Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 291 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1051
3329482642001_1.jpg

LeChampDeBles_PaysageVexin1.jpg

;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1052
x
Hors sujet :
Citation :
avec un netbook à 200 euros et 3 freeware, si on a le talent Gros DJ, on fais autant de la bonne musique?

L'album Kaleidoscope de tiesto (gros dj, que ce soit notre tasse de thé ou non) a été réalisé avec beaucoup de plug ins et ça s'entends tellement que j'avais fais des recherches sur le net pour savoir comment il avait été produit...
[url]https://www.youtube.com/watch?v=3HIoqHSdMEA[/url]
On va pas relancer la polémique, et mon exemple n'est pas forcément bien choisi. Mais disons que on peut aussi avoir le talent Petit dj pas connu, parceque les gros n'ont parfois comme seule volonté de pondre ce que la stratégie commerciale leur commande pour amasser des pépettes, et sonoriquement, il n'y a plus grand chose dans leur produits.
Les progrés des plugins sont réels, et pour les sons acoustiques, même si on entend parfois la difference, ça reste meilleur ou aussi bien que les synthés hardware, mais pour les sons de synthés, ce sont juste des outils differents à la personnalité sonore qui doit être appréciée pour ce qu'elle ai. Mais aucun plug in ne m'a convaincu "out of the box" (sans triturage et traitement) pour remplacer de vrais oscillateurs. Je suis loin d'être le seul à penser ça, c'est pourquoi les marques recommencent à dévellopper des produits analogiques. Il n'y a que Roland qui s'obstine. Une marque comme Waldorf, qui travaille sur le meilleur des deux mondes, ou comme dsi et moog qui osent integrer les evolutions modernes à leur heritages anciens ont tout compris du problème.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 20:44:20 ]

1053
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-duchamp/images/m/4-3I01505-urinoir.jpg

Citation :
OK je prend du champ...:fleche:

Prends plutôt du Vouvray ou un crément d'Alsace



Non, non, du champ comme chez Marcel...:lol:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1054
x
Hors sujet :
Les avis des pros qui font de la pub pour une marque, personnellement je sais ne pas en tenir compte... car rare sont ceux qui le font de manière gratuite et honnête; c'est souvent en contrepartie. Il suffit de voir certains "gearslutz" comme Jordan Rudess qui sera prêt à dire du bien de n'importe quel instrument dès lors qu'on lui en offre un (ce que j'annonce là est un fait et pas une rumeur).

Que les pos utilisent des produits de tous horizons, ça ne fait aucun doute. Pourquoi se gêneraient-ils d'ailleurs? Tous bons musiciens qui se respecte, sait qu'on utilise aujourd'hui ce que bon nous semble (c'est vrai qu'à l'époque nous n'avions pas autant de choix comme signalé plus haut), que ce soit du hardware ou du software, de l'analog ou du digital, du haut de gamme ou de l'entrée de gamme... Pour exemple, pour l'album "Thriller" de Michael Jackson, il utilisait un SM7B comme micro (un micro à $300) alors qu'il avait accès à des studios qui ont les micros les plus cher et les plus rare au monde... ce n'était donc pas pour une histoire de prix.

La théorie qui fait qu'avec tel ou tel système on ne peut pas obtenir un bon son, aujourd'hui c'est de la connerie en boite pour ceux qui pensent qu'avec l'instrument (ou le plugin) qu'ils n'ont pas (et dont ils rêvent), ils arriveraient enfin à faire à ce qu'ils n'arrivent pas à faire autrement. Or, c'est faux. On utilise un instrument pour ce qu'il est, point. Le bon musicien/ingé son, c'est celui qui fait avec ce qu'il a à l'instant t, et non ce qu'il pourrait éventuellement espérer avoir un jour.

Chaque instrument a un caractère bien à lui... donc rien de plus normal que d'utiliser une 808 si l'on cherche précisément le son d'une 808. Mais est-ce que cela veut dire que l'on ne peut pas faire autrement? Non... Il y a aujourd'hui des alternatives, et peut-être que la TR-8 en sera une bonne, mais j'espère personnellement que ce n'est pas son unique but, car autrement cela m'intéresserait personnellement que très peu car il existe déjà des solutions valables aujourd'hui et qui me vont très bien.

