Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland annonce la boîte à rythme TR-8S

• 1 266 réponses
  • 139 participants
  • 119 125 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland annonce la boîte à rythme TR-8S   fusion

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Roland Aira TR-8S" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/03/18 ]

Afficher le sujet de la discussion
631
tu peux expliquer simplement le principe de " live ping pong " ? ( juste un adepte du sport éponyme :oops2: )
632
Citation de Napator32 :
Caramelo_82 : L'octatrack peut tout faire, donc en un sens ce serait une regression de la vendre pour une tr-8s qui n'est pas stand-alone (que du drum, si c'est ta seule machine ça va faire un peu sec pour composer des morceaux hein), sauf si tu as plein de matos à côté (effets etc...), mais même là à mon avis, l'OT reste un outil supérieur (FX, looping...).
Si tu peux te permettre d'ajouter une Bar à l'OT, là par contre c'est nickel, parce que d'une part tu libères ton OT de la fonction Bar basique, mais encore tu peux nourrir l'OT en sampling direct des boucles de ta Bar...donc ça ne fera pas doublon. l'OT est une super machine live-pingpong. Après, le choix de la BAR dépend de beaucoup de facteurs (sons, ergonomie, séquenceur). Moi j'utilise beaucoup la tanzbar, qui est assez farouche en termes de workflow, mais en fait super bien pensée et complète quand on la maitrise ; je pense que la Tr8s sera plus ergonomique (faders etc) et moins prise de chou au début. Peut être aussi qu'elle a une plus large palette de sons, mais aussi peut être plus standarts. Peut être aussi que les plus de la tr8s par rapport à la tr8 (les p-locks, les samples...) deviennent superflus quand on a une OT : pourquoi pas profiter de ce que les tr8 vont être bradées pour s'en contenter et investir dans un petit truc en plus (un synthé pour les basses comme le minitaur, un volca FM, un compresseur, un module d'effets, un looper etc..). Le monde du desktop est assez proche de celui du modulaire en ce que l'acquisition d'une pièce nouvelle du set-up se fait en fonction du déjà acquis et des besoins qui en découlent (et de la possibilité de tout pouvoir gérer in fine en live...plus on a de machines compliquées et polyvalentes, plus il sera difficile de toutes les utiliser en même temps à 100%, donc une stratégie est d'avoir un séquenceur surpuissant au centre pour centraliser un peu le bazar...donc avoir mille machines très complexes n'est pas forcément un atout. C'est là ou l'OT tire, encore, son épingle du jeux. Elle sait être au centre. Et sa complexité rend superflue celle de bien des machines que tu serais tenté d'y brancher).

Je me suis peut être mal exprimé mais je ne comptais pas du tout vendre mon Octatrack. L'idée était de voir quelle direction j'allais prendre avec justement :

- Prendre une barre pour la partie drum et séquencer le tout et avoir un set up : OT + Eurorack + TR8S
- Prendre la direction des drums modules que je séquencerai grâce à mon Yarns + OT
- Rester sur l'OT et acheter simplement des packs et libérer cet argent pour d'autres modules particulier comme le Just Friend etc

Mais tu as clairement raison sur un point, peut être envisager une TR8 est une bonne idée car le S de la nouvelle ... Je m'en fiche royalement vu que j'ai l'OT. J'y vois déjà plus claire. La décision sera au finale plus une question de budget et des set up :-D
633
Citation :
Prendre la direction des drums modules que je séquencerai grâce à mon Yarns + OT

Le truc c'est que la clairement pour le prix d'une TR8 ou autre tu n'auras qu'un kick un snare et des hithats.
Et encore des modules assez basic sans trop de contrôle CV.
Perso je trouve hyper rédhibitoire de n'avoir qu'un seul grain de drum. Autant pour une compo d'une dizaine de minute ça passe, mais au bout d'une heure...
C'est de mon point de vue le gros point noire de la TR8, l'impossibilité de mixer les kits pour ne pas retombé dans du déjà vue. Même la drumbrute qui à son caractère, les snares, et hit hat deviennent vite lassant au bout d'une heure de set (pour les kicks y a moyen de gruger avec le zap et du layering), mais les 2 hithats... qui de plus sont sur la même sortie et sur le même moteur de synthése :non:

C'est sur qu'avec un OT pas besoin de sampling... mais cette TR8-S à d'autre atout, le mixage de kit, les automations, l'autofill, les FX, le side chaine. Bref elle a tous pour sortir des drums originales et proprement traité derrière (chose que n'a pas tant que ça la TR8 à mon gout).

