Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

• 228 réponses
  • 56 participants
  • 57 246 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
162
Très bon sujet, traité en toute franchise.
163
Je viens de voir qu'une coquille s'est glissée dans la dernière phrase :
Citation :
Bref, en enregistrant à −18 dB RMS vous n’aurez que des avantages.

Il faut lire "18 dBFS", bien entendu.
164
Citation :
Il faut lire "18 dBFS", bien entendu.

es tu sur ?
si tu calibres le VU mètre de Klanghelm à -18, tu pourra avoir des crêtes à plus de 18 dBfs.
Du coup j'ai un doute
165
:oo:

Mwouais...et bien je patauge toujours :nawak:
Voici les specs de ma carte son...

image.php

J'ai bien saisi le "qu'est ce qui mesure quoi" au fil des posts, merci à celles et ceux qui ont amené de l'eau au moulin (et particulièrement RenoMelow pour sa vidéo), mais j'avoue ne pas saisir pourquoi on enquiquine le grand public avec tout un tas de données physico/mathématique...Parce que bête et discipliné, ben j'enregistre (pour le moment...) à -18 dBfs!
Sauf que mais voilà...comme le catalogue je re-doute à nouveau, ou du moins, comme j'ai vu dans un post en amont...plus je lis moins j'en sais...

Je m'explique en essayant d'être court:
Dans le panneau de configuration de ma carte, je peux choisir la limite du niveau d'enregistrement (0, -6, et -12 dBfs), et ce quel que soit le niveau du signal entrant. De ce fait, les crêtes de mes signaux seront à -12dBfs valeur que j'ai choisie, car je veux pas clipper (donc le plus loin du zéro je me trouve, au moins je m'inquiète)...
je ramène ensuite avec la souris, toujours dans le soft de la carte le niveau à -18 dBfs, en m'aidant du peakmètre de la STAN cette fois ci. Notez que la carte a une headroom de 14 dB (= 0 dBVu?)...du coup je pige pas le calibrage à -12dBfs max, et pourquoi ne pas avoir pondu un réglage à -18dBfs, hein Roland?

J'enregistre donc une batterie, élément par élément, une ligne de basse et je zieute la piste master....j'en suis déjà à -9/-8 dBfs pour 12 pistes...et il y a encore du monde derrière (claviers et synthé, guitare rytmique/solo, une acoustique en mid/side, les choeurs, le chant, les percus....) Non mais je vais dans le mur là?

Et je vois pas comment un VUmètre, ou des rms vont venir à mon secours, pisque je suis, à la base à -18dBfs...donc je fais mal quelque chose.

A la vue de la fiche technique de ma carte son, comment procéderiez vous?
* 0dBu=0.775Vrms....mais pourquoi je rajoute ça, puisque j'ai rien compris...:((

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

166
Citation de blind :
mais j'avoue ne pas saisir pourquoi on enquiquine le grand public avec tout un tas de données physico/mathématique...

Parce que le grand public se prend pour un ingé son et qu'on répète bêtement en permanence que n'importe qui peut produire chez lui avec 50€ de matos, et ni connaissance, ni expérience. ;)

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 12:05:04 ]

167
Head room = 14db

Donc +4dbu = 0VU = -10dbfs

C'est peu en cas d'enregistrement d'une batterie ou d'instru a haut facteur de crête

Si t'enregistres une grosse caisse avec un facteur de crête de 16db,et que tu te laisses une marge de 6db de sécurité pour ne pas clipper tes cretes, ca veut dire que ton niveau RMS va être á -22dbfs soit 12 db en dessous du niveau nominal.

Tu perds 12 db de SNR. C'est pas un drame en soit mais c'est dommage de perdre autant via un enregistrement 24 bit
168
Citation :
Parce que le grand public se prend pour un ingé son et qu'on répète bêtement en permanence que n'importe qui peut produire chez lui avec 50€ de matos, et ni connaissance, ni expérience. ;)

Oui et non. Amha si quelqu'un dit qu'on peut le faire sans rien connaitre à rien, il a tout faux, de la même manière que la personne affirmùant qu'il faut savoir fabriquer une table de mixage 48 pistes pour enregistrer correctement aura tout faux également....
Avec un minimum de connaissances pratiques et théoriques et de sérieux, en revanche on peut très bien obtenir un résultat que l'équipe studio la plus chevronnée de 1970 aurait rêvé d'avoir.
Citation :

ans le panneau de configuration de ma carte, je peux choisir la limite du niveau d'enregistrement (0, -6, et -12 dBfs), et ce quel que soit le niveau du signal entrant. De ce fait, les crêtes de mes signaux seront à -12dBfs valeur que j'ai choisie, car je veux pas clipper (donc le plus loin du zéro je me trouve, au moins je m'inquiète)...

Attention, parcequ'à te lire, il est possible que ça soit une limitation brickwall logicielle activée à l'enregistrement, qui en plus de limiter donc ton signal au seuil choisi, donnerait obligatoirement des artefacts pas bien jojos.
La méfiance est donc de rigueur quant à l'activation de cette fonction, attention à ne pas l'activer si c'est réellement un limiteur.

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 13:50:03 ]

169
Citation :
Parce que le grand public se prend pour un ingé son

Disons que pour ma part, l'univers de la musique me passionnant, j'essaye de survoler un peu tout les sujets pour apprendre et surtout comprendre...mais il faut expliquer longtemps :-D

50 euros? fiou ze budget! j'connais des types, qui avec trois verres dans le nez, deux cuillères à soupe dos à dos frappées dans les mains et sur la cuisse, il te font se lever un stade! :8)

Citation :
La méfiance est donc de rigueur quant à l'activation de cette fonction

Non, on peut y aller serein, j'ai testé avec et sans pour un résultat identique on gagne du temps à ne pas tourner le bouton c'est tout...
Cependant, il y a peut-être une méprise de ma part...cette fonction est rattachée au préampli de manière à ne pas saturer celui ci, tout en me "garantissant" le meilleur rapport signal/bruit...du moins c'est ce qui disent sur le papier. Le bouzin à la base est calibré sur -6dbfs et je suis pas encore sur les pistes...

Citation :
Tu perds 12 db de SNR

et bien je vais le remettre à -6 au lieu de -12. Je reviens à l'exemple de ma ligne de finger basse avec un slap ou deux qui rôde parci parlà: Le slap se positionnait en crête a -12 dBfs, mais le reste était plutôt dans la zone -24/-20 dBfs, ce qui confirme le fait que je me retrouve
Citation :
12 db en dessous du niveau nominal

Alors ok headroom de 14 dB de la carte...mais avouez que c'est confus avec en plus trois possibilités de paramétrages qu'on rien a voir avec le chiffre 14.
Dans la STAN (reason essential) ils me garantissent eux que, même si je mets un coup de klaxonne type corne de brume de remorqueur, ça clippera pas, puisqu'ils ont 32bits avec la virgule qui flotte, et même 64 bits sur le master...

Voilà mon plan*: j'enregistre avec ma carte calibré pour des crêtes ne dépassant pas -6dbfs, de manière à me retrouver, par mon jeux, dans mes pistes à -16dBfs (à + ou - 2 dB près...)...p'ti coup de gain-potard en tête de tranche à la souris en négative et TADA! -18 dBfs...:idee:

On est focus?

* On dirait que j'essaye de lancer une DeLoréan à 88 miles à l'heure...:nawak:
Rendez vous dans le futur! en 2017!
Merci et bon réveillon de la Saint Sylvestre.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

170
je deterre une peu ce post car j'ai une petite question ;) j'ai en ma possession des tranche de console format 500 qui n'ont pas de Vu metres , comment je peux faire pour savoir a quel niveau de DB Vu le signal entre dans ma tranche? est ce que je peux utiliser un Vu metre calé d'une certaine facon dans mon DAW ou suis je obligé d'avoir un Vu metre analog?

Franck Studio SDF