réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
- 190 réponses
- 52 participants
- 46 488 vues
- 89 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
SyRaH
Si toutes tes pistes tapent à 0db forcément ton master va saturer.....
powellhaat
Pour limiter il faut faire un petit trou dans le bidon master ? l'analogie est bien, mais le mixage ou même les niveaux c'est tellement bien compliqué que ça ;)
Anonyme
globule_655
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
powellhaat
Glob le poète ;) lol
Oui c'est ce que j'ai tendance à faire, et franchement ça change la vie, j'ai enregistré hier un solo, passer pas un HT dual>Big Muff>Hall of fame> amplitube et j'étais dans les -10 db, si ça ce n'est pas suivre vos conseils ;) et effectivement, avec un peu de compression, on a une bonne marge de niveau.
Merci encore pour vos conseils les amis du son ;)
Danguit
laurend
Citation :Bien sûr en virgule fixe (mais pas en flottant), mais rien à voir avec ton analogie.Si toutes tes pistes tapent à 0db forcément ton master va saturer.....
OK, sauf que les convertisseurs pour le monitoring ne mangent eux que des valeurs en 24 bits. Donc l'écrêtage arrivera bien aux oreilles du mixeur.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Danguit
Donc l'écrêtage arrivera bien aux oreilles du mixeur.
Will Zégal
Mais je ne comprends absolument pas l'intérêt.
D'un côté, on a vu tous les désavantages : les pertes à la prise (conversion), des vu-mètres inutiles, des faders trop baissés pour conserver de la précision de mixage, le risque d'écrêter dans certains plug-ins ne travaillant pas à la résolution max, la difficulté à trouver la couille s'il en survient une...
D'un autre côté, on a l'optimisation du rapport signal/bruit. OK. Mais même en modulant chaque piste autour de -18 dB, on conserve une réserve de