Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 45 464 vues
  • 89 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Question a -18 dbfs peut on avoir le preamp de sa carte son qui sature? Ou bien c'est sur a 100% qu'on a un signal propre et sans saturation.
72
Oui mais pour que cela arrive il faut :

- que ton DAC ai un alignement inférieur à 0 dbfs = -23 dbu
- que ton singal ai un facteur de crête inférieur à la différence entre -18dbfs et l'alignelent de ton DAC

Ce qui est quasi impossible, à moins d'enregistrer une sinusoidale dans un converto a l'alignement très bas...
73
Ca veut dire quoi DAC?
74
Convertisseur audio numerique
75
Digital to Analog Converter !

Convertisseur Numérique vers analogique, abrégé également en CNA.
76
Ou, comme l'a dit ReNo Mellow, ça peut aussi désigner simplement "digital audio converter".

Dans tous les cas, il est question de convertisseur audio. Mais le sens de conversion y est ou pas induit.
77
Un peu de vocabulaire, peut-être ?
(Corrigez-moi s'il y a des bêtises ou imprécisions)

  • DAC = Digital Analog Converter (CAN : Convertisseur Audio-Numérique, moins utilisé)
  • Convertisseur A/N : Convertisseur Analogique (vers) Numérique (ici le sens de conversion est donc précisé)
  • [/b]
  • Convertisseur N/A : Convertisseur Numérique (vers) Analogique (ici le sens de conversion est donc précisé)
  • [/b]
  • BDF : Bruit De Fond
  • Rapport Signal / Bruit (noise/signal ratio): différence entre le volume du bruit de fond et le volume du signal "pertinent" (soit pour nous, de la musique). Plus ce rapport est faible, plus la dynamique disponible est faible. Et vice-versa
  • Noise floor : "plancher du bruit". C'est le niveau de bruit de fond du système utilisé. Plus on s'approche de ce niveau (c'est à dire moins son signal pertinent est fort), plus le bruit sera audible et moins on aura de dynamique disponible
  • Écrêtage : phénomène propre au traitement numérique du signal. Les valeurs (ou nombres) sont stockées dans des emplacements mémoire dont la taille est déterminée par un nombre de bit (un bit ne peut contenir que deux valeurs : 0 ou 1).
  • headroom : réserve de puissance sonore. C'est un terme à ma connaissance plutôt utilisé dans le monde analogique et ça désigne surtout la capacité d'un équipement à accepter un signal fort sans distorsion ou surtout sans distorsion audible ou inesthétique. Ce qui permet notamment d'obtenir un bon rapport signal / bruit puisqu'un signal fort "éloigne" le "noise floor", donc le bruit de fond lequel était assez présent dans les systèmes analogiques. En numérique, on parle plutôt de dynamique disponible. Par exemple, le CD permet théoriquement, avec son encodage sur 16 bits, 96 dB de dynamique, c'est à dire de différence entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut.
J'espère avoir donné l'essentiel.

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 11:57:23 ]

78
Citation de Will :
[*] headroom : réserve de puissance sonore. C'est un terme à ma connaissance plutôt utilisé dans le monde analogique et ça désigne surtout la capacité d'un équipement à accepter un signal fort sans distorsion ou surtout sans distorsion audible ou inesthétique. Ce qui permet notamment d'obtenir un bon rapport signal / bruit puisqu'un signal fort "éloigne" le "noise floor", donc le bruit de fond lequel était assez présent dans les systèmes analogiques. En numérique, on parle plutôt de dynamique disponible. Par exemple, le CD permet théoriquement, avec son encodage sur 16 bits, 96 dB de dynamique, c'est à dire de différence entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut.[newline]J'espère avoir donné l'essentiel.


+1
Il n'y a pas de headroom en numérique. On devrait plutôt parler de marge de sécurité.

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 09:04:17 ]

79
En tant que home studiste amateur, je suis impressionné par le nombre de commentaires pour un sujet qui de mon point de vue se résume à « tant que ça ne s'allume pas rouge, banzai »
80
Citation :
un sujet qui de mon point de vue se résume à « tant que ça ne s'allume pas rouge, banzai »

de ton point de vue...
Mais là, il a surtout été rappelé que même si ça n'est pas dans le rouge au convertisseur A/N, ça peut l'être avant. (dans le préampli par exemple)
Pas forcément très grave si c'est voulu ou si tu ne l'entends pas, plus grave pour certains qui cherchent à l'éviter.