Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter. Oui mais faut pas exagérer.

  • 132 réponses
  • 28 participants
  • 9 226 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Bien débuter. Oui mais faut pas exagérer.
Bonjour à tous et a toutes les nouveaux arrivant dans le domaine MAO et autre ! ( et bonne annéééée :bravo: )

Petit coup de geule:


Je veux bien qu'il y ait des débutant sur AF, le forum est là pour les accueillir ! Et dailleur, nous sommes tous passé par là un jour...

MAis à l'heure actuelle, celle de l'information gratuite et à n'en plus finir, je trouve domage que ce magnifique et richissime forum soit "pollué" par des posts du style : "c'est quoi une carte son?" " Ou vend-on des cordes pour guitares?" " Ou y a-t-il une école de musique?"...

Non pas que je trouve les questions connes ou inutiles... mais que l'on est jamais mieux servi que par soi-même, et que certaines questions du genre ( voire beaucoup) peuvent etre résolues en 2,3 clics de moteurs de recherche ou d'encyclopédie gratuite en ligne...( fr.wikipédia.org )

Je suis le seul de cet avis ? :oops:


Sinon je suis à dispo pour qui a des question auxquelle sje saurais répondre ;)
Afficher le sujet de la discussion
41
Nan, aucun souci...
De toute manière, si c'est poli, ou au moins chaleureux, précis, et si la question est légitime, je réponds, sinon, je taille. :tourne:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
42
:mdr: ...effectivement ça detend de tailler parfois! :bravo:
43
C'est pas facile comme sujet, quand je suis arrivé sur AF, qui n'est autre que le forum en première position sur google quand on tape musique à côté (soit forum + musique), je conaissais pas internet.
Faut être conscient que boulet, on l'es tous quand on a internet depuis pas longtemps (certains le reste, mais c'est un autre sujet).
En plus d'être néophyte des forums, on peut être jeune, ou maladroit. C'est pas un crime. On est excité aussi (ouaaah je parle pour la première fois à des musicos par posts), on a peur de se faire jeter aussi.

Et les gens quand ils connaissent pas, ils vont au plus simple : il savent pas utiliser, ils savent pas regarder, et ça c'est pas un crime non plus. Alors on poste sans chercher, car on a envie d'une réponse, ça va pas plus loin que ça.

Après, ok, on se la pète genre "les zot' sont des boulets, faut qu'ils arrêtent", mais le truc c'est qu'on l'a été avant, et que AF est un gros site.
Ce qui provoque une chose dont "nous" sommes coupables : prendre tous les noubs pour LE MEME noub.

Comme exemple, on tombe sur un boulet du pseudo de cucu44, on est gentil car c'est le premier boulet qu'on voit (avec un titre de sujet évasif et une question enfantine). Puis vient un second boulet, et là on commence à rigoler, puis vent le troisième boulet, et là on l'envoie chier.

Putain !!! Ce troisième boulet était pas pire que les 2 premiers, mais voilà il a fait déborder notre bon sens qui s'est transformé en ras-le-bol débile.
Alors que le boulet, c'est le ieuv qui répond en envoyant chier, ça c'est pas cool.

Tout ça parce-que AF est grand et que beaucoup de gens viennent, et que des noobs y'en a tous les jours des nouveaux, mais eux ne sont pas conscients que des dizaines avec les mêmes questions simplettes sont arrivés avant...

bon...

Après cette défense pour les noobs, faut dire que les boulets véritables existent. Fort caractère, ils tiennent tête, susceptibles ou vexatifs, ils insultent au second post, la charte, ils la survolent pas, l'observation et la dégustation ils connaissent pas, l'humilité non plus, donc ils se sentent obligés de poster leur premier sujet car ils croient le monde si petit et leur problème si unique...

et beh, j'vais m'coucher moi... :police:
44
S'pas faux :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

45
S'pas faut mais, ce n'est pas propre à audiofanzine et la netiquette s'applique à tous et tous les forums. Il faut bien l'apprendre et ce sera vrai ici comme ailleurs.

Du coup, les sms, les kikoolol, les textes truffés de fautes d'orthographe, je taille : Les ados prépubères qui veulent jouer avec les adultes s'adaptent ou se font bâcher. c'est vrai sur internet ce ça l'est aussi au club de bowling du quartier ou à l'initiation au tir à l'arc du club med de tataouine les bains.

Les questions mille fois rabâchées, normalement je préviens que le post existe déjà sous de multiples formes, parfois deux ou trois posts en dessous ou donne le lien vers la section pedago.

