Bien débuter
Forums thématiques Bien débuter

Dans cet espace de discussion, les débutants ont la parole et peuvent poser, sans crainte, les questions les plus « évidentes » en matière d'audio, sono, éclairage ou informatique musicale. Avec les dossiers et le glossaire d'AudioFanzine, voici sans doute le meilleur moyen de bénéficier des lumières de la communauté pour appréhender des notions de base ou encore recueillir des conseils d'achats.

• J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

[Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

• Signaler un abus
AuteursMessages

Cosmox

membre non connecté
Cosmox
2315 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 251

71 Posté le 14/07/2014 à 23:23:28Lien direct vers ce postSignaler un abus
Question a -18 dbfs peut on avoir le preamp de sa carte son qui sature? Ou bien c'est sur a 100% qu'on a un signal propre et sans saturation.

Anonyme

membre non connecté
ReNo Mellow
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 2 477

72 Posté le 14/07/2014 à 23:44:49Lien direct vers ce postSignaler un abus
Oui mais pour que cela arrive il faut :

- que ton DAC ai un alignement inférieur à 0 dbfs = -23 dbu
- que ton singal ai un facteur de crête inférieur à la différence entre -18dbfs et l'alignelent de ton DAC

Ce qui est quasi impossible, à moins d'enregistrer une sinusoidale dans un converto a l'alignement très bas...

Cosmox

membre non connecté
Cosmox
2315 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 251

73 Posté le 15/07/2014 à 00:17:39Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ca veut dire quoi DAC?

Anonyme

membre non connecté
ReNo Mellow
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 2 477

74 Posté le 15/07/2014 à 00:26:27Lien direct vers ce postSignaler un abus
Convertisseur audio numerique

greell

membre connecté
greell
366 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 202

75 Posté le 15/07/2014 à 00:27:32Lien direct vers ce postSignaler un abus
Digital to Analog Converter !

Convertisseur Numérique vers analogique, abrégé également en CNA.

greell

membre connecté
greell
366 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 202

76 Posté le 15/07/2014 à 00:32:44Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ou, comme l'a dit ReNo Mellow, ça peut aussi désigner simplement "digital audio converter".

Dans tous les cas, il est question de convertisseur audio. Mais le sens de conversion y est ou pas induit.

Will Zégal

membre non connecté
Will Zégal
60610 posts au compteur
Will Zégal

Score contributif : 5 937Cet utilisateur possède un compte compos

77 Posté le 15/07/2014 à 02:51:51Lien direct vers ce postSignaler un abus
Un peu de vocabulaire, peut-être ?
(Corrigez-moi s'il y a des bêtises ou imprécisions)

• DAC = Digital Analog Converter (CAN : Convertisseur Audio-Numérique, moins utilisé)
  • Convertisseur A/N : Convertisseur Analogique (vers) Numérique (ici le sens de conversion est donc précisé)
  • [/b]
  • Convertisseur N/A : Convertisseur Numérique (vers) Analogique (ici le sens de conversion est donc précisé)
  • [/b]
  • BDF : Bruit De Fond
  • Rapport Signal / Bruit (noise/signal ratio): différence entre le volume du bruit de fond et le volume du signal "pertinent" (soit pour nous, de la musique). Plus ce rapport est faible, plus la dynamique disponible est faible. Et vice-versa
  • Noise floor : "plancher du bruit". C'est le niveau de bruit de fond du système utilisé. Plus on s'approche de ce niveau (c'est à dire moins son signal pertinent est fort), plus le bruit sera audible et moins on aura de dynamique disponible
  • Écrêtage : phénomène propre au traitement numérique du signal. Les valeurs (ou nombres) sont stockées dans des emplacements mémoire dont la taille est déterminée par un nombre de bit (un bit ne peut contenir que deux valeurs : 0 ou 1).
  • headroom : réserve de puissance sonore. C'est un terme à ma connaissance plutôt utilisé dans le monde analogique et ça désigne surtout la capacité d'un équipement à accepter un signal fort sans distorsion ou surtout sans distorsion audible ou inesthétique. Ce qui permet notamment d'obtenir un bon rapport signal / bruit puisqu'un signal fort "éloigne" le "noise floor", donc le bruit de fond lequel était assez présent dans les systèmes analogiques. En numérique, on parle plutôt de dynamique disponible. Par exemple, le CD permet théoriquement, avec son encodage sur 16 bits, 96 dB de dynamique, c'est à dire de différence entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut.
J'espère avoir donné l'essentiel.

Des machines et du biniou Skeud ha luc'h (ombre et lumière) - Le clip

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 11:57:23 ]

laurend

membre non connecté
laurend
2565 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 467

78 Posté le 15/07/2014 à 09:03:30Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Will Zégal :
[*] headroom : réserve de puissance sonore. C'est un terme à ma connaissance plutôt utilisé dans le monde analogique et ça désigne surtout la capacité d'un équipement à accepter un signal fort sans distorsion ou surtout sans distorsion audible ou inesthétique. Ce qui permet notamment d'obtenir un bon rapport signal / bruit puisqu'un signal fort "éloigne" le "noise floor", donc le bruit de fond lequel était assez présent dans les systèmes analogiques. En numérique, on parle plutôt de dynamique disponible. Par exemple, le CD permet théoriquement, avec son encodage sur 16 bits, 96 dB de dynamique, c'est à dire de différence entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut.[newline]J'espère avoir donné l'essentiel.

+1
Il n'y a pas de headroom en numérique. On devrait plutôt parler de marge de sécurité.

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 09:04:17 ]

Bogey Jammer

membre non connecté
Bogey Jammer
248 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 223

79 Posté le 15/07/2014 à 09:05:47Lien direct vers ce postSignaler un abus
En tant que home studiste amateur, je suis impressionné par le nombre de commentaires pour un sujet qui de mon point de vue se résume à « tant que ça ne s'allume pas rouge, banzai »

gulistan

membre non connecté
gulistan
5641 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 116

80 Posté le 15/07/2014 à 09:33:41Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
un sujet qui de mon point de vue se résume à « tant que ça ne s'allume pas rouge, banzai »

de ton point de vue...
Mais là, il a surtout été rappelé que même si ça n'est pas dans le rouge au convertisseur A/N, ça peut l'être avant. (dans le préampli par exemple)
Pas forcément très grave si c'est voulu ou si tu ne l'entends pas, plus grave pour certains qui cherchent à l'éviter.