Sujet de la discussionPosté le 12/09/2013 à 15:21:28[Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !
[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 18:03:27 ]
Badi95
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
152Posté le 05/12/2015 à 01:51:08
Merci. Et si j'ai bien compris il faut que j'enregistre (ma guitare par exemple) à -18dbfs de valeur moyenne.
À défaut d'avoir un indicateur dbs, j'utilise donc le peak mètre et un ingé son m'as dit qu'il ne fallait pas dépasser la valeur de -6 dbfs. C'est ce que j'ai donc toujours fait. D'où vient cette valeur et est elle vrai ?
Si on parle uniquement de numérique, il ne faut pas toucher le zero dbfs (indicateurs crête vraie (True Peak), c'est ce que tu as avec ableton. ) , le reste concerne la partie analogique (préamp de la carte son, ...) et donc à voir avec les caractéristiques de ton matériel, -6 dbfs max généralement c'est bien pour pas faire de bêtise mais si tu tapes une fois à disons -2,8 dbfs c'est pas forcement dramatique, par-contre si t'es en permanence dans le zero, ben c'est à refaire...
Sinon, sans te prendre la tête tu peux voir pour trouver un plugin qui te facilite le boulot, par exemple celui là http://www.klanghelm.com/VUMT.php
T'as une indication à l'ancienne, VU (moyenne) , PPM (crête), et une led qui s'allume quand tu touches le -6 dbfs. Il offre la possibilité de calibrer le bazars manuellement, mais réglé par défaut c'est exactement ce que tu as besoin, tu restes au tour du 0 VU (calibré à -18 / 300ms...), tu visualise le compteur PPM (-9), et tu vois si la led s'allume (-6). et voilà...
Tu veux changer quoi vévé ? Quand tu armes la piste pour enregistrer, tu vois sur la jauge ce qui rentre, quand tu désarmes tu vois le niveau de sortie de piste.
Rien de ça dans live, tu visualise directement peak/rms sur ta jauge et t'as un indicateur qui donne le peak sur la durée que tu peux réinitialiser... ,pour le moment si tu veux faire autre chose, lufs, k system, vu, etc... il faut chercher ailleurs que dans live.