Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 45 406 vues
  • 89 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171
Il faut aussi avoir goûté toutes les variété de patate pour dire qu'on aime ou pas les patates ?
C'est bien l'avantage d'un bruit rose, il y en a un qui te donne toujours la même info.


172
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :
Et après, on se demande pourquoi les productions actuelles sont toujours de plus en plus brillantes et chargées en haut médium...

N'est pas tout simplement parce qu'une majorité d'ados les partage en les diffusant sur le ridicule petit HP de leur smartphone ?

Je suis toujours sidéré de voir ma belle-fille est ses copines faire ça. Je leur demande comment elles peuvent apprécier la qualité d'un morceau en l'écoutant dans de telles conditions. Elles me regardent généralement comme si j'étais un martien. :-D
173
x
Hors sujet :

Citation :
Je suis toujours sidéré de voir ma belle-fille est ses copines faire ça. Je leur demande comment elles peuvent apprécier la qualité d'un morceau en l'écoutant dans de telles conditions.

Complètement d'accord avec toi. Téléporté dans une soirée de d'jeunz, ils te disent on va mettre du son, et là, ils te sortent un laptop et semblent super contents du résultat...:facepalm:
Le problème, c'est que certains albums mixés / mastérisés en conséquence, en deviennent totalement déséquilibrés et inécoutables sur un système normal. Exemple : Litte Armageddon de Skip The Use.

Ah... on me dit dans l'oreillette que je me suis trompé de thread, et d'aller poster dans le sujet sur les albums bien / mal mastérisés. :volatil:
174
Citation de Silos :
Il faut aussi avoir goûté toutes les variété de patate pour dire qu'on aime ou pas les patates ?


Oui et non. Je ne suis pas suffisamment connaisseur de patates pour juger mais je suis certains qu'il en existe un grand nombre de variétés, chacune avec un goût différent, sans compter les manières de les cuisiner...
Ton exemple n'est pas pertinent car dans le cas qui nous intéresse, cela reviendrait plutôt à dire que l'on aime pas les féculents alors que tout ce qu'on en connait, c'est la pomme de terre commune.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

175
Et tu veux en venir où par apport à l'utilisation que j'ai d'un bruit rose ?
Tu veux dire qu'une référence doit être uniquement musical ou plaisante ?
Pour le moment je comprends juste que tu n'aimes pas le bruit rose et que tu préfères écouter de la flûte à bec ou un truc dans le genre :noidea:
176
Citation de Silos :
Et tu veux en venir où par apport à l'utilisation que j'ai d'un bruit rose ?
Tu veux dire qu'une référence doit être uniquement musical ou plaisante ?
Pour le moment je comprends juste que tu n'aimes pas le bruit rose et que tu préfères écouter de la flûte à bec ou un truc dans le genre :noidea:


Relis bien mes commentaires précédents.
Mon point de vue est que si ta "référence" est quelque chose de déplaisant et/ou fatiguant à écouter, c'est du gaspillage d'énergie et de motivation qui auraient pu être utilisés autrement pendant un mix. Surtout que d'après ta propre description, ça ne sert uniquement que de point de départ, ce que je trouve cher payé.
Le but d'un mix est de faire en sorte que l'auditeur ressente des émotions justes pendant l'écoute, tout en faisant en sorte que cette écoute soit agréable. Se balancer dans les oreilles quelque chose d'horripilant me paraît être une sacrée barrière. C'est d'autant plus vrai si on est débutant et qu'on a déjà du mal à tirer sur les bonnes ficelles afin d'atteindre ce but.
L'autre aspect, qui a été déjà évoqué par d'autres comme ReNo, c'est que cette méthode ignore totalement d'autres aspects techniques venant la rendre caduque. Par exemple, quid du cas où tu as une piste de charlet avec une surabondance d’aiguës (souvent vu pour les musiques à base d'instruments virtuels) ? Avec ta méthode, elle va se retrouver sous mixée avant même d'avoir permis de repérer le problème potentiel de son contenu fréquentiel. Même chose pour une prise acoustique où une piste seule face au bruit rose ne prendra pas la même place dans le mix que lorsqu'elle sera mise en contexte du reste des signaux qui lui sont corrélés.
Bref, cette "technique" c'est du flan en ce qui me concerne. Effectivement, je préfère écouter de la flute à bec ou n'importe quel instrument bien joué que du bruit rose mais je pense que c'est le cas d'une grande majorité de personnes, dont toi-même (ou alors on touche au fond du problème qui nous oppose et dans ce cas je n'ai plus rien à ajouter).

EDIT : j'ajouterai simplement que je ne remets pas en cause TON utilisation d'un bruit rose. Si tu trouves cela utile alors grand bien t'en fasse. Ce que je remet en cause, c'est la philosophie qui la soutien qui est, pour moi, fallacieuse.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 22:51:44 ]

177
Oula, quand je te lis je remarque surtout que t'as pas lu 90 % de ce que j'ai écrit depuis le début :8O:

Citation :

Surtout que d'après ta propre description, ça ne sert uniquement que de point de départ, ce que je trouve cher payé.


