Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

• 314 réponses
  • 46 participants
  • 49 301 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de Dantehicks :
Et quand on fait de la gratte depuis 20 ans et qu'on est une quiche en solo et qu'on préfere laisser ça à ceux qui savent faire... c'est grave ou pas?
J'ai honte... icon_facepalm.gif

Il faut croire en toi. Comme je le disais précédemment, citant un passage de l'Empire Contre Attaque :
Luke : "Je n'arrive pas à y croire !"
Yoda : "Voila pourquoi tu échoues..."

Tout est dit. ;)

Citation de logh :

:lol:je vois pas trop le rapport

Juste pour dire que c'est pas parce que c'est pas nouveau que ce n'est pas bon. ;)

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 09:49:28 ]

172
Merci du conseil Barry ;)

Par avance desolé du HS.. mais j'ai pas pu m'empêcher:

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 09:54:54 ]

173
Citation :
Juste pour dire que c'est pas parce que c'est pas nouveau que ce n'est pas bon. ;)

oui j'ai tres bien compris ce que tu as voulu dire, c'est juste que la comparaison entre les solos et les pâtes me parait un peu tiré par les cheveux.
Et puis je ne renie pas le passé, je voudrais juste que le present se detache un peu.
Pour les comparaisons culinaires: vas manger des pâtes tous les jours pendant 20/30ans, au bout d'un moment tu vas avoir envie de mettre de la sauce,un truc nouveau histoire de decouvrir.

174
x
Hors sujet :
Citation de thedams :
Si on fait attention aux paroles justement, et qu'on CHERCHE a les comprendre, rien que le passage "In Birmingham they love the Governor... BOO BOO BOO !" casse le mythe du groupe sudiste raciste (le "governor" était George Wallace, fervent défenseur de la ségrégation, contre l’accès des noirs aux universités "blanches", leur droit de vote, etc.)

Tu à voulu dire le contraire je suppose ?
Parce que du coup on y comprends plus grand chose :bravo:
175
Citation de logh :
Citation :

oui j'ai tres bien compris ce que tu as voulu dire, c'est juste que la comparaison entre les solos et les pâtes me parait un peu tiré par les cheveux.
Et puis je ne renie pas le passé, je voudrais juste que le present se detache un peu.
Pour les comparaisons culinaires: vas manger des pâtes tous les jours pendant 20/30ans, au bout d'un moment tu vas avoir envie de mettre de la sauce,un truc nouveau histoire de decouvrir.

Je te répondrais qu'il y a déjà une variété de sauces à dispo...et là, pareil, les recettes existent depuis longtemps (bolo, carbo, arrabiata, etc.) ;)
176
Mes premiers solo à la guitare en groupe je faisais simplement semblant d'en faire (je faisait n'importe quoi) et de temps en temps il y a une note qui sortait du lot puis après 2 etc... si les potes soutiennent c'est le principal mais comme dit plus haut faut avoir confiance en sois et surtout se lâcher pendant les répétitions. A l'époque il y avait toujours un morceau de chauffe : un gros bœuf bien rock n'roll ou on improvisait pour se faire plaisir : une récréation ou on essaye tout sans avoir honte !
177
Citation :
Tu à voulu dire le contraire je suppose ?
Parce que du coup on y comprends plus grand chose :bravo:

Pour moi ça semble explicite. "In Birmingham they love the Governor... BOO BOO BOO !" casse le mythe du groupe sudiste raciste

Sinon je trouve que l'article ne met pas assez en avant le fait de travailler son instrument/sa technique, écouter/décortiquer, jouer (seul et en groupe tant qu'à faire), se diversifier/s'extraire de ses musiques habituelles, puis recommencer encore, toujours et encore...
Grosso merdo, tout ce qui est censé être mis en pratique pour faire de l'accompagnement sera utile pour avancer sur le chemin de l'impro.

Je rajouterai qu'il y a pénurie d'instrumentistes autres que des 6/7/8 cordistes sur ce genre de thread... :oops2:

"To boldly go where no man has gone before."

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 14:35:13 ]

178
Citation de Jofree :

Je rajouterai qu'il y a pénurie d'instrumentistes autres que des 6/7/8 cordistes sur ce genre de thread... :oops2:

Tu veux parler des sidemen?
179
Sidemen ? Insidemen ? Homme de l'ombre ou sur le devant de la scène ?

Beh j'dirai, comme tous les autres -istes qui pratiquent la musique, pas besoin d'être g(r)atteux ou encore devant ou bien sur le côté pour improviser. Je rajouterai que ne pas improviser est aussi une qualité (très rare). :diable:

"To boldly go where no man has gone before."

180
Citation de Pechouland :
J'allais bondir sur Lynyrd et le KKK mais Artemisflo a bien recadré. Par contre, musicalement parlant, je trouve que leurs solos live sont pas toujours très intéressants: c'est la version studio de Sweet Home Alabama qui pourrait être enseignée (d'ailleurs je crois que c'est un classique dans pas mal d'écoles). J'ignore s'ils ont improvisé ou non dans leur travail studio, mais il y a quelque chose de très construit, réfléchi, chaque note tombe pile poil, ce que je ne retrouve pas dans les live, sauf le piano qui reste assez fidèle à la version studio et se contente de rallonger ou de rajouter quelques fioritures. L'autre truc que je trouve intéressant dans ce groupe, mais on s'éloigne un peu du sujet, c'est qu'ils arrivent à faire cohabiter 3 guitares + 1 clavier sans se marcher dessus, et ça c'est une leçon...
Et pour ce qui est d'étudier des antiquités, Ravel et Rachmaninov ont étudié Bach, ça les a pas empêché de développer leur musique !

+10 pour ta remarque sur Bach, même les schreders compilent du Bach. Un fondamental.
Sinon pour la version live de Sweet Home Alabama, c'est la version live de 76 que je préfère (celle de l'album "One More From The Road". La version Studio a été enregistré à l'époque de Ed King. L'arrivée de Steve Gaines à apporté (Pour un temps très court hélas) quelque chose de différent en solo.
C'est lui qui prend le premier solo après celui de piano, il part du bas du manche et monte progressivement sur une gamme de note (Si il y a un cador en solfège qui peut qualifier le gamme de note utilisée, il est remercié d'avance) en apportant une vraie accélération au morceau. Un de mes solo de référence. :-D

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !