Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

  • 314 réponses
  • 46 participants
  • 48 439 vues
  • 60 followers
1 [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
C'est en ça que, par moments, je me félicite de n'avoir jamais assimilé la formation technique et le solfège. Certes, ça ferme des portes, mais ça laisse la place à une inventivité dont je pense que le carcan de la théorie me tiendrait éloigné. Ne maitrisant pas les grilles et la composition des accords, je ne peux parier sur une quelconque logique musicale (comme 1+1 = 2) et je n'écris mes soli qu'en fonction de ce que je peux en chanter.

Maintenant, comme le dit Barry Centre, il faudrait que le mental guide les doigts dans leur progression, et comme j'en suis incapable, je suis contraint de travailler comme un besogneux... au bout, ça finit par payer tout de même :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 21:09:03 ]

132
Citation de Ykar :
j'en suis incapable


En te disant ça, tu ne risques pas d'essayer avec assez de persévérance pour y arriver...

Et comme dirait Yoda...

133
Citation de Barry :
Oui...connecter la tête aux doigts, c'est ça le plus dur... Le but ultime c'est de jouer un solo à la guitare aussi naturellement qu'on fredonnerait une mélodie à la voix sur un accompagnement quelconque.


C'est exactement ça .. et disant ceci, je constate avec amertume l'océan qui me sépare des grands solistes ... icon_facepalm.gif

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 22:32:03 ]

134
Traduction du dialogue de Star Wars :

Luke, héberlué devant le prodige opéré par Yoda : "je n'arrive pas à y croire !"
Yoda : "Voila pourquoi tu échoues..."

Tout est dit, les mecs. En clair, si déjà vous pensez ne jamais y arriver, c'est sûr que vous n'y arriverez jamais.
Le secret ?
Un jour, un journaleux a posé la question à un petit gratteux du nom d'Eddie :
- Comment êtes-vous passé de votre premier accord de sol à Eruption ?
et il a répondu : "La pratique".

Je vous laisse méditer sur ces deux exemples chez qui la Force est très puissante...mais pas trop longtemps non plus, car sinon vous n'allez pas vous y mettre... ;)
135
136
Ouais, méthode Coué...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

137
Me gourré-je, ou bien avant d'être Shredder EVH avait déjà été formé à l'apprentissage du piano, solfège et tout ça? Je ne crois pas que concernant la guitare il soit parti vraiment de zéro...

Ceci étant, la question de la pratique, de la théorie et du solfège a déjà été abordée de nombreuses fois. Force est de constater qu'à un certain age, démarrer cet apprentissage d'une feuille blanche est une gageure d'autant plus ardue qu'on a de la bouteille. C'est pour ça que je disais être un besogneux: chanter mentalement un solo sur une composition, c'est assez facile, sa fidèle reproduction sur le manche nécessite un vrai travail qui ne doit rien à la spontanéité, me concernant.
138
Ce qui rend le cerveau humain fascinant, entre autres, ce sont ses capacités d'apprentissage...

En l'occurrence, cette aptitude à "parler" avec sa guitare requiert 2 savoirs-faire :

1. retranscrire sur le manche ce qu'il y a dans la tête

2. faire prendre à la tête le pas sur les doigts, je m'explique : on a tous des gestes "câblés" dans les doigts, qui correspondent à certains licks qui nous sont familiers. Avec ça, on peut jouer sans même réfléchir. L'idée ici est, au contraire, d'impliquer la tête justement, et en tout début de chaîne. En clair, remettre le cerveau au centre du process au lieu de l'en déconnecter de laisser les doigts faire le boulot avec des licks tout faits.

Et avec de la pratique (ok, beaucoup, et sérieuse...), l'un comme l'autre s'apprennent. Ceci dit, en parallèle, rien n'empêche de se constituer une bonne "bibliothèque" de licks tout faits (des phrases qu'on appellera "digitales"), qui serviront de roue de secours, ou éventuellement de liant, entre deux phrases "cérébrales".

Je pense qu'une bonne approche pour bosser ces deux aspects, c'est tout simplement de passer des chansons qu'on aime bien et dans un "premier temps" (on va dire premier objectif, plutôt) essayer de retrouver la mélodie (qu'on connaît évidemment) instantanément. Ca travaille le point 1 précité, à savoir la connaissance du manche.

Ensuite, on ne se contente plus de suivre la mélodie, mais on prend les devants et on chante (et on retranscrit sur le manche, of course ;)) les licks entre les tours de chant...

C'est du boulot, c'est un long process, mais, bonne nouvelle, il a le mérite d'être ludique ! :bravo:

Bon allez, on s'y met ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 10:15:41 ]

139
Voilà du dialogue avec sa guitare, on a l'impression qu'il improvise mais je suis pas convaincu. Par contre je suis certain qu'il chante dans sa tête.

Un fils conducteur + une extraordinaire capacité à traduire par les doigts ce que chante la tête et voilà ... ça s'appelle Joe Pass.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

140
Il aurait tout à fait sa place dans mon sujet sur les guitar faces ! :bravo:

Mais vous savez ce qu'on dit sur ce style : "Prenez un pain sur votre guitare. Répétez-le. Ca y est, vous jouez du jazz". :lol:

[ Dernière édition du message le 14/08/2014 à 20:17:42 ]