Elle sera mienne (si j'arrive a vendre mes modules d'occase)... j'espère pas trop tard car elle semble partir a vitesse grand V.
634
x
Hors sujet :
Citation de ob-1 :
L'ACB repose sur une technologie FPGA

Citation de ob-1 :
ça vient pas de chez roland, mais de cet életroncien qui s'amuse à les ouvrir

Je n'y crois pas trop non plus. J'ai regardé la vidéo en diagonale mais
1. Il dit que c'est caché par l'ecran de cuivre donc il ne sait pas ce qu'il y a derrière et ne peut l'ouvrir.
2. Il dit "a program runs in the FPGA", ce qui est complètement idiot, un FPGA n'est pas un processeur qui fait tourner un programme, c'est une matrice logique qui implémente une fonction.
A ma connaissance il n'y a que les "NCO" chez MODAL et le peak Novation qui utilise de FPGA actuellement pour leur oscillo. Je ne dit pas qu'il n'y a pas de FPGA dans le system-1 mais je ne crois pas que l'ACB sorte de là (il doit agir comme "coprocesseur" pour certaines fonctions), sinon comment pourrait-il le reprogrammer pour les différents plug-outs? Pour la TR c'est mort. A mois que'un CLAP ne soit produit de la même manière qu'un snare mais j'ai de gros doutes.

635
Citation de Neurophage :
Citation :
Prendre la direction des drums modules que je séquencerai grâce à mon Yarns + OT

Le truc c'est que la clairement pour le prix d'une TR8 ou autre tu n'auras qu'un kick un snare et des hithats.
Et encore des modules assez basic sans trop de contrôle CV.
Perso je trouve hyper rédhibitoire de n'avoir qu'un seul grain de drum. Autant pour une compo d'une dizaine de minute ça passe, mais au bout d'une heure...
C'est de mon point de vue le gros point noire de la TR8, l'impossibilité de mixer les kits pour ne pas retombé dans du déjà vue. Même la drumbrute qui à son caractère, les snares, et hit hat deviennent vite lassant au bout d'une heure de set (pour les kicks y a moyen de gruger avec le zap et du layering), mais les 2 hithats... qui de plus sont sur la même sortie et sur le même moteur de synthése :non:

C'est sur qu'avec un OT pas besoin de sampling... mais cette TR8-S à d'autre atout, le mixage de kit, les automations, l'autofill, les FX, le side chaine. Bref elle a tous pour sortir des drums originales et proprement traité derrière (chose que n'a pas tant que ça la TR8 à mon gout).

Elle sera mienne (si j'arrive a vendre mes modules d'occase)... j'espère pas trop tard car elle semble partir a vitesse grand V.

Je suis d'accord. Le rapport budget / efficacité est tout autre avec des modules drums. Par contre tu as certain module qui te sorte toute une gamme de kick différent. Par exemple le Jomox Modbase 09 et si tu le couple au basimilus iteritas, tu as tout de même une belle gamme de son sympa qui sorte de l'ordinaire. Un choix assez difficile mais j'y arriverai. Je vais normalement tester la TR8S demain matin on verra ce qu'elle a dans le ventre !
636
x
Hors sujet :
Citation de noiZe :
x
Hors sujet :
Citation de ob-1 :
L'ACB repose sur une technologie FPGA

Citation de ob-1 :
ça vient pas de chez roland, mais de cet életroncien qui s'amuse à les ouvrir

Je n'y crois pas trop non plus. J'ai regardé la vidéo en diagonale

encore un coup des reptiliens surement :-D

plus érieusement, je vais pas épiloguer pendant 2 plombes mais des vidéos, il y en a plusieurs, dont une avec le JP8 boutique, ou là, il accède très bien aux puces, par ailleurs des FPGA reprogrammable par logiciel ça existe, c'est sur ce principe que repose les traitements de chez Antelope

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 10:56:32 ]

637
x
Hors sujet :
Citation de noiZe :

2. Il dit "a program runs in the FPGA", ce qui est complètement idiot, un FPGA n'est pas un processeur qui fait tourner un programme, c'est une matrice logique qui implémente une fonction.
A ma connaissance il n'y a que les "NCO" chez MODAL et le peak Novation qui utilise de FPGA actuellement pour leur oscillo. Je ne dit pas qu'il n'y a pas de FPGA dans le system-1 mais je ne crois pas que l'ACB sorte de là (il doit agir comme "coprocesseur" pour certaines fonctions), sinon comment pourrait-il le reprogrammer pour les différents plug-outs? Pour la TR c'est mort. A mois que'un CLAP ne soit produit de la même manière qu'un snare mais j'ai de gros doutes.

Un FPGA, ça se programme, c'est justement ça le P de FPGA, donc pas de problème pour reprogrammer les différents plug-outs. Est-ce que formellement, ça fait tourner un programme ? Habituellement, c'est du VHDL ou Verilog, mais il existe maintenant des compilateurs C vers FPGA. Ça n'est pas abusif de dire que ça fait tourner un programme (qui est déroulé sur des portes logiques, au lieu d'être déroulé dans le temps comme sur un CPU).
Après, je n'en sais rien si le System-1 utilise des FPGA, mais ça ne semble pas impossible.

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 11:03:21 ]

638
x
Hors sujet :

Citation :
Par contre tu as certain module qui te sorte toute une gamme de kick différent

639
Exactement ce que je voulais dire :aime:
640
x
Hors sujet :
A oui effectivement ça envoie