réactions au dossier [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
- 228 réponses
- 56 participants
- 57 222 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2013 à 15:21:28[Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
181 Posté le 06/03/2017 à 20:24:18
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
182 Posté le 06/03/2017 à 20:32:37
ok ok je comprends ce que tu me dis je comprends le terme headroom et j'en tiens toujours compte mais c'est vrai que je le faisais sans en connaitre les raisons que tu viens de citer. Donc je recapitule : je cale mon Vu metre sur le master calé a -18dbfs et si ej veux rentrer comme un bourrin dans mes tranches je met un compresseur en entrée de mon DAW calé pour ne pas cliper numeriquement , j'ai tout juste?
Franck Studio SDF
Anonyme
8413
183 Posté le 06/03/2017 à 20:44:13
non, compresseur à l'entrée du DAW, non, car il intervient APRES la conversion numérique... si tu veux bourrer dans les PREAMP de tes tranches de console, tu dois compenser avec le potard de niveau de sortie de la même tranche de console...
exemple :
bouton gain := préamp... tu bourrines
bouton output : trim de sortie : tu compenses
si t'as pas de trim ou de bouton de output, bah, tu peux pas le faire... ou alors mettre un autre module analo derrière pour redescendre le niveau avant d'attaquer le DAC...
exemple :
bouton gain := préamp... tu bourrines
bouton output : trim de sortie : tu compenses
si t'as pas de trim ou de bouton de output, bah, tu peux pas le faire... ou alors mettre un autre module analo derrière pour redescendre le niveau avant d'attaquer le DAC...
Anonyme
8413
184 Posté le 06/03/2017 à 20:47:48
regardes ca pour te familiariser avec le trajet du signal déjà
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
185 Posté le 06/03/2017 à 20:54:30
si si sur mes tranches j'ai le potard de signal d'entrée et de sortie mais j'en reviens a ma question de depart du coup..comment je fais pour savoir a quel niveau d'entrée je suis sur ma tranche? puisque le plug de Vu metre est placé apres le signal de sortie? ou alors dans le but de faire saturer la tranche peu importe le niveau ce qui compte est ce que j'entend c'est ca...?
Franck Studio SDF
Anonyme
8413
186 Posté le 06/03/2017 à 21:49:50
tu mets ton output à l'unité (0)
tu regardes ou tu en es et ensuite tu compenses
mais, au final, ce qui compte, c'est de ne pas saturer le DAC, donc si t'as envie de pousser le IN et de descendre le Out et que le son te plait, tu fais ce que tu veux...
la coloration au sein d'un seul et même module, on s'en fout en fait*, c'est comme le gain sur ampli guitare, si t'as envie de saturer, tu satures... tant que tu sais ce qui se passe après dans ta chaine de son et agit en conséquence, c'est liberté!
* maintenant, il faut toujours être conscient qu'une saturation entraine toujours une perte de SNR et une dégradation du signal... mais si c'est assumé, y'a personne qui t'empechera de le faire.
Je pense que le plus important est de savoir ce qu'on fait et d'avoir une idée précise de ce qui se passe au sein du trajet du signal.
tu regardes ou tu en es et ensuite tu compenses
mais, au final, ce qui compte, c'est de ne pas saturer le DAC, donc si t'as envie de pousser le IN et de descendre le Out et que le son te plait, tu fais ce que tu veux...
la coloration au sein d'un seul et même module, on s'en fout en fait*, c'est comme le gain sur ampli guitare, si t'as envie de saturer, tu satures... tant que tu sais ce qui se passe après dans ta chaine de son et agit en conséquence, c'est liberté!
* maintenant, il faut toujours être conscient qu'une saturation entraine toujours une perte de SNR et une dégradation du signal... mais si c'est assumé, y'a personne qui t'empechera de le faire.
Je pense que le plus important est de savoir ce qu'on fait et d'avoir une idée précise de ce qui se passe au sein du trajet du signal.
[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 21:50:35 ]
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
187 Posté le 06/03/2017 à 22:03:50
Ahhhhh alors ca cest le genre d'explication qui me parle moi je sais pas ce que tu fais dans la vie mais tu as un talent certain pour transmettre ton savoir tout en laissant le libre choix et ca cest pas donné à tout le monde. Tout ce que tu dis est limpide un grand merci à toi
Franck Studio SDF
Hypnocif
1430
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
188 Posté le 07/03/2017 à 15:58:49
C'est vrais que c'est très bien expliqué, Merci, mais j'ai pas compris le coup de l'alignement
Bon j'ai pas une interface à 3000€ mais juste une Focusrite scarlett 18i20 ça ne me concerne peut-être pas mais ça pique ma curiositée...
Si quelqu'un avait quelques minutes à consacrer pour une petite explication de ce qu'est l'alignement d'une carte son ce serait génial.
Merci @+
La cigarette ça tue, la pipe ça détend... ; )
Anonyme
8413
189 Posté le 07/03/2017 à 17:00:56
Avec une focusrite comme ca, fais juste attention a te laisser une marge de 6 db avant le clip.
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
190 Posté le 07/03/2017 à 19:18:50
Si je peux me permettre d'expliquer avec des mots simples L'alignement c'est le fait de calibrer ton interface analogique / numérique et tes appareils analogiques , comme une console de mix ou des preamp , en terme de dbvu et dbfs dans un seul but , enregistrer un signal propre , qui respire , et surtout qui ne sature pas numériquement parlant. Jai bien résumé Reno Mellow?
Franck Studio SDF
- < Liste des sujets
- Charte