réactions au dossier [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
- 228 réponses
- 56 participants
- 57 224 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2013 à 15:21:28[Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
171 Posté le 05/03/2017 à 10:48:47
Citation de francki09 :
je deterre une peu ce post car j'ai une petite question j'ai en ma possession des tranche de console format 500 qui n'ont pas de Vu metres , comment je peux faire pour savoir a quel niveau de DB Vu le signal entre dans ma tranche? est ce que je peux utiliser un Vu metre calé d'une certaine facon dans mon DAW ou suis je obligé d'avoir un Vu metre analog?
quels sont les spécs de tes convertos ADC ?
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
172 Posté le 05/03/2017 à 21:16:44
je suis sur un antelope Orion32 pourquoi? quel est le rapport?
Franck Studio SDF
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
174 Posté le 06/03/2017 à 07:46:29
L'alignement? Eh bien l'ironie 32 est en format rack 1U donc à l'horizontale... non je rigole....je ne sais pas ce que cest l'alignement......
Franck Studio SDF
Anonyme
175 Posté le 06/03/2017 à 09:27:09
Tu travailles avec une interface à 3000 euros et tu ne sais pas ce qu'est l'alignement ?
C'est une blague ?
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
176 Posté le 06/03/2017 à 11:25:03
d'autres propostions....?
Franck Studio SDF
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
177 Posté le 06/03/2017 à 16:44:34
Citation de Phil29 :
Tu travailles avec une interface à 3000 euros et tu ne sais pas ce qu'est l'alignement ?
C'est une blague ?
Donc pour te repondre , puisque Monsieur la science se regale de faire des reflexions mais se garde bien d'aider , je ne connaissais pas le terme alignement d'une interface mais je l'avais deja fais donc mon Orion 32 est bien alignée en entrée comme en sortie.
Je renouvelle donc ma question , si quelqu'un veut bien y repondre
Comment puis je savoir a quel niveau mon signal entre dans ma tranche de console format 500 etant donné qu'elle n'a pas de Vu metre...
Merci d'avance
Franck Studio SDF
Anonyme
8413
178 Posté le 06/03/2017 à 19:36:50
alors, voici ce que le fabricant t'annonces
Analog Inputs
4 x D-SUB 25 (32 channels total), +20 dBu max, 11.2 kOhms
qu'est-ce que ca implique?
que 0dbfs = 20dbu
donc +4dbu (qui correspond au sweet spot de tes tranches de consoles) = -16dbfs
DOnc, tu charges un plug-in de VU mètre dans ta STAN favorite
il en existe des gratuits comme par exemple :
- mono/stereo channel : http://bedroomproducersblog.com/2014/09/20/sleepy-time-dsp/
- psp vintage meter : http://www.pspaudioware.com/free_psp_plug-ins/
ou des payants comme :
https://klanghelm.com/contents/products/VUMT/VUMT.php
ou n'importe quel meter capable de calculer le niveau RMS d'un signal
ces divers Vu metre possèdent généralement un bouton de calibration permettant de place le 0VU par rapport à l'échelle dbfs
dans ton cas, tu choisis "-16dbfs"
il ne te reste plus qu'a viser le 0VU sur le Vu mètre plug-in et le tour est joué!
Cela dit, -16dbfs @+4dbu est un alignement un peu merdoillant, particulièrement si tu comptes échanger des pistes avec d'autres studios, principalement pour les utilisateurs de Protools HD.
Je te conseille donc de calibrer à -18dbfs pour trois raisons
1) tu perds 2db de SNR ce qui est hautement négligeable avec du matos analo un tant soi peu bien conçu
2) tu gagnes 2db de headroom pour les signaux à forte transitoires (une snare arrive vite à un facteur de crète de 16db)
3) si tu envoies tes pistes à un autre ingé son, équipé de Protools, tu lui fais faire de sacrées économies en sedinal, lysanxia et autres xanax quand il ouvrira tes pistes et les enverra dans son HD rig
Analog Inputs
4 x D-SUB 25 (32 channels total), +20 dBu max, 11.2 kOhms
qu'est-ce que ca implique?
que 0dbfs = 20dbu
donc +4dbu (qui correspond au sweet spot de tes tranches de consoles) = -16dbfs
DOnc, tu charges un plug-in de VU mètre dans ta STAN favorite
il en existe des gratuits comme par exemple :
- mono/stereo channel : http://bedroomproducersblog.com/2014/09/20/sleepy-time-dsp/
- psp vintage meter : http://www.pspaudioware.com/free_psp_plug-ins/
ou des payants comme :
https://klanghelm.com/contents/products/VUMT/VUMT.php
ou n'importe quel meter capable de calculer le niveau RMS d'un signal
ces divers Vu metre possèdent généralement un bouton de calibration permettant de place le 0VU par rapport à l'échelle dbfs
dans ton cas, tu choisis "-16dbfs"
il ne te reste plus qu'a viser le 0VU sur le Vu mètre plug-in et le tour est joué!