Ma propre description va beaucoup plus loin, mais bon si tu lis entre les lignes ou même pas du tout c'est claire que t'as rien compris
178
Citation de Silos :
Oula, quand je te lis je remarque surtout que t'as pas lu 90 % de ce que j'ai écrit depuis le début :8O:

Citation :

Surtout que d'après ta propre description, ça ne sert uniquement que de point de départ, ce que je trouve cher payé.


Ma propre description va beaucoup plus loin, mais bon si tu lis entre les lignes ou même pas du tout c'est claire que t'as rien compris


En fait non ta description ne va pas plus loin. Tu t'en sers de référence au long de ton mix, je l'ai bien compris mais n'as-tu pas également dit que cela servait de référence pour la balance de départ ? C'est à ça que je faisais référence. Si c'est quelqu'un d'autre qui en a parlé alors au temps pour moi.
Par contre si je trouve que c'est du gâchis d'énergie de devoir s'envoyer du bruit rose dans les oreilles en début de mix, je trouve ça encore plus rebutant de devoir y revenir par la suite. C'est déjà désagréable une fois mais alors plusieurs...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

179
Citation :
Par exemple, quid du cas où tu as une piste de charlet avec une surabondance d’aiguës (souvent vu pour les musiques à base d'instruments virtuels) ? Avec ta méthode, elle va se retrouver sous mixée avant même d'avoir permis de repérer le problème potentiel de son contenu fréquentiel.


Ça j'ai dis que la cymbale est un problème, j'ai aussi dit que tu peux remplacer tes cymbales par un bruit rose (ou un blanc), il y a une interchangeabilité très intéressante entre cymbale et bruit, le bruit peut mettre en avant l'interaction entre les cymbales et les autres pistes, ça peut te sortir d'un mauvais pas dans le cas où tu n'arrive pas à résoudre un problème en agissant sur les cymbales alors qu'il faut le faire sur une autre piste.

Citation :
Même chose pour une prise acoustique où une piste seule face au bruit rose ne prendra pas la même place dans le mix que lorsqu'elle sera mise en contexte du reste des signaux qui lui sont corrélés.


Ouais ça rejoint l'éternel pratique d'écouter les pistes dans le contexte et en solo, là c'est un solo dans une masse sonore, et si on veut aller plus loin on peux aussi placer le contexte dans la masse sonore qu'est le bruit rose, il y a bien des personnes qui baisse le monitoring pour entendre chaque son disparaître un après l'autre, on peut très bien se servir d'un bruit pour dépasser le niveaux de mix ou faire dépasser le niveau du mix au dessus du bruit pour sonder. J'ai ne vais pas refaire la définition du bruit rose, mais celui là il faut quand même admettre qu'il a des propriétés bien particulière et utile.

Citation :

n'as-tu pas également dit que cela servait de référence pour la balance de départ ?


Je l'ai dis, mais que ce soit bien claire, dans un contexte technique qui permet de placer des fader pour atteindre un niveau de référence et chaque pistes à un niveau audible, si c'était une machine qui le ferrait pour moi ça serrai exactement pareil, 100% technique.
J'ai aussi dit qu'il faut se méfier des vidéos qui promettent des miracles en faisant ça, je l'ai dit un peut autrement et j'ai aussi dit qu'à partir de là tu peux commencer à mixer, c'est à dire réellement ouvrir les oreilles et refaire une mise à plat si le résultat n'est pas satisfaisant, j'en dis des choses quand même...
Pour ta mise à plat habituel tu commences peut être en ouvrant progressivement les pistes, par contre en ayant commencé avec un bruit rose si tu refais une mise à plat tu vas peut être simplement démuter les pistes en partant avec un fader qui est déjà à une position audible, t'es pas non plus à 10 km de ce qu'il faut faire, soit trop fort/ pas assez/ G/D... mais quand même dans une zone qui est proche du respect du niveau de ton master une fois que toutes les pistes seront ouvertes.
Alors Reno parle du trim, ok pourquoi pas, mais à jouer au yoyo avec le niveau du mix finalement on joue aussi avec les problèmes de sonie en montant et descendant le niveau à vouloir tout le temps rattraper, jouer au trim on peut le faire bien mais aussi réagir trop tard.
Perso les mises à plat sont rare chez moi, les niveaux commencent déjà à la première note et le reste c'est du suivit, j'ai une ligne à tenir et je m'acroche à mes referentiels.

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 00:50:36 ]

180
Bonjour,

Il y aura sans doute, dans cet article, pas mal de réponses empiriques à certains éléments discutés dans ce topic.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace
N'oubliez pas qu'il n'y a en science qu'une seule vérité...

En technique ou en esthétique, par contre, il y en a autant que de techniciens (ou d'esthète)


Perso j'ai toujours un peu de marge en prise de son avant le 0dbfs.
C'est de la sécu et quelques sorte je "prépare" aussi le mix
Après je mixe en 32bits, donc j'en ai rien à branlé de taper dans le rouge.
Les masterisers demandent entre 4 et 6db de head room... je baisse mon Master.

voilà comment je fais moi!

Allez bizouxx!!!

Charton bien gardé, tarte aux pommes pour tout le monde !!