réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
- 314 réponses
- 46 participants
- 49 278 vues
- 59 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/07/2014 à 14:27:20[Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Dantehicks
688
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
191 Posté le 19/08/2014 à 20:58:44
Citation de Jah_mar :
Citation :Donc la valeur d'un guitariste c'est pas sa capacité à improviser des soli mais bien de faire de la bonne musique que ce soit en arpège, en pompe, en rythmique ... etc.
Je pense pas, un bon musicien doit être capable de tout faire : d'improviser quand il faut le faire, d'écrire quand c'est nécessaire et d'accompagner et faire en sorte de sublimer la personne qu'on accompagne !
Je suis d'accord! mais j'ajouterai (et sans ça c'est mort) qu'il doit savoir écouter!
Cela dit j'admire les guitaristes qui font des solos (qu'ils soient amateurs ou pro).
[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 21:03:12 ]
Jah_mar
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
192 Posté le 20/08/2014 à 01:43:02
Citation :
Je suis d'accord! mais j'ajouterai (et sans ça c'est mort) qu'il doit savoir écouter!
D'accord x1000000000000000000 exposant 100000000000 !
Je préfère au moins 20x jouer avec un débutant sans trop de technique qui écoute qu'avec un gros porc de technique qui se la joue perso
le reverend
33363
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
193 Posté le 20/08/2014 à 10:28:39
Avant on avait deux grateux dans le groupe. mais ça, c'était avant.
Maintenant je suis seul gratteux, l'autre étant parti bosser à l'étranger, du coup j'ai dû réapprendre les morceaux qu'on jouait pour faire à la fois les rythmiques et les chorus (pas en même temps, of course).
On n'était pas trop fixés au début sur le fait qu'on reprenne un deuxieme gratteux ou pas, et ce qui nous a décidé, c'est qu'on a invité un pote de pote un jour pour venir jouer avec nous. Le mec cherchait un groupe pour gratter, il avait appris quelques une des nos reprises. On s'est dit qu'on allait voir ce que ça donnerait.
Ben on a vu. Le gars a joué non stop pendant deux heures, il a pas laché le manche, que je joue ou pas, que la chanteuse chante ou pas, il en a mis partout
A la fin de la répète, on s'est regardés avec le bassiste et la batteuse, et on est bien tombés d'accord : pas de ça chez nous.
Ma conception de la gratte est simple : ne pas hésiter à donner la part belle aux autres, tant en rythmique qu'en solo, savoir etre pechu et savoir etre sobre.
Piquer des chorus quand il faut, pas longs parce que ça fait chier tous ceux qui sont pas gratteux quand c'est trop long, privilégier la bonne note à la loghorrée.
Ne pas surcharger d'effets, en général une overdrive légère et une petite reverb ça le fait.
Maintenant je suis seul gratteux, l'autre étant parti bosser à l'étranger, du coup j'ai dû réapprendre les morceaux qu'on jouait pour faire à la fois les rythmiques et les chorus (pas en même temps, of course).
On n'était pas trop fixés au début sur le fait qu'on reprenne un deuxieme gratteux ou pas, et ce qui nous a décidé, c'est qu'on a invité un pote de pote un jour pour venir jouer avec nous. Le mec cherchait un groupe pour gratter, il avait appris quelques une des nos reprises. On s'est dit qu'on allait voir ce que ça donnerait.
Ben on a vu. Le gars a joué non stop pendant deux heures, il a pas laché le manche, que je joue ou pas, que la chanteuse chante ou pas, il en a mis partout
A la fin de la répète, on s'est regardés avec le bassiste et la batteuse, et on est bien tombés d'accord : pas de ça chez nous.
Ma conception de la gratte est simple : ne pas hésiter à donner la part belle aux autres, tant en rythmique qu'en solo, savoir etre pechu et savoir etre sobre.
Piquer des chorus quand il faut, pas longs parce que ça fait chier tous ceux qui sont pas gratteux quand c'est trop long, privilégier la bonne note à la loghorrée.
Ne pas surcharger d'effets, en général une overdrive légère et une petite reverb ça le fait.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
194 Posté le 20/08/2014 à 11:02:41
Il est clair que niveau technique et bon goût musical ne vont pas forcément de pair...
Barry Centre (jeu de mots)
le reverend
33363
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
195 Posté le 20/08/2014 à 12:19:18
C'est pas tant une histoire de bon gout (où chacun a le sien) qu'une histoire de quand on joue en groupe faut écouter les autres et se mettre au service du groupe, pas le contraire (du moins quand tu n'es pas au chant, où là t'attends du groupe qu'il te porte. Et encore là, c'est au service du groupe).
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
196 Posté le 20/08/2014 à 12:25:44
Citation de le :
C'est pas tant une histoire de bon gout (où chacun a le sien) qu'une histoire de quand on joue en groupe faut écouter les autres et se mettre au service du groupe, pas le contraire (du moins quand tu n'es pas au chant, où là t'attends du groupe qu'il te porte. Et encore là, c'est au service du groupe).
Ben j'incluais ça dans le bon goût : pour moi, c'est aussi l'art de savoir se taire quand ça sert la musique.
le reverend
33363
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
197 Posté le 20/08/2014 à 12:32:20
ok
Dantehicks
688
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
198 Posté le 20/08/2014 à 14:48:13
Citation de Barry :
... l'art de savoir se taire quand ça sert la musique.
Et ça c'est pas donné à tout le monde! (peu importe l'instru et le style).
J'ai vu (entendu) des "tueurs" bousiller des morceaux parcequ'ils en mettait 10 fois trop sur un truc fait pour fonctionner de manière simple ... J'admirai leur bagage et leur virtuosité mais pas la manière dont ils s'en servaient.
J'ai vu de supers concerts avec des zicos de niveau très modeste qui, par contre, se souciaient de la musique et jouaient ensemble. C'était vivant même s'il y avait des "pains"... J'ai vu des gars arriver et dire "bonsoir, maintenant à nous de vous montrer ce qu'on sait faire.." J'ai halluciné .. les gars étaient même pas bons :D.
Après ça reste aussi un question de goûts et de sensibilité.
Je crois que c'est "M" qui disait (et il a pas tort à mon avis): "les gens s'en foutent de voir des virtuoses, ce qu'ils veulent c'est voyager.."
Il n'empêche que; quand tu ne maitrise pas un minimum certaines techniques (ici le solo et c'est mon cas), y a un moment ou tu sent que tu es limité.
Donc vous dites que ça s'apprends... je vais essayer... p'tetre reprendre des cours chai pas.
C'est que depuis le temps j'ai du prendre un sacré paquet de mauvaises habitudes..
Dantehicks
688
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
199 Posté le 20/08/2014 à 14:53:31
Citation de le :
On s'est dit qu'on allait voir ce que ça donnerait.
A la fin de la répète, on s'est regardés avec le bassiste et la batteuse...
ça devait être sympa ce moment! tout était dit...
Je partage ta vision du groupe et la manière d'aborder le jeu de guitare (même si pour les effets ça dépends des styles).
Comment vous lui avez dit au gars que ça allait pas le faire?
[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 14:56:45 ]
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
200 Posté le 20/08/2014 à 15:02:58
Citation de Dantehicks :
Et ça c'est pas donné à tout le monde! (peu importe l'instru et le style).
J'ai vu (entendu) des "tueurs" bousiller des morceaux parcequ'ils en mettait 10 fois trop sur un truc fait pour fonctionner de manière simple ...
Ah ben ça c'est clair... Je me rappelle une fois avoir entendu Malmsteen jouer un blues. J'étais plié de rire tellement c'était ridicule !
Ah tiens, j'ai retrouvé un petit exemple...
Le mec touche sa bille, mais ça ressemble à rien parce qu'il ne sait pas fermer sa gueule !!!
Citation de Dantehicks :
Comment vous lui avez dit au gars que ça allait pas le faire?
Je sais pas comment ils ont fait, mais il y a plusieurs approches...
Direct, simple et efficace : "Non sérieux, mec, c'est de la merde...dégage !"
ou sinon, plus diplomatique : "Bon, voila...c'était impressionnant, mais ce n'est pas vraiment la direction musicale qu'on souhaite donner au groupe, désolé".
[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 15:09:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte