réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
- 314 réponses
- 46 participants
- 49 303 vues
- 59 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Artemisflo
Citation de clerks999 :
Le problème avec Lynyrd Skynyrd c'est qu'ils font pas semblant d'êtres racistes faschos et proche du KKK. SweetHome Alabama est une chanson qui répond (entre autres) à Neil Young, car ils ne le supportent pas, ils ne supportent pas que la musique country puisse être autre chose que conservatrice et encore moins de "gauche"...
J'ai joué et chanté ce morceau de nombreuse fois, car j'adore ce morceau musicalement parlant, mais je ne le joue jamais, jamais devant qui que ce soit, car les textes sont une véritable horreur si on les comprend... et faire un bon solo dessus il faut être un peu raccord avec l'esprit du truc et là chupas sur que se soit une bonne idée d'enseigner ça dans une école ou autre je trouve...
Heu ... comparer Lynyrd Skynyrd au KKK ...
Vous divaguez loin les gars, attention à pas dire de conneries. Ce groupe (ou plus précisément plusieurs des membres de ce groupe) est ancré à droite, mais attention aux amalgames.
Sweet Home Alabama est une réponse à Neil Young (Alabama et Southern Man) et d'autres artistes. Car les sudistes en avaient marre qu'on entende dire "qu'au sud c'est tous des racistes personne n'est sympa gnagnagna" en gros ... d'ailleurs dans son autobiographie Neil Young se rend compte qu'il n'aurai pas du être si accusateur dans ses chansons et que c'était "débile" (ça vient de lui même ! )
Je vous dis ça sans prise de parti pour Lynyrd ... au contraire c'est plutôt de Neil Young que je suis fan, c'est mon guitar hero étouétou
+1 avec logh sinon, ptet que Morello est une bonne piste déjà pour chercher ? Même si ça date de 20 ans maintenant.
Shala Meka
@ logh : les pâtes ont toujours le même goût, depuis des siècles. Et pourtant ça ne nous empêche pas de toujours les aimer. Penses-y un moment...
je vois pas trop le rapport
Jah_mar
“My music is the spiritual expression of what I am — my faith, my knowledge, my being...When you begin to see the possibilities of music, you desire to do something really good for people, to help humanity free itself from its hangups...I want to speak to their souls.”
John Coltrane
Personnellement, je pense qu'un bon solo, c'est un équilibre entre sa technique, sa musicalité, son toucher, ses gouts, son feeling, ses connaissances théoriques, son amour pour l'instrument, ses influences, son langage, ses limites et sa volonté de les dépasser... Je pense que c'est aussi beaucoup une histoire de confiance en soi, mes solos préférés sont ceux où l'ont entends la confiance, l'arrogance et la sensibilité de la personne dans son discours musical. John Coltrane, Miles Davis, tout est là !
Pechouland
J'allais bondir sur Lynyrd et le KKK mais Artemisflo a bien recadré. Par contre, musicalement parlant, je trouve que leurs solos live sont pas toujours très intéressants: c'est la version studio de Sweet Home Alabama qui pourrait être enseignée (d'ailleurs je crois que c'est un classique dans pas mal d'écoles). J'ignore s'ils ont improvisé ou non dans leur travail studio, mais il y a quelque chose de très construit, réfléchi, chaque note tombe pile poil, ce que je ne retrouve pas dans les live, sauf le piano qui reste assez fidèle à la version studio et se contente de rallonger ou de rajouter quelques fioritures. L'autre truc que je trouve intéressant dans ce groupe, mais on s'éloigne un peu du sujet, c'est qu'ils arrivent à faire cohabiter 3 guitares + 1 clavier sans se marcher dessus, et ça c'est une leçon...
Et pour ce qui est d'étudier des antiquités, Ravel et Rachmaninov ont étudié Bach, ça les a pas empêché de développer leur musique !
[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 03:06:02 ]
n3m3s1s
Bigre je connaissais pas Firehouse ....
idem, bourre ca doit etre sympa
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
n3m3s1s
la technique c est pour se branler amha (ok j exagere un poil )
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
Anonyme
Citation :Le problème avec Lynyrd Skynyrd c'est qu'ils font pas semblant d'êtres racistes faschos et proche du KKK. SweetHome Alabama est une chanson qui répond (entre autres) à Neil Young, car ils ne le supportent pas, ils ne supportent pas que la musique country puisse être autre chose que conservatrice et encore moins de "gauche"...
J'ai joué et chanté ce morceau de nombreuse fois, car j'adore ce morceau musicalement parlant, mais je ne le joue jamais, jamais devant qui que ce soit, car les textes sont une véritable horreur si on les comprend... et faire un bon solo dessus il faut être un peu raccord avec l'esprit du truc et là chupas sur que se soit une bonne idée d'enseigner ça dans une école ou autre je trouve...
+1 avec Pechouland et les autres, le cliche Lynyrd Skynyrd=sudistes fachos proches du KKK, c'est un peu dépassé...
Neil Young et LS sont en bon termes depuis pas mal de temps et s'estiment beaucoup plus qu'on ne le pense, ils ont juste une vision, une façon de dire les choses différentes.
LS prend parfois le parti de certaines valeurs traditionalistes/conservatrices du Sud (notamment la non ingérence de l’état Fédéral dans la vie privée), mais ne défend certainement pas l'apartheid ou le racisme.
Il faut aller au delà de ces cliches sur les US, ce n'est pas si simple que East Coast/West Coast=gentils progressistes et Sud=méchants conservateurs (par exemple Austin dans le Texas est une des villes les plus progressiste que je connaisse) ou gauche VS droite (rapport "européen" qui n'existe pas a proprement parler aux US... la culture politique y est vraiment différente).
Si on fait attention aux paroles justement, et qu'on CHERCHE a les comprendre, rien que le passage "In Birmingham they love the Governor... BOO BOO BOO !" casse le mythe du groupe sudiste raciste (le "governor" était George Wallace, fervent défenseur de la ségrégation, contre l’accès des noirs aux universités "blanches", leur droit de vote, etc.)
Cette chanson est certes une réponse a Neil Young ("Alabama" et "Southern Man") mais c'est parce que Van Zandt considérait justement que NY avait tendance a considérer TOUS les gens du sud comme des pro-ségrégation, sans faire la part des choses.
My 2 cents dans ce p'tit débat
[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 05:32:36 ]
jimmyjim
Pour faire un bon solo c'est bien de s'inspirer, de s'enregistrer de s'écouter et de s'analyser sois-même.
Actuellement je travaille un solo d'une composition, c'est une rythmique à 300 à l'heure et je me bats pour que ce solo ne ressemble pas à Deep Purple, ca n'a rien à voir mais un tempo à 200 et un orgue saturé ca ressemble : mon but faire de l'original malgré que tout est sortit dans le rock mais j'ai dit le mot : original, donc mon travail se concentre la dessus m^me si c'est de la composition
Barry Centre
Citation de tofe :Bigre je connaissais pas Firehouse ....
idem, bourre ca doit etre sympa
Si je peux aider à faire découvrir des trucs sympas, tout le plaisir est pour moi...
J'adore "Shake and tumble".
Barry Centre (jeu de mots)
Dantehicks
J'ai honte...
- < Liste des sujets
- Charte