Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 292 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1071
Citation :
sinon si du numérique est converti en analo via les sorties puis re-numériser à l'enregistrement, ce qui est souvent le cas, ceci n'est plus trop sensé...


En Mastering cela peux avoir un sens de passer dans une chaine analogique puis reconvertir en numérique.
1072
Oui, mais en sortie d'un synthé numérique, si c'est pour enregistrer dans une STAN, autant avoir du numérique.
1073
Citation :
On pourrait donc comprendre que Roland ne voit pas d’intérêt à faire de l'analogique qui va au final rapidement être numérisé


Je parlais de cette argumentation la...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1074
Citation de erewhon :
Citation :
On pourrait donc comprendre que Roland ne voit pas d’intérêt à faire de l'analogique qui va au final rapidement être numérisé


Je parlais de cette argumentation la...


Je trouve que cette idée c'est du gros n'importe quoi.

Comment peut-on comparer l'enregistrement analogique vs numérique à la génération du son analogique vs numérique?!

Pourtant ça crève les oreilles, ça n'a rien à voir!

C'est pas parce que tu enregistres ton Prophet 5 sur du numérique que le son va devenir comme son émulation VST.
1075
ouais, enfin bon, le ''grain analogique'' après lequel tout le monde beugle en prendra un coup... à moins qu'on standardise le convertisseur Burl, comme minimum syndical
1076
mais si tu melanges du ketchup avec de la mayo tu sentiras les 2. ce sera pas juste de la mayo.

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 18:58:47 ]

1077
x
Hors sujet :
Citation :
ouais, enfin bon, le ''grain analogique'' après lequel tout le monde beugle en prendra un coup...

Enfin si il faut passer 10 minutes de traitement à chaque fois qu'on charge un son dans son ordi pour pouvoir dire " ouais je fais aussi bien " ben désolé, mais l'inspiration necessite une certaine immédiateté du rendu :
- Je branche, pouf je joues, ça sonne.
à contrario :
- Je boote. Je charge DAW. J'ouvre mon magicPLUG. je lui affecte traitement et tout le toutim pour qu'il sonne à la maniere de (----) je commence à jouer... ha merde, c'est pas encore ça mais je fignolerai au mix...
Bon c'est une façon de voir les choses...
Il est évident qu'entre un Juno à dco et son émulation tal audio, côte à côte dans pro tools (donc mon juno est bien numerisé) il est évident que le soft n'à aucune chance.
Bon j'ai pris un exemple de freeware ce n'est pas trés juste. Si on mets côte à côte un NordLead et un discovery ou Un arturia analog factory vs son modèle ou un ms20 mini VS legacy, on n'aura pas le même rendu "brut"
Est ce grave? pas pour ceux qui vont travailler et sculpter leur son aprés la prise.
Ce n'est pas ma façon de faire car mon objectif est que le corps du son et son mouvement interagissent au niveau de la conception des phrases.
Mais ça ne veut ni dire que le plug est mauvais, ni qu'il n y a pas des choses qui sont plus efficaces et faciles à faire en virtuel.
Quand à la question de savoir si un M1 et un M1 legacy souffriront d'une grande difference...

Moralité : pas besoin du "grain analogique" pour faire de l abonne musique (y a même des styles ou ça le fait pas duuu tout...)
mais quand il y en a besoin, on l'obtient de manière plus directe et immédiate sur du hardware que sur du soft, le VA me semblant globalement proches niveau son des meilleurs softs actuels...(et inversement...)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 19:02:48 ]

1078
Personellement c'est pas trop le son des plugs qui me gènent juste que quand t'es devant un vrai synthé ça t'insite vachement plus à moduler tes sons que quand c'est plug, parceque tourner des potards avec la souris c'est pas génial quoi..
1079
Citation de MiniDX :
mais si tu melanges du ketchup avec de la mayo tu sentiras les 2. ce sera pas juste de la mayo.


Rien a voir, il faudrait plutôt voir ça comme une mayonnaise sans moutarde, c'est toujours de la mayo, mais c'est moins bon, c'est tout. C'est une division de données, la conversion, pas l'ajout d'autre chose.
1080
Citation :
Je trouve que cette idée c'est du gros "n'importe quoi."


Avant de dire n'importe quoi faut lire le "n'importe quoi..."

L'argument était:

On pourrait donc comprendre que Roland ne voit pas d’intérêt à faire de l'analogique qui va au final rapidement être numérisé.

Ce serrait vrai si les sorties de la bête étaient numérique, mais si le signal est converti en sorties analogique cet argument perd de sa pertinence... On parlait donc de la machine qui ne semble pas être analogique et des raisons qui poussent Roland à la développer ainsi et pas d'une généralité sur l'enregistrement...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud