Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 45 419 vues
  • 89 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101

Me voilà rassurer ! ;) tanks

C'est intéressant de parler de type de plug in, tous le monde ne connait pas les differences entr entre les linéaire type Oxford, les non linéaire comme tube-tech et à convulsion type Nebula.

Quelqu'un peut développer ? :)

 

On reste dans le sujet, tant qu'on parle des niveaux ;)

102
Les linéaires, ce sont les EQ, les délais et réverbs à convolution (tout ce qui est décrit par des filtres FIR ou IIR). Le reste est non linéaire et donc le niveau d'entrée peut jouer sur le signal en sortie (les EQs qui colorent peuvent aussi être de ce type)

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 15:42:02 ]

103

bravo

104
bonjour j'ai téléchargé LVLMeter (c'est comme PSP Vintage Meter). Ma question est de combien doit je mettre le calibrage dbFS? Vu que je n'ai aucune information de la par du constructeur de ma carte son concernant la valeur dbu pour 0 dbfs.
105
Si il doit y avoir, c'est quoi ton converto? ( ou carte son)
106
Ultralite mk3 j'ai beau cherché je ne trouve pas dans le manuel.
107
-18 dbfs. Le standard

+22db de trim donc - 18db pour arriver au niveau nominal de +4dbu

c'est pas précisé pour un alignement en -10dbv donc je pense que c'est pareil

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 19:14:29 ]

108
Je ne sais plus quel audiofanzien m'a fait une très bonne analogie du son avec l'eau un jour, concernant les niveaux
Imagines ton master fader comme une bassine d'eau et tes pistes comme des bouteilles d'eau
Si tu remplis a fond tes 40 bouteilles d'eau d'1 litre, ta bassine de 30l va forcément déborder.
C'est pareil pour le mixage...

109
Bonjour,
Citation :
Si tu remplis a fond tes 40 bouteilles d'eau d'1 litre, ta bassine de 30l va forcément déborder.
C'est pareil pour le mixage...
Pas vraiment car on ne somme pas les tensions mais les puissances, et 40 pistes à 1V max (par exemple) ne dépasseront pas forcément 30V.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

110
sans compter les pistes ne sont pas toutes à pleine puissance au même instant
sinon bonjour la bouillasse