Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Débat] Le "fat beat" pour vous ça représente quoi, concrètement ? En Hip Hop ?

• 281 réponses
  • 27 participants
  • 19 416 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Débat] Le "fat beat" pour vous ça représente quoi, concrètement ? En Hip Hop ?
Voilà j'entends souvent que mes rythmiques ne sonnent pas assez "fat" et j'avoue avoir du mal à comprendre... Alors j'aimerais des avis et surtout des exemples ou explications concrètes.
Je remets les derniers remixes ici comme ça vous porrez me dire lequel a quel problème.
ruste juxx rmx
planet asia rmx
Gran remix No1
Gran remix No2
Remix five, Take one and Take two (Deux remixes)
Merci à ceux qui vont me consacrer du temps, mais ça me travaille dur ces histoires de beat.... :???: :???: :???:

Afficher le sujet de la discussion
131
Bon nous avon eu une petite discussion avec State (Herc).
Il en est ressorti que je ne comprendrais jamais cette histoire de "fat beat" parce que j'aime pas DJ Premier. Et que je vais pouvoir plaquer le hip hop parce que
1-je suis musicien :8O:
2-je ne suis pas assez simple :8O:
3-je ne reconnais pas la suprématie ultime des "Références" aussi bien en Hip Hop qu'en Jazz (ben non j'aime pas coltrane)

Donc Je ne serais bon qu'à jouer dans les pianos bars d'après toi State ?

Je me demande pour qui tu te prends pour juger les gens de cette manière ? Pour définir qui on DOIT aimer pour pouvoir faire des instrumentaux hip hop, pour définir qui on DOIT aimer pour faire de la musique. Alors j'aime pas PRemier, je peux faire une croix sur le Hip Hop ? J'aime pas Coltrane, et je peux faire une croix sur le Jazz ? En voilà une belle vision des choses, bien réductrice. Il y a eu du hip hop avant premier et il y en aura encore après.
132
Ben on parle de caisse claire qui klacke qd on fait un son qui est en rapport ... si on faisait un remix reggae roots, on parlerait du son de basse et du rim shot leger ...
si on faisait un remix jazzy ... blabla ...
133

Citation : Ne pensez-vous pas qu'a force de toujours mettre le coté FAT en avant, vous occultez en quelque sorte les autres possibilités musicales du Hip Hop (tendance jazzy, abstraite, lo-fi, experimentale, burlesque, smooth etc...) et dans un certain sens réduisez de maniere pauvre la creation musicale au sein de ce mouvement, au point de la niveler par le bas ?

ne pense tu pas qu'en mettant le coté experimental en avant , toute la scene electro est reduite a cela , en occultant le groove meme ?

ne penses tu pas qu'en mettant en avant le coté intello , la musique concrete fais de l'ombre aux autres mouvements ?

Citation : a CHAQUE FOIS que vous parlez de Hip-Hop vous parlez du son qui claque, du FAT, de la caisse claire ultime, du grain de tonnerre qui donne de la patate...

1- c le theme du thread a la base ... c ca ton boulot de modero ? remettre les questions des gars en cause ?

2-c le denominateur commun a tous les styles que tu cites , le grain , les choix sonores , apres tu peux faire ce que tu veux la dedans , le fait est que tous les disques que je kiffe sonnent , et c tout ... si tu vois pas en quoi se poser la question de comment faire sonner , de quelle snare appelle quel style de sons , etc , je sais plus apres , mais bon ...
134

Citation : Toi aussi tu reponds à coté... Je sais tres bien que les tendances que je cite existent deja... Mais apparemment elles ne vous interressent que tres peu, et j'aimerais savoir pourquoi ?

c'est pas vrai ce que tu dis inusable :non:

tu crois avoir une vision très large alors qu'elle est très rétrècie môssieur :bravo:

sérieux, là je viens de m'embrouiller avec yamada parceque je lui est envoyé un morceau de DJ premier, et qu'il a dit qu'il aimait pas parcequ'il était contre les standards :!:

je lui dit NON, tu n'es pas obligé de ne jurer que par lui, mais quand tu sais qui est dj premier et ce qu'il fait, c'est comme KRS-ONE quoi :fleche: ou alors si t'aimes pas qu'est-ce que tu fous à faire du rap :!:

c'est comme le mec qui dis que coltrane ou albert aylert n'ont rien ramené au jazz et au free-jazz, que ce sont des tocards :!: :oo:

faut arrêter un peu :fleche: DJ premier IL EST LE HIP HOP, si ya bien un mec qui est resté vrai pendant sa carrière en collaborant à droite et à gauche c'est bien lui :!:
il est reconnu unanimement par tous les courants musicales, d'ailleurs le morceau c'est un remix de janet jackson :oo:
les gars de portishead disent que leur plus grande influence c'est DJ premier, ils disent des trucs de ouf style

Citation : on se prosternent devant lui

ça je suis désolé mais remettre en cause les classiques c'est un VICE de débutant :!:

et j'en ai RIEN à foutre que des rigolos style STATEOFMINDETTE se cache derrière des pseudos à deux balles

si j'ouvre ma gueulle ICI c'est pas pour me mettre en avant arrêter avec vos petits EGO de merde, ça suffit maintenant !