Cela dit, -16dbfs @+4dbu est un alignement un peu merdoillant, particulièrement si tu comptes échanger des pistes avec d'autres studios, principalement pour les utilisateurs de Protools HD.
Je te conseille donc de calibrer à -18dbfs pour trois raisons
1) tu perds 2db de SNR ce qui est hautement négligeable avec du matos analo un tant soi peu bien conçu
2) tu gagnes 2db de headroom pour les signaux à forte transitoires (une snare arrive vite à un facteur de crète de 16db)
3) si tu envoies tes pistes à un autre ingé son, équipé de Protools, tu lui fais faire de sacrées économies en sedinal, lysanxia et autres xanax quand il ouvrira tes pistes et les enverra dans son HD rig
[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 19:37:47 ]
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
179 Posté le 06/03/2017 à 19:49:24
Ahhhh a cest de la réponse constructive et bien expliquée Jai quand même une question..toutes les tranches ont toutes un sweet spot de +4dbu ? Pour info ce sont des clones de chez sound skulptor. Et si je comprends bien ce que tu me dis mes tranches ont un niveau d'entrée ( une illimitée et l'autre +22db ) et un niveau de sortie de +26 et 27dbu.....
Franck Studio SDF
[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 19:49:47 ]
Anonyme
8413
180 Posté le 06/03/2017 à 20:18:48
+4dbu est un standard qui correspond à 0VU (1.23 VOlt)
le headroom est une toute autre histoire, qui serait excessivement simple à expliquée si tu ne bossais pas dans un environnement numérique
pour faire simple, si ta tranche à un niveau de sortie de 27dbu, ca veut dire que tu as 23dbu de headroom.
Sachant ca, tu pourrais aligner ton VU mètre logiciel sur -23dbfs pour faire correspondre les headrooms, mais ca n'est pas forcément une très bonne idée pour des tas de raison (la principale est qu'il est rare qu'on sollicite autant le headroom d'un module)
bref, calles-toi sur -18dbfs et suit toujours ces trois règles lorsque tu règles tes préamps
1) ne clippe pas (sur le crète mètre de ta STAN)
2) approches toi au maximum du 0VU de ton VU mètre plug
3) garde une marge de 3 à 6 db sur le crète mètre de ta stan
Après, si c'est une tranche de console qui comporte un niveau d'entrée et un niveau de sortie, tu peux très bien jouer au bourrin avec le préamp et le mettre dans le rouge et compenser via le niveau de sortie pour entrer dans le DAC correctement... (sans clipping numérique) si tu aimes la coloration, c'est envisageable aussi, mais là, c'est juste l'oreille qui juge et les gouts personnels qui tranchent
le headroom est une toute autre histoire, qui serait excessivement simple à expliquée si tu ne bossais pas dans un environnement numérique
pour faire simple, si ta tranche à un niveau de sortie de 27dbu, ca veut dire que tu as 23dbu de headroom.
Sachant ca, tu pourrais aligner ton VU mètre logiciel sur -23dbfs pour faire correspondre les headrooms, mais ca n'est pas forcément une très bonne idée pour des tas de raison (la principale est qu'il est rare qu'on sollicite autant le headroom d'un module)
bref, calles-toi sur -18dbfs et suit toujours ces trois règles lorsque tu règles tes préamps
1) ne clippe pas (sur le crète mètre de ta STAN)
2) approches toi au maximum du 0VU de ton VU mètre plug
3) garde une marge de 3 à 6 db sur le crète mètre de ta stan
Après, si c'est une tranche de console qui comporte un niveau d'entrée et un niveau de sortie, tu peux très bien jouer au bourrin avec le préamp et le mettre dans le rouge et compenser via le niveau de sortie pour entrer dans le DAC correctement... (sans clipping numérique) si tu aimes la coloration, c'est envisageable aussi, mais là, c'est juste l'oreille qui juge et les gouts personnels qui tranchent
[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 20:22:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte