'est pas trop dans un ordre chronologique tout ca. d'abord bon ampli, après à la llimite préampli tonelab. et tout ca en regardant ce qui est marqué dans la boitez noire, moyen quoi.. pareil pour mon bassiste qui achète sa basse 5cordes btb sans essayer une seule autre basse.. moué.

169

Citation : Peu de temps aprés j'ai essayé cette gratte sur un Laney LC15 dans une boutique. J'avais vu que l'ampli était dispo, j'ai pris ma gratte et hop. Bah j'en suis pas vraiment convaincu. C'est pas du tout le son que j'attendais d'un tout lampes.


j'ai aussi été un peu décu du laney LC30. disto trop grasse, et je sentais moins les lampes en clean que sur le H&K tube 20 20th birthday. faudrait que je reteste tout ca et me faire une idée par rapport à ce C30 peavey dont tout le monde parle.
170
On dit que les petits Laney ont un son assez froid. Qu'en est-il du VC-15 à l'allure vintage et qui possède deux canaux ? Pour ma part, j'ai un Crate 15 watts qui sonne très bien, mais il est plus cher qu'un Laney et pour le métal, j'ai des doutes... C'est avant tout un ampli blues rock.