réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
- 314 réponses
- 46 participants
- 49 304 vues
- 59 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gromeul
Je pense qu'il faut se laisser le temps de digérer les gammes, de s'imprégner de leur son et d'avoir les sonorités en tête avant de les "envoyer" dans les doigts! Les pentas mineures sont très bien pour débuter le jeu "Out" car elles permettent de sortir du cadre "normal" (jouer Cm penta sur un Bbm7 peut être dérangeant au début...).
Le morceau "Chameleon" est sympa pour ça, 2 accords (Bbm7 & Eb9), un très bon groove, un thème sympa et simple et beaucoup de possibilités d'impro, Bbm penta, Cm penta, Fm penta, Bb Blues, les arpèges m7 de Bb, C & F, le mode dorien de Bb, la gamme diminuée de bB, la gamme altérée (je crois!) de A... Ouf !
Barry Centre
Barry Centre (jeu de mots)
Alain Drouin
Le morceau "Chameleon" est sympa pour ça, 2 accords (Bbm7 & Eb9), un très bon groove, un thème sympa et simple et beaucoup de possibilités d'impro, Bbm penta, Cm penta, Fm penta, Bb Blues, les arpèges m7 de Bb, C & F, le mode dorien de Bb, la gamme diminuée de bB, la gamme altérée (je crois!) de A... Ouf !
tu peux aussi jouer momentanément sur le Bbm7 en penta de Bm ou E maj et revenir sur celle de Bbm
la gamme Altéré de fa ajoute aussi une cadence Bbm7 Eb7 F7 alt
Pour les vidéo sur youtube je laisse ça aux utilisateurs , ont parle d'impro pas forcément d'auteur ou je me trompe
jimmyjim
la penta pour débuter c'est très bien mais c'est vari qu'on peut s'en lasser vite fait si on ne l'élabore pas, elle rentre dans le cadre du blues ou rock à 3 accords (je parle en général hein !!)mais dès qu'on sort de ce cadre ca peut devenir compliquer :
exemple sur un blues en mi qui comprend donc 3 accords MI LA SI; la gamme penta mi colle avec les 3 accords mais il est intéressant de coller aussi une penta sur le LA lorsqu'on est en LA et une penta SI lorsqu'on est en SI
le fait de mélanger les gammes ensemble permet déjà d'élaborer la gamme
Ex : sur un blues en MI on peut mélanger la gamme de MI et LA sur l'accord LA
Et à partir de là on peut rajouter d'autres accords et voir quelle gamme peut se mélanger, il faut essayer de rajouter des mineurs, des quintes diminuées, six etc.. pour voir comment une gamme peut évoluer.
Et ensuite si ca vous chante, vous analysez ce que vous faites; " tient je joue une gamme un tel au nom latin savant que je savais même pas que ca existait !"
J'essaye d'être simple dans mes explications
Alain Drouin
Vickibaum
Les Vidéo ont le mérite de donner des exemples.
Moi je m'inspire souvent d'un bon solo existant pour apprendre, puis je dérive ensuite dans quelque chose de plus perso.
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Anonyme
Pour les vidéo sur youtube je laisse ça aux utilisateurs , ont parle d'impro pas forcément d'auteur ou je me trompe
Ha! Parce que sur YT tu ne pourrais pas nous trouver un ou deux exemples de solo (composé ou improvisé, on ne s'y attardera pas, c'est le résultat qui compte) pour illustrer le jargon que tu as mis dans tes deux posts?
Je n'utilise pas le mot "jargon" dans une acception péjorative, mais vu qu'il y a ici nombre d'analphabètes complets de la musique (j'en suis!), qui, quelle que soit la longueur de leur expérience, font tout à l'oreille, il est des moments où des images sont préférables pour illustrer un discours qui nous parait totalement abscon.
[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 09:26:45 ]
Alain Drouin
Bon j'ai une vidéo youtube se n'est pas un solo proprement dit mais une démonstration sur l'utilisation de quelques modes et gammes pour l'impro.
Une petite erreur c'est glissé dans mon discourt je parle d'un G7 il faut y voir un D7.
La qualité sonore n'est pas fantastique mais c'est la première vidéo que je fais, les autres seront certainement mieux.
Nous aurions pu tout faire également avec des penta c'est tout à fais possible
[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 10:51:43 ]
Spawn-X
Prenez une simple suite d'accord diatoniques en Do comme par exemple [[:C |G |A- |F :]]
La suite ultra répandue I V VI IV qu'on trouve dans une quantité pharaonique de tubes.
Bon, et bien cette seule suite d'accords ultra bateau, on peut déjà y coller un paquet de trucs qui vont tous apporter des couleurs particulières, pas toutes aussi faciles à faire sonner, pas toutes possibles à faire sonner sur toutes la durée de la grille, qu'il faudra parfois mixer avec autre chose sur les accords forts pour conclure nos phrases, etc.., mais ça ouvre un champ des possibles tellement immense rien qu'avec les pentas qu'on en a déjà pour quelques mois de travail.
C'est parti:
Déjà, on peut utiliser tous les relatifs mineurs: A- Penta, D- Penta, E- Penta
Mais aussi, les relatifs majeurs: C Penta, F Penta, G Penta
Certains de ces modes impliqueront parfois l'ajout d'une note supplémentaire (généralement un Do ou un Si lorsque celui-ci est absent de la gamme de départ) pour permettre de conclure la phrase sans quoi on aura une désagréable sensation de tourner en rond sans jamais entendre de point final.
Toujours en restant pentatonique, on peut utiliser des gammes hybrides, ou des pentas exotiques comme par exemple la gamme F Tcherepnin qui n'est ni plus ni moins qu'une gamme pentatonique lydienne.
On peut appliquer le m^m procédé en Sol avec une gamme pentatonique mixolydienne du plus bel effet bluesy/modal.
Bref, les gammes pentatoniques sont TRÈS riches, pour peu qu'on se donne les moyens de les explorer et les exploiter.
Alain Drouin
Le terme penta est quand m^m réducteur
- < Liste des sujets
- Charte