D'ailleurs si c'était à refaire aujourd'hui et qu'il n'y avait pas le côté "collection", j'échangerai sans problème les 808/909/303 et autres Moog pour un gros ordi bien puissant et des plugins/banques bien sélectionnées... Pourquoi? Parce-qu'aujourd'hui je ne trouve plus de raison de les utiliser au point qu'ils prennent la poussière. Ils n'apporteraient rien de "plus" dans ce que je fais, si ce n'est le côté de l'utilisation d'objet de "collection".

Mais comme je n'ai jamais sacralisé aucun instrument (ce ne sont que des outils), je m'enfou un peu, je laisse cette conception des choses à ceux qui rêvent de ces instruments (souvent pour ne jamais les avoir eu et utilisé d'ailleurs). Il y a plein de monde qui rêvent de Tape Recorder 1 ou 2"... moi? Non merci... c'est bon, j'ai donné, aujourd'hui je préfère de loin une bonne émulation en plugin dans mon DAW.

C'est comme vouloir se déplacer aujourd'hui en diligence... très peu pour moi, je préfère une voiture moderne et comfortable... et je préfère même regarder du côté des voitures hybride ou électrique, plutôt que sur un quelconque retour dans le passé.

Chacun sa façon de voir les choses et chacun fait comme bon lui semble...

My 2 cents

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

1055
De toute façon un peut de fetichisme ne nuit en rien l'inspiration, bien au contraire, et c'est pas un plugin qui va assouvir cette déviance, vive ma Stratocaster!
1056
Vends système complet Groson Aira de Johnson.
Utilisé une ou deux fois seulement. Donc parfait état !
Il y a encore les grous plastiques sur tous les écrans !
Je le vends car en fait, cela ne correspond pas à ce que je cherche comme son.
Livré dans sa grousse boiboite avec tous ses grous accessoires et le grou manuel.
Achetée 14 000 eugros et encore sous garantie grousse star music pendant encore 11 mois et 22 jours.
Sur grouParis !
Grou envoi possible!
Merci
grouDjmultistarfeddy74

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 12:01:22 ]

1057
Ou échange contre système complet (et seulement complet) Digitax AIlectron total atomesample superbarre plus grou argent de ma part.

grou merci


grouDjmultistarfeddy74

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 12:04:01 ]

1058
mdr:mdr:
et échange contre ma grou box mc303, vintage collector survival ultimate hardawre pro !!!
et dédicacée par bernard minet....

(...)

1059
x
Hors sujet :
Je respecte tout a fait la vision de spidouz. Reste que par rapport à ma façon de travailler, le tout plug in n'est pas envisageable. Ceci dit, il n'est pas inintéressant en musique de se remettre en cause, ce que je fais régulièrement, et parfois grâce aux témoignages glanés parmi vous, amis afiens.
Il me semble que l'approche software convient mieux à un musicien "producteur" qui travail comme un ingé son, et l'approche hardware convient mieux aux musiciens "live" et qui composent de manière à pouvoir rejouer leurs musique.
Mais si ça se trouve dans 20ans on se dira " y a des gars qui distinguaient le software qui émulait un prophet dans un ordinateur, et le soft qui avait la même tâche dans un nordlead, qui est un ordinateur dédié...
J'espère que l'approche tout virtuel ne tueras pas l'approche hardware.
Comme la musique dite classique n'a pas été eradiquée par les musiques rock et electronique.
Pas comme la voiture qui a tué la diligence ( mais pas la biciclette, qui survivra meme a la voiture...et comparer un ordi puissant a une voiture quand les tr/tb seraient des diligences, je trouve que c'est un peu exageré )
Donc même si au final on est déçu par cette gamme aira, felicitons nous que des constructeurs nous proposent des alternatives aux solutions dépendantes d'ordinateurs multitâche. Ainsi nous avons le choix et pouvons exercer notre libre arbitre.
Ainsi, je pourrais apprendre du fascinant studio integré dans un mac 8 coeur de Spidouz, et lui même pourra prendre une bière en me chambrant sur mes fils qui trainent partout ( oui mais ça impressionne les gonzesses....;) ) Et on pourra parler rythme, structure de morceaux etc


Citation :
mdr
et échange contre ma grou box mc303, vintage collector survival ultimate hardawre pro !!!
et dédicacée par bernard minet....
a t elle survécue à l'holocoste ? ( very bad trip )

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 12:06:42 ]

1060
mdr :D:

en tout cas vivement vendredi on en saura plus ^^