Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur

  • 3 183 réponses
  • 164 participants
  • 255 871 vues
  • 172 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur
Si vous n’êtes pas au NAMM 2017 pour découvrir la nouveauté promise par Elektron, Audiofanzine y est. Voici Digitakt, fromage et dessert !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2731
@willowhisper56 function yes sur l'OT loop ( boucle ) le sample dans l'éditeur de sample. Ça te permet de voir si ça click ou pop quand le sample se met à boucler.
C'est très bien et très utile.

La DT de ce côté ne le fait pas. Je trouve ça dommage, peut être que j'ai pas le dernier OS.

J'ai encore la mpc500 et mpc1000 :) Du coup j'ai trop de matériel maintenant :) Je vais pas me plaindre, mais c'est sous utilisé... Donc je vais commencer à vendre ce que je n'utilise pas. Et la MD c'est une sps1 mk1, donc... c'est pas une pièce rare comme la uw+. Oui je te dirais :)
2732
Citation de willowhisper56 :

Préviens moi quand tu vend la MD (UW+?), ou le DT ! :-)


tu m’etonnes , un chef d’oeuvr cete machine . ;)
jamais je ne revends la mienne
2733
Le dernier firmware est 1.04.

C'est vrai que, si on peut découper finement dans l'éditeur du buffer d'enregistrement, on perd cette fonctionnalité dans la page [src] (tu as vu que si tu double clique sur [src], tu vois l'onde?).
On peut jouer avec le start point, end point et loop point, mais on perd le zoom de l'éditeur du buffer, ce qui est dommage.

Personnelement, je m'en sers surtout comme BAR, et charger des samples déjà édités me convient toutà fait.
Pour sampler, l'OT est quand même plus fournie.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

2734
C'est la que c'est un tout petit peu dommage. Surtout que c'est juste de l'ergonomie pas du tout de la puissace brut. Je te donne l'exemple bête.

Je prend mon novation, je programme un synthé basique, deux saw très légèrement detune en c3 et une enveloppe gate transparente : A0 D127 S127 R127.
Je sample ça sur l'ot. J'arrive au même résultat que ce qui sort du novation pour 0.3 0.4s de sample, juste parce que le function+yes loop. Ça me prend allé 2 minute et c'est sauvegardé et réutilisable.

Le même process sur la DT va m'en prendre 20 minute et sera... plus laborieux et parfois plus approximatif... Peut être pas sur cette exemple très simple. Mais en gros j'aurais un 'end' à réglé à la main dans la page src pour éviter le click. Et j'aurais 3s de sample au lieu de 0.3s. Et je pourrais plus le trim à postériori. Ou sinon je l'upload sous forme d'un fichier wav... Mais l'upload je trouve ça dommage.

Dans les deux cas j'y arrive et ça sonne comme le novation. Mais... Je suis pas satisfait.

Ce sera réglé un jour c'est certain, je dois pas être le seul à vouloir importer des trucs 'plus lourd' que du single cycle pour du synth.

Un sampleur c'est pas obligé de 'pop' quand ça loop :) Je parle pas de sample de violon ou de truc compliqué qui ont plein de fréquence.

Du coup je vais upload ça me semble le mieux aujourd'hui.
2735
Entièrement d'accord.
C'est pour ça que, dans mon workflow, je ne considère pas la DT comme une sampler mais comme une BAR.
La description Drum Computer and Sampler est en fait plutôt juste: c'est une BAR qui peut sampler, pas un sampler proprement dit (Sampler se rapporte à Drum, donc Drum [computer and Sampler]).

Pour moi c'est une BAR++ dans laquelle je peux importer les sons de mon choix, qui a un super séquenceur et des effets plutôt bons et qui a quelques tricks en plus ce qui la distingue nettement des autres BAR avec user samples et si besoin je peux sampler les entrées ou le signal interne.
Mais sans timestretch, slicing, xfade looping, keygroups, layering et autres joyeusetés, j'ai du mal à appeler ça un sampler.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

2736
Citation :
xfade looping



même la dernière mpc le fait pas
2737
Citation de falkenmaze :
Citation :
xfade looping



même la dernière mpc le fait pas

Ha! Pourtant, on ne peut pas dire que ce concept est inconnu chez Akai! Le S950 le fait, et ça ne valait déjà plus rien il y a 20 ans!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

2738
je suis d'accord... ça parait basique pour un sampler... pourtant bon courage pour trouver ça en dehors du software. Et même dans le software... le sampler d'ableton live est pas foutu de lire des points de bouclage dans un wav. icon_facepalm.gif
2739

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

2740
pour moi la DT c'est une groovebox, pas une BAR et l'appellation drum computer me semble trop restrictive. J'ai fait des morceaux entiers avec sans utiliser toutes les pistes audio et aucune piste midi. Et ce ne sont pas des morceaux de tech ou de minimale, plutôt electro/ trip-hop. Ce n'est pas non plus un "vrai" sampler mais les possibilités de ce côté là ne sont pas non plus à la ramasse, on peut tout de même faire du pseudo granulaire avec, chose que d'autres machines de ce type ne savent pas faire. Par contre je suis d'accord avec vous sur l'option zoom dans la page source, ce serait vraiment bienvenue.