Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
- 2 474 réponses
- 156 participants
- 292 637 vues
- 145 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2014 à 13:19:06Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1812 Posté le 07/03/2014 à 16:43:35
Citation de bloodofjesus :
Conclusion pour Roger, les variations dans le temps sont l ennemie du "groove".
Non, ce n'est pas ce qu'il dit, j'ai déjà discuté de ça avec lui. Il dit qu'il est préférable d'avoir une machine qui a un timing le plus précis possible (et je suis bien d'accord avec lui) et voilà pourquoi c'est complètement faux de penser qu'une machine qui a un timing pourrie va forcément "groover" mieux. Les variations dans le temps, on peut alors les appliquer par la suite.
Ce que beaucoup appellent du "groove", c'est souvent rien de plus que l'application de swing.
Mais lorsqu'on parle de "Groove", on trouve bien plus que le swing, time correction et/ou time shifting... mais bon, ce n'est pas la question
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1813 Posté le 07/03/2014 à 16:49:11
Tiens, puisqu'on en est là, une question.
Le SWING sur une bécane, c'est uniquement un retard de X% de la lecture des notes ou chacun a son propre algo qui peut éventuellement jouer sur autre chose (variation de velocité, longueur de notes...) ?
Le SWING sur une bécane, c'est uniquement un retard de X% de la lecture des notes ou chacun a son propre algo qui peut éventuellement jouer sur autre chose (variation de velocité, longueur de notes...) ?
bloodofjesus
1305
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
1814 Posté le 07/03/2014 à 17:02:09
Citation de Spidouz :
Citation de bloodofjesus :Conclusion pour Roger, les variations dans le temps sont l ennemie du "groove".
Il dit qu'il est préférable d'avoir une machine qui a un timing le plus précis possible (et je suis bien d'accord avec lui) et voilà pourquoi c'est complètement faux de penser qu'une machine qui a un timing pourrie va forcément "groover" mieux. Les variations dans le temps, on peut alors les appliquer par la suite.
Tout a fait d accord et c est ma compréhension aussi !
https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1815 Posté le 07/03/2014 à 17:06:29
Chaque machine peut avoir d'autres choses, mais si on parle du Swing uniquement, c'est comme pour le quantize, et autre opération "mathématique" qui consistent à déplacer des évènements midi dans le temps, sur le principe d'aller du binaire vers du ternaire (le principe du swing que l'on retrouve dans le jazz par exemple).
Sur Maschine (par exemple), tu peux appliquer du Swing sur un pattern d'un pad, d'un group, ou même sur le général. Il est donc possible d'appliquer des valeur de swing différentes sur un hi-hat que sur un kick et snare par exemple. Et tu peux avoir différent réglage (1/4, 1/8, 3/16, 9/16, etc...). Cela indique quel temps va être légèrement déplacé... il va déplacé la 3ème croche, la 9ème double-croche, etc....
A 0% il reste sur le temps binaire et à 100% il est complètement déplacé sur un temps ternaire.
Sur une MPC, cela va de 50% à 75% (de binaire à ternaire), les chiffres changent et ne peuvent donc pas être comparer directement, mais le résultat est le même.
Sur Maschine (par exemple), tu peux appliquer du Swing sur un pattern d'un pad, d'un group, ou même sur le général. Il est donc possible d'appliquer des valeur de swing différentes sur un hi-hat que sur un kick et snare par exemple. Et tu peux avoir différent réglage (1/4, 1/8, 3/16, 9/16, etc...). Cela indique quel temps va être légèrement déplacé... il va déplacé la 3ème croche, la 9ème double-croche, etc....
A 0% il reste sur le temps binaire et à 100% il est complètement déplacé sur un temps ternaire.
Sur une MPC, cela va de 50% à 75% (de binaire à ternaire), les chiffres changent et ne peuvent donc pas être comparer directement, mais le résultat est le même.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1816 Posté le 07/03/2014 à 17:09:06
Merci pour l'explication.
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1817 Posté le 07/03/2014 à 17:37:27
J'aime bien quand le forum Swing à 100%
Quand vous devenez tous devenus complètements groovy
Quand vous devenez tous devenus complètements groovy
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1818 Posté le 07/03/2014 à 17:46:57
Citation :
Pico, t'auras pas le dernier mot et tu porteras le chapeau: Waldorf: "il" renaît... na
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1819 Posté le 09/03/2014 à 08:51:49
En l'état je trouve ce synthé bien grincheux...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1820 Posté le 09/03/2014 à 09:15:54
Les sempiternels "tchomp tchomp tchôaaaamp...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- < Liste des sujets
- Charte