réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
- 314 réponses
- 46 participants
- 49 519 vues
- 59 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/07/2014 à 14:27:20[Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
151 Posté le 17/08/2014 à 03:56:28
Citation de Vickibaum :
Un grand classique qu'on devrait enseigner dans toutes les écoles de grattes
Les trois soli sont pris dans l'ordre par Gary Rossington (vers 2:30), puis après le piano Steve Gaines (pour moi le plus intéressant dans sa construction) et enfin Allen Collins (qui a délaissé son Explo pour une Strat.)
Pour les noms des choristes, voir dans les commentaires sur Youtube.
Le problème avec Lynyrd Skynyrd c'est qu'ils font pas semblant d'êtres racistes faschos et proche du KKK. SweetHome Alabama est une chanson qui répond (entre autres) à Neil Young, car ils ne le supportent pas, ils ne supportent pas que la musique country puisse être autre chose que conservatrice et encore moins de "gauche"...
J'ai joué et chanté ce morceau de nombreuse fois, car j'adore ce morceau musicalement parlant, mais je ne le joue jamais, jamais devant qui que ce soit, car les textes sont une véritable horreur si on les comprend... et faire un bon solo dessus il faut être un peu raccord avec l'esprit du truc et là chupas sur que se soit une bonne idée d'enseigner ça dans une école ou autre je trouve...
sinon un solo que j'aime bien à partir de 4'50(en règle générale les 'solos' de grat, et l'esprit 'guitare hero' me saoulent, mais là) :
[ Dernière édition du message le 17/08/2014 à 03:59:21 ]
Anonyme
15125
152 Posté le 17/08/2014 à 10:00:49
Citation :
Mais qu'est-ce qu'on en a à carrer dans ce thread?... Le problème avec Lynyrd Skynyrd c'est qu'ils font pas semblant d'êtres racistes faschos et proche du KKK. SweetHome Alabama est une chanson qui répond (entre autres) à Neil Young, car ils ne le supportent pas, ils ne supportent pas que la musique country puisse être autre chose que conservatrice et encore moins de "gauche"...
Anonyme
153 Posté le 17/08/2014 à 15:17:53
Citation de Ykar :
Citation :Mais qu'est-ce qu'on en a à carrer dans ce thread?...Le problème avec Lynyrd Skynyrd c'est qu'ils font pas semblant d'êtres racistes faschos et proche du KKK. SweetHome Alabama est une chanson qui répond (entre autres) à Neil Young, car ils ne le supportent pas, ils ne supportent pas que la musique country puisse être autre chose que conservatrice et encore moins de "gauche"...
Juste que je suis pas sur que ce soit une bonne idée d'enseigner ça, en tout cas pas sans l'explication qui va avec c'est tout... Un peu comme quand on veut étudier Celine en général on préviens et on prépare les étudiants on en discute toussa, car il est difficile de dissocier l’œuvre d'un artiste de ses pensés, surtout quand elle sont clairement exprimées comme le fait le KKK, heu pardon Lyrnyrd Skynyrd.
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
154 Posté le 17/08/2014 à 17:26:11
Perso, je m'en fous royalement de la couleur politique de tel ou tel artiste...pour moi ce qui compte est sa production.
Et sur ce plan, Skynyrd assure.
Et sur ce plan, Skynyrd assure.
Barry Centre (jeu de mots)
Anonyme
15125
155 Posté le 17/08/2014 à 18:14:49
Voilà! J'en r'mets une couche sifo: Marre de voir les discours politiques fleurir au coin de sujets qui n'ont strictement rien à voir.
Titre du sujet: "Bien débuter [...] pour de meilleurs solos". 151ème post: "Ralala, les putains d'fachos dans la musique". Mais on s'en bat les couilles d'une force!
Titre du sujet: "Bien débuter [...] pour de meilleurs solos". 151ème post: "Ralala, les putains d'fachos dans la musique". Mais on s'en bat les couilles d'une force!
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
156 Posté le 17/08/2014 à 18:18:44
Citation de Ykar :
Voilà! J'en r'mets une couche sifo: Marre de voir les discours politiques fleurir au coin de sujets qui n'ont strictement rien à voir.
+10000000000
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
157 Posté le 17/08/2014 à 19:19:46
Citation de clerks999 :
Le problème avec Lynyrd Skynyrd c'est qu'ils font pas semblant d'êtres racistes faschos et proche du KKK. SweetHome Alabama est une chanson qui répond (entre autres) à Neil Young, car ils ne le supportent pas, ils ne supportent pas que la musique country puisse être autre chose que conservatrice et encore moins de "gauche"...
Clerks, le but de mon propo est celui du topic à savoir le solo (ici de guitare) dans un morceau. ce que chante Van Zan n'est pas le sujet, il peut avoir les idées qu'il veut, on est d'accord ou pas, peu importe.
Ce qui compte c'est la construction musicale exemplaire d'un morceau avec 3 soli de guitare tous différents. je préfère qu'on parle ici des différentes techniques musicales qu'ont employé chacun des solistes (Gaines, Rossington et Collins) pour faire de ce qui aurait pu être une énième rengaine, un morceau de légende. Si on fait abstraction de la politique, ça simplifie tout non ?
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
[ Dernière édition du message le 17/08/2014 à 19:20:50 ]
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
158 Posté le 17/08/2014 à 20:08:52
Et surtout ça reste sur le propos de départ...
Shala Meka
3777
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 17/08/2014 à 22:31:09
J'ai pas suivi toute les discussions mais ça fait longtemps que j'ai pas decouvert un guitariste qui m'a mit une claque avec un jeu réelement innovant, une approche differente.
Les guitaristes actuels sont vraiment inspirés par des trucs datés voire poussiereux; à cause de ça le solo est vraiment devenu desuet; dommage car ce sont des instants d'expression spontanés qui peuvent vraiment donner de la vie au live.
Si vous avez en tete des bons gratteux originaux, ça m'interresse
Les guitaristes actuels sont vraiment inspirés par des trucs datés voire poussiereux; à cause de ça le solo est vraiment devenu desuet; dommage car ce sont des instants d'expression spontanés qui peuvent vraiment donner de la vie au live.
Si vous avez en tete des bons gratteux originaux, ça m'interresse
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
160 Posté le 17/08/2014 à 22:38:02
@ logh : les pâtes ont toujours le même goût, depuis des siècles. Et pourtant ça ne nous empêche pas de toujours les aimer. Penses-y un moment...
- < Liste des sujets
- Charte