Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 12/09/2013 à 15:21:28[Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !
[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 18:03:27 ]
Badi95
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
152Posté le 05/12/2015 à 01:51:08
Merci. Et si j'ai bien compris il faut que j'enregistre (ma guitare par exemple) à -18dbfs de valeur moyenne.
À défaut d'avoir un indicateur dbs, j'utilise donc le peak mètre et un ingé son m'as dit qu'il ne fallait pas dépasser la valeur de -6 dbfs. C'est ce que j'ai donc toujours fait. D'où vient cette valeur et est elle vrai ?
0
Badi95
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
153Posté le 05/12/2015 à 01:52:06
Dépasser lors de l'enregistrement je parle
0
Anonyme
432
154Posté le 05/12/2015 à 14:22:36
Si on parle uniquement de numérique, il ne faut pas toucher le zero dbfs (indicateurs crête vraie (True Peak), c'est ce que tu as avec ableton. ) , le reste concerne la partie analogique (préamp de la carte son, ...) et donc à voir avec les caractéristiques de ton matériel, -6 dbfs max généralement c'est bien pour pas faire de bêtise mais si tu tapes une fois à disons -2,8 dbfs c'est pas forcement dramatique, par-contre si t'es en permanence dans le zero, ben c'est à refaire...
Sinon, sans te prendre la tête tu peux voir pour trouver un plugin qui te facilite le boulot, par exemple celui là http://www.klanghelm.com/VUMT.php
T'as une indication à l'ancienne, VU (moyenne) , PPM (crête), et une led qui s'allume quand tu touches le -6 dbfs. Il offre la possibilité de calibrer le bazars manuellement, mais réglé par défaut c'est exactement ce que tu as besoin, tu restes au tour du 0 VU (calibré à -18 / 300ms...), tu visualise le compteur PPM (-9), et tu vois si la led s'allume (-6). et voilà...
0
[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 14:23:05 ]
Vévé
5523
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
155Posté le 05/12/2015 à 15:40:19
Tu n'as pas une possibilité de changer l'affichage dans ton stan?
Tu veux changer quoi vévé ? Quand tu armes la piste pour enregistrer, tu vois sur la jauge ce qui rentre, quand tu désarmes tu vois le niveau de sortie de piste.
0
Vévé
5523
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
157Posté le 05/12/2015 à 17:32:21
Je pensais à une option dans un menu.. Moi par exemple, sur Pro Tools, si je clique droit sur le vu j'ai plusieurs options d'affichage...
Rien de ça dans live, tu visualise directement peak/rms sur ta jauge et t'as un indicateur qui donne le peak sur la durée que tu peux réinitialiser... ,pour le moment si tu veux faire autre chose, lufs, k system, vu, etc... il faut chercher ailleurs que dans live.
0
Anonyme
432
159Posté le 05/12/2015 à 17:42:49
Si, avec max for live c'est possible, quand t'as la suite....
0
Badi95
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
160Posté le 06/12/2015 à 13:46:21
Merci 00 pour ton aide. Je comprends mieux maintenant.