si tu te caches derrirère un pseudo c'est que tu mouilles de venir me clasher en VRAI

alors que moi j'ai un esprit à dire des trucs ou à susciter des réflexions, ça, a l'air de déranger de dire à quelqu'un non pour moi c'est pas comme ça qu'on fait parceque je l'ai cérifié des millions de fois et que toi apparemment à part te cacher derrière un pseudo tu sais pas contre-argumenter: prouve-moi si t'es pas d'acord :x:
135
Aaaaaahhh ca y est enfin de vraies réponses !! :8O: :aime: :bravo:

Voila ce que j'attendais comme explications. Et les autres ? Vous en pensez quoi ? :clin:

Apparté :

Citation : Je me demande pour qui tu te prends pour juger les gens de cette manière ? Pour définir qui on DOIT aimer pour pouvoir faire des instrumentaux hip hop, pour définir qui on DOIT aimer pour faire de la musique.

Euh Yamadaninjaman, tu parles de State la ? :???: Moi je fais que poser des questions hein... Pas su la tete :??:
136
Moi j'dis c'est simple, c'est un style ds un style...le côté dancefloor du son. Tu veux qqchose ki entraine et ki kick...bah...t'as rythmique se doit être lourde. Tu veux qqchose d'after hour, l'essentiel du morceau ne tiendra pas sur cet aspect.
C la différence k'on peut noter entre un Cam et une production de hh hardcore par exemple (le terrain d'écoute n'est pas le mêm).
mais ça on le retrouve ds toutes les musiques ki se dansent...il y a différents degré c'est ce ki fera la différence entre un son à la swayzak et une prod chronobrain (pour élargir le débat à la tek).

toutes ces constructions sont nécessaires...demandez à n'importe kel dj...si le gars est un minimum hétéroclite, il saura kel prods passés à 3 heurs du mat et laquelle balancer en after.
Encore une fois je me demande kel est le problème :???:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
137
Ben y a pas de probleme en fait :D: je voulais juste lire ce que vous venez d'ecrire, bref je voulais que ce debat ait enfin vraiment lieu :bravo:

Et les autres ? Z'en pensez quoi ? :???: :clin:
138

Citation : Euh un p'tit avis d'un ancien hip hoper qui a viré sa cutille... mais ds le hip hop ricain tout le monde fait du fat nan ? enfin il me semble... en france pas trop (quoi que je ne suis plus trop au courant) mais c t surtout du à un manque de moyen... le rap a envahit les gros studios americains depuis un moment déjà... c normal que le son soit gros ds ces conditions... puis ensuite les fat beat c pas vraiment propre uniquement au hip hop... ds la house aussi... Checker les productions Garage du Label Yellorange de Tony Humphries (une reference) et vous verrer du fat beat... le fat c pour le dancefloor egalement nan ? les party break sont enormes pour ceux qui connaissent... checker les prods de mecs comme kenny 'dope' Gonzales (Master at work) ou Dj Spinna qui font aussi bien du hip hop comme de la house... ca aussi c phat et c dancefloor... j'imagine que pour la drum&bass ca doit être un peu le même trip...

pour moi un fat beat c aussi une rupture par rapport à la old school ou les beat etait des samples de break funk et même rock (run dmc, beasties boys)... depuis que les dj's et autres concepteurs font leur beat "à la main" c devenu fat... donc en fait pour moi la question se pose même pas... un beat il est fat ou il n'est pas...

VOILA c'est ce que je me tue à leur expliquer mais il le prennent très mal !
:bravo: en tout cas pour cette intervention

et YAM on t'a pas demandé d'aimer DJ premier, ce que je veux dire c'est qu'il faut un minimum de culture musicale, après tu pourras dire ce que tu as envir de dire !

et puis tu sais quand tu dis qu'il y a eut du hip hop avant premier, sache quand même qu'avec quelques autres gars,il EST le hip hop moderne; donc attention à ce que tu dis quand même, faudrait faire attention à pas t'enfoncer encore plus :!:

et puis je suis personne, mais je vois jsute qu'il y a des décalages flagrants là :oo:
139
State of mind tu t'emportes :mdr: :mdr: :mdr:

moi personnelement dj premier c un bon producteur on peut pas le nier il a fais émergé la découpe de sample dans le hip hop! mais bon...ya aps ke premier! il a fait de bonne choz mais actullement il en fait des moins bonne il a sa recette et ne se risk pas a faire autre choz, c'est ça ki me déçoit u peu chez lui! contraiment à pete rock ki sur le dernier maxi de kreators m'a agréablement surpris!

enfin bref tout ça pour dire ke premier, pete rock, marley marl, large pro...sont les précurseurs du hip hop! mais je pense pas ke tout le hip hop ne ce résume k'a ces personnages! c n'est ke mon avis personnel
140
Ben moi j'en pense que vous me casser les couilles , serieusement, alors bonne nuit les mioches ...