Bof moi je trouve que l'analogique peut sonner "froid" et un VST peut sonner "chaud", je dirais plutôt que la différence se situe au niveau de la patate ou de l'agressivité du son.
Enfin c'est une question de vocabulaire, c'est subjectif : les langues ont généralement un vocabulaire plus riche et précis pour décrire les sensations visuelles et tactiles que les sensation auditive ou olfactives.
Pareil pour les amplis à lampe (pour guitare) : j'ai déjà testé des amplis à lampe bas de gamme qui avaient certes un "grain" lampe, mais qui ne sonnaient pas spécialement "chaud" à mes oreilles.
Je ne suis pas un puriste de l'analogique, mille excuses , mais si l'Aira est numérique et que malgré tout elle sonne super bien, n'est-ce pas le plus important ?
j'échange pas les capacités de modulation de Massive pour la chaleur d'un Stylophone.
Le stylet du Stylophone est très bien pour se gratter dans l'oreille, essaye un truc pareil avec ton clavier d'ordi... Sans commpter qu'après ça ton stylophone sonne humainement plus chaleureux (truc de vieux routards de l'analo), tandis que pour ton clavier si tu parviens à le dégager de ton cerveau à coup sur tu as des touches collées, comme quoi les VST c'est parfois contrindiquer...