Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

• 314 réponses
  • 46 participants
  • 49 300 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de Jah_mar :
Citation :

“My music is the spiritual expression of what I am — my faith, my knowledge, my being...When you begin to see the possibilities of music, you desire to do something really good for people, to help humanity free itself from its hangups...I want to speak to their souls.”
John Coltrane

Personnellement, je pense qu'un bon solo, c'est un équilibre entre sa technique, sa musicalité, son toucher, ses gouts, son feeling, ses connaissances théoriques, son amour pour l'instrument, ses influences, son langage, ses limites et sa volonté de les dépasser... Je pense que c'est aussi beaucoup une histoire de confiance en soi, mes solos préférés sont ceux où l'ont entends la confiance, l'arrogance et la sensibilité de la personne dans son discours musical. John Coltrane, Miles Davis, tout est là !

Je ne suis pas très sensible à ce type de Jazz, pourtant il faut reconnaitre que si il y a bien un genre musical qui développe le sens du solo c'est celui-là.
Les musiciens jouent à tour de rôle sur une grille convenue d'avance. Du coup quand tu te retrouves devant quelques dizaines de mesures à assurer, t'as intérêts à pas trop bégayer ton instrument :-D

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 20:06:38 ]

182
Citation de Dantehicks :
Et quand on fait de la gratte depuis 20 ans et qu'on est une quiche en solo et qu'on préfere laisser ça à ceux qui savent faire... c'est grave ou pas?
J'ai honte... icon_facepalm.gif
Citation de Dantehicks :
Et quand on fait de la gratte depuis 20 ans et qu'on est une quiche en solo et qu'on préfere laisser ça à ceux qui savent faire... c'est grave ou pas?

Aucune honte, les bonnes rythmiques sont beaucoup plus rares que les mauvais solistes. Maintenant imagine ACDC sans Malcom Young, C.C.R. sans Tom Fogerty et j'en passe et des meilleurs. Peter Buck ne tirait de solo et pourtant t'imagines R.E.M. sans lui ?
Donc la valeur d'un guitariste c'est pas sa capacité à improviser des soli mais bien de faire de la bonne musique que ce soit en arpège, en pompe, en rythmique ... etc.

Voilà voilà, je me suis rassuré du même coup :oops2: :-D

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 20:05:59 ]

183
Citation de clerks999 :

sinon un solo que j'aime bien à partir de 4'50(en règle générale les 'solos' de grat, et l'esprit 'guitare hero' me saoulent, mais là) :

J'aime bien les Tedeschi Trucks, très classique (entre country et jazz) comme musique mais bien faite avec des musiciens de très bonne tenue (excellents même). Ceux qui étaient là bas cet été, ont pu les écouter à Montreux :bravo:

184
Citation :
Donc la valeur d'un guitariste c'est pas sa capacité à improviser des soli mais bien de faire de la bonne musique que ce soit en arpège, en pompe, en rythmique ... etc.

Je pense pas, un bon musicien doit être capable de tout faire : d'improviser quand il faut le faire, d'écrire quand c'est nécessaire et d'accompagner et faire en sorte de sublimer la personne qu'on accompagne !
Je trouve ça dommage de dire d'un musicien qu'il est soliste ou rythmique... C'est tellement réducteur.
J'adore faire des solos, mais franchement, je me sentirai pas à ma place si on me demandais de faire que ça, car la capacité d'accompagné quelqu'un correctement et le rendre ce qu'il joue encore plus magnifique, c'est une satisfaction au moins aussi grande que de se faire applaudir après un super solo !
Après bien sûr, c'est loin d'être honteux de ne pas faire de solo ! ça s'apprend, se travail et se développe, donc à partir de là, aucune honte
185
Citation :
Je pense pas, un bon musicien doit être capable de tout faire : d'improviser quand il faut le faire, d'écrire quand c'est nécessaire et d'accompagner et faire en sorte de sublimer la personne qu'on accompagne !
Je trouve ça dommage de dire d'un musicien qu'il est soliste ou rythmique... C'est tellement réducteur.

je suis bien d'accord
on a entre les mains un instrument tres riche avec beaucoup de possibilités.
J'aime bien sur faire des chorus, j'aime cette (trop rare) sensation d'etre porté par la musique ou les idées fusent spontanement et l'energie monte peu à peu.
Par contre j'adore aussi l'aspect rythmique, porter le chanteur en faisant bloc avec le bass bat en apportant de la couleur, des arrangements.
Mais pour moi la rythmique est le minimum syndical; un morceau peut etre tres bien sans solo mais pas sans bon bon accompagnement
186
je parle bien sur de la guitare
pour les instrus solistes type violon ou cuivre, c'est un peu plus compliqué la rythmique à moins d'avoir une bande de pote qui occupent des postes complementaires.
187

Citation de : Vickibaum

[...]
Aucune honte, les bonnes rythmiques sont beaucoup plus rares que les mauvais solistes. Maintenant imagine ACDC sans Malcom Young, C.C.R. sans Tom Fogerty et j'en passe et des meilleurs. [...]

Juste pour pinailler, j'ai lu récemment que beaucoup de rythmiques de CCR étaient jouées en studio par John Fogerty himself ! J'adore J. Fogerty comme musicien mais faut reconnaître qu'il a pas toujours été très cool avec son frangin qui pourtant avait créé le groupe...

188
écoute le morceau Pagan Baby. Le frangin Fogerty tient la rythmique sur tout le morceau pendant que John déroule les soli.
Pas le beau rôle c'est sur, mais il tiens la baraque rythmique avec Stu Cook. Indispensable !

Sinon je maintient concernant les bons guitaristes qui ne prennent pas de solo, une bonne section rythmique c'est pas donné à tout le monde.

Après si en plus il prend des solo de rêve ... alors la c'est un grand guitariste :D:

189
Citation de Vickibaum :

Sinon je maintient concernant les bons guitaristes qui ne prennent pas de solo, une bonne section rythmique c'est pas donné à tout le monde.

Exemple : Keef ou Malcolm. :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 19:42:58 ]

190
Citation de Vickibaum :
Citation de Dantehicks :
Citation de Dantehicks :

Aucune honte, les bonnes rythmiques sont beaucoup plus rares que les mauvais solistes. Maintenant imagine ACDC sans Malcom Young, C.C.R. sans Tom Fogerty et j'en passe et des meilleurs. Peter Buck ne tirait de solo et pourtant t'imagines R.E.M. sans lui ?

Voilà voilà, je me suis rassuré du même coup :oops2: :-D

C'est cool ça me rassure aussi alors! mon truc c'est la rythmique et les riffs, l'acompagnement et parfosi ne rien faire pour aérer le morceau (c'est ptet pas très clair..)
mais les solos, je préfère m'abstenir et écouter les autres les faire... par contre je pense (et j'en suis pas là) que les très très bons, savent écouter et faire un max de trucs mais épurent au maximum lure jeu pour se mettre au service du morceau, de la musque.