Parfois, naturellement, la fatigue sans doute, je réponds. ça dépend de la manière dont est formulé le post, la précision de la question, l'état visible de désésperance du newbie. On est fait ainsi, on a ses têtes.

Mais en général, j'agis comme je le pense, comme je le suis, avec ma générosité comme mes maladresses et mes travers. Comme je suis conscient d'être invité sur ce forum, je ne mets pas les pieds sur le tableau de bord et j'accepterai sans sourciller toute remarque d'un modéro, voire d'un autre AFien qui peut avoir sa propre vision.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

46

Citation : Les questions mille fois rabâchées, normalement je préviens que le post existe déjà sous de multiples formes, parfois deux ou trois posts en dessous ou donne le lien vers la section pedago.


Ne faudrait-il pas aussi leur donner le(s) lien(s) vers le(s) post existant?
peut-etre il a pas trouver ou peut-etre il a du mal ou peut-etre ...
47
J'ai posé UNE fois une question super con car j'etais coincé sur un soft sur une machine qui n'est pas à moi - c'etait "ou est l'eq dans le mixeur de cubase" (je suis sur logic et live depuis 5 ans, j'ai jamais eu cubase) - ça aurait pris 20 secondes à quelqu'un de me repondre, alors que moi ça faisait deja 1/2 heure que je cherchais - et je voyais que la moitié de mon apres midi allait y passer - et des apres midi musique j'en ai pas tant que ça...
bref, c'etait une question de noob à la con mais qui avait du sens pour moi et facile à répondre - je precise que j'ai cherché d'abord dans le moteur de recherche, mais la question etait tellement con qu'elle n'avait surement jamais ete posée

la reponse??
ben le modo a fermé mon thread illico, j'ai pas eu ma reponse mais un message du modo "bon faut pas deconner quand meme"

cool!

le modo je le prends quand il veut sur un soft qu'il connait pas, ,on verra s'il est pas noob lui aussi

bref...
quand j'ai pas le temps, je poste pas de reponse aux question des noobs, quand je le fais j'essaye d'aider - et quand ça me gonfle, j'insulte et je reviens plus tard voir les degats

:volatil:
48
Au moment de l'inscription sur AF, ou lors de la création de son premier sujet, ne pourrait-il pas y avoir un message spécifique adressé au posteur en question, du style :
1- Avant de poster, avez vous fait les recherches nécessaires, etc..., mettre des exemples, etc.

Non ? :noidea:
49
On est victime de la démocratisation du home studio et de la musique.
Démocratisation, qui pourrait être considérée comme une bonne chose au départ, mais, qui comme pour l'informatique, la bagnole, et le reste implique un revers qui caractérise notre société: Le consumérisme.
Une sorte de réflexe d'enfants gatés, habitués aux réponses faciles devant un monde complexe (Pffiou! c'est puissant c'que j'dis.):8)
Evidemment, quand on a bossé, galéré pour arriver à un résultat, ça énerve.
Je comprends...
Cependant, peut-être que le coup de gueule frontal, n'est pas la solution. En effet il y a aussi des gens qui ont des questions naïves et qui arrivent sur les forums comme des "glands", mais pour peu que l'on s'y prennent comme il faut, vont enfin se mettre à utiliser le site comme il faut. Parce que dans le fond, il sont de bonne volonté. Il faut je pense préserver ces gens là. Comment étions nous à nos début? C'est la question que nous devrions à mon sens tous garder en tête. (Je me rappelle de la patience de ceux qui m'ont aidé quand je n'étais qu'un papoose. J'étais pas un cadeau.)
Personnellement, je pense que l'attitude à avoir face à un inexpérimenté, c'est de lui envoyer un lien vers la page adéquate, sans rien d'autre, ne pas lui mâcher le travail. Evidemment des fois on s'attendrit, devant les yeux de labrador d'un jeune qui demande à l'aide. Alors on craque! (j'ai un coeur d'artichaut!)
Après chacun son trip! Mais quand un mec t'agace, ignore le tout simplement!
50

Citation : Ne faudrait-il pas aussi leur donner le(s) lien(s) vers le(s) post existant?
peut-etre il a pas trouver ou peut-etre il a du mal ou peut-etre ...


ça m'arrive

Citation : quand j'ai pas le temps, je poste pas de reponse aux question des noobs, quand je le fais j'essaye d'aider - et quand ça me gonfle, j'insulte et je reviens plus tard voir les degats


ça m'arrive aussi

Citation : Après chacun son trip! Mais quand un mec t'agace, ignore le tout simplement!


Oui, ça aussi. :ptdr:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers