Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 398 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
681
You mean the Artist Formerly Known As Prince, don't you ? :oops2::-D
682
Citation de Neo5 :

Sinon le son, c'est vrai que le style de musique choisi est pas top


on parle de bien 303 et de 808 là ?

(4 jours sans internet, vous êtes chaud les gars)
683
Citation :
on parle de bien 303 et de 808 là ?


Ben, on parle sans rien dire...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

684
685
Apparement y'a un mec qui a participer au vidéos Roland qui aurait laché sur Facebook en réponse à un gars, que la machine était VA, puis aurait supprimé son message quelques minutes plus tard, et ajouté qu'il ne pouvait rien dire a cause de la confidencialité (source anafrog)
686
Citation :
Bon les loulous à priori, c'est du VA, j'espère me tromper mais ma source semble fiable... C'est Ramon Zenker qui le disait sur son compte facebook, pour rappel, il est dans une des vidéos Roland. Il répondait à quelqu'un que la machine était entièrement VA, et il a visiblement enlevé sa réponse quelques minutes après en se ravivant et disant qu'il devait garder ces informations confidentielles.

J'espère me tromper ou que ce soit un fake...


C'est de Pulsophonic sur Anafrog

C'est peut être encore histoire de faire mousser...

Façon de causer quoi, m'enfin j'dis ça, j'dis rien hein...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

687
J'ai vu le post en question avant son effacage, donc je confirms que Ramon a bien dit ca...
688
Pour info: c'est un des gars du groupe "Hardfloor".... ;)
Ça bouge un peu mais bon!! :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 20:34:41 ]

689
x
Hors sujet :
Petite réflexion...

Si on reprends l'historique des fabricants d'appareil électroniques, ils ont pour habitude de faire du "recyclage" de technologie (ce que fait toutes les marques, pas uniquement Roland, c'est très largement valable aussi pour Korg, Yamaha, EMU, Nord, Kurzweil, etc...).

Or Roland est arrivé avec le JP-80 avec un moteur sonore à base d'échantillon et de VA (dernier système en date), qui a été décliné dans les JP-50, Juno et ensuite dans l'Integra-7 et à présent dans les FA-06 et FA-08. Il y a également eu la volonté de Roland de reproduire des sons "mythiques" grâce à ce moteur sonore, avec le pack "Synth Legends" (qui comprends justement des sons de TB-303, SH-101, etc...).

Donc, si on suit cette logique, pourquoi Roland ne déclinerait pas ce moteur sonore dans des appareils qui reprendrait le workflow et le concept des 808/909, 303, SH-101, et Vocal Effect? Ca serait leur suite logique dans leur effort de reproduire les sons de l'époque avec leur nouveau moteur sonore.

La technologie utilisée n'a jamais été l'idée motrice pour la marque, elle l'a déjà dit à plusieurs reprise.

A une époque, ils ont fait de l'analogique car c'est la technologie qu'ils avaient sous la main. Mais le but premier d'une 808/909 c'était de reproduire des sons de batterie. Le but d'une TB-303 c'était de reproduire les sons d'une basse... et donc pouvoir remplacer un batteur et un bassiste. L'un des buts du JP-8 était de reproduire des sons organiques, telles que des violons, des flutes, des cuivres, etc...

Et dans l'esprit des concepteurs, un JP-80 est aujourd'hui plus réussi qu'un JP-8 car ces sons là sont plus réalistes... des strings de JP-80 sonnent plus réaliste que des Strings de JP-8. Mais c'était probablement sans forcément compter que certains sons "ratés" allaient avoir leur propre identité au fil du temps et suite à leur usage par les artistes. Un Rhodes était censé sonner comme un piano, et pourtant aujourd'hui c'est un son à part entière. Idem pour le Mellotron, pour un CP-80 et pour bien d'autres sons (même le son de piano du M1 est une identité à part aujourd'hui). Et aujourd'hui, on cherche à reproduire le son des appareils qui cherchaient à reproduire un autre son...

Voilà pourquoi cela ne sert à rien de faire des plans sur la comète sur le fait d'avoir de l'analogique ou du numérique, de l'hybride ou encore de la fusion nucléaire. C'est le résultat souhaité par la marque qui compte. Et dans le cadre de Roland, cela fait déjà plusieurs années qu'ils se focalise à présent sur le marché de la Chine (il faut d'ailleurs être vraiment aveugle pour ne pas s'en apercevoir aujourd'hui... et les vidéos qu'ils font sont alors très bien ciblées). Car le pouvoir d'achat aujourd'hui est en chine, d'autant plus que c'est un nouveau marché de masse... et non un marché de niche pour des utilisateurs experts et exigeants.

Bien d'autres marques se sont tournées vers le marché grand public par le passé, comme par exemple Casio, EMU, etc... Ils n'ont alors pas besoin d'investir énormément dans la R&D car ils peuvent s'appuyer sur leur acquis technologiques de ces 20 dernières années de recherche et d'innovation, et peuvent alors concevoir des appareils moins cher et plus grand publique... Tous les Juno, BK-5 et nouveaux produits qui sortent actuellement vont plus ou moins dans ce sens. Idem chez Korg avec les Kross, Krome, etc... et Yamaha avec les MX, MOX, etc. Il faut être dans une gamme aux alentours des $500, et surtout pas au-dessus du prix symbolique des $999. Même les nouveaux synthé (DSI, Arturia, Waldorf, etc...) sont dans cette gamme de prix pour la plupart.

Voilà pourquoi je suis persuadé que cette série Aria a de forte chance d'être plutôt un mélange de MC-808 avec le workflow d'une TR-808 et le moteur sonore du JP-80, situé entre $500 et $999, plutôt qu'une clone d'une TR-808/909, analogue et dans les $1500 à $1999 (là ou se situe les DSI Tempest, Elektron, etc...). Et cela ne voudra pas non plus dire que ce n'est pas bien... Au contraire, personnellement je préfère qu'ils continuent à innover un peu, même si c'est juste un peu, plutôt que de ressortir ce qu'ils ont déjà fait et que l'on peut déjà avoir.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 20:56:27 ]

690
voilà un hors sujet beaucoup plus intéressant que la plupart des sujets.