Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

• 228 réponses
  • 56 participants
  • 57 450 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
En tout cas j'ai toujours trouvé le son meilleur comme ça. Mais peut-être que je me trompe ... Et puis je préfère bosser sur des vraies formes d'ondes que sur des pattes de mouches :-D
122
le son te semble meilleur comme ca parce que ca va plus fort... pour le cerveau humain, plus fort = mieux...

Pour ce qui est de la forme d'onde, toutes les STANs ont une fonction d'agrandissement de celle-ci, et je suppose que Logic ne fait pas exception à la règle

Sinon, si tu veux malgrés tout enregistrer "à pleine patate" sans réfléchir, tu peux placer un plug-in de gain sur ton buss d'entrée (le terme est différent selon les STANs, dans Cubase, c'est la partie gauche de la console, dans Reaper, c'est la chaine d'effet "FX IN", et dans les autres, je ne sais pas, il faut chercher). Via ce plug-in (qui doit avoir un traitement en virgule flottante); tu ajoutes 6 ou 9db de gain (voir plus si t'as vraiment des préamplis qui voient vite rouge). Le plug-in va donc intervenir après la conversion A-D et avant l'enregistrement sur le Disque dur (et avant le peak mètre de ta STAN)

Et là le but du jeu, c'est de ne pas CLIPPER et tu peux même demander à ta STAN d'enregistrer en 32 bit float pour être sur, comme ca meme si tu clippes de 0.5db, C'est pas "dramatique".

Et si tu as des plug-in qui simulent du gain de console ou de préamplis super analog vintage inyourface, bein c'est l'occasion de les utiliser à bon escient

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 14:50:27 ]

123
x
Hors sujet :
Merci Reno pour la correction, pas facile sur un iphone…

JM
124
A volume ég
Citation de ReNo :
le son te semble meilleur comme ca parce que ca va plus fort... pour le cerveau humain, plus fort = mieux...

A volume égal j'entend. Je ne suis pas un bleu non plus ;)
125
Et même en baissant le gain d'entrée de la FF800 au minimum, j'arrive pas à faire taper mes préamps dans le rouge avant de faire saturer mes convertisseurs. C'est intéressant ce dont tu parles mais je ne pense pas avoir tant de marge que ça non plus pour me permettre ce genre de truc mais c'est bon à savoir. Et puis j'aurais quand même un peu peur de ne pas forcément entendre que ça commence à clipper et de m'en rendre compte en commençant à traiter mes prises ...
126
il y a quand même un souci évident à flirter avec les 0dB à l'enregistrement.
c'est que quand tu vas mixer tes pistes, tu es sûr de dépasser systématiquement le 0dB !

pour faire un bon mix, il faut déjà un bon enreg.
et un bon enreg va faire que quand tu écoutes toutes les pistes "as is" (avec tous les faders à 0), ça doit déjà bien sonner.

donc ça ne peut pas être comme tu dis.
enfin c'est que mon avis hein...
127
Je voulais juste dire qu'enregistrer à 18 dB quand on a un daw qui arrive à zéro avant ses convertisseurs, que ces mêmes convertisseurs ont de la marge au delà de 0 avant de saturer et qu'on sait que c'est au plus proche de 0 dB que le signal est le mieux retranscrit ça me paraît un peu radical. Sachant que pour le coup, à moins de se fabriquer de quoi modifier l'impédance du signal avant l'entrée des convertisseurs ça me paraît d'autant plus dur de faire taper de bons préamps dans le rouge si on en a envie.
128

Citation :

l'impédance du signal 

icon_mdr.gif Un nouveau concept vient de naître ! 

129
Le concept du convertisseur qui ne sature pas au delà du 0dBfs est aussi très novateur… :roll:

JM
130
Il a voulu dire qu'il ne saturait pas l'impédance! :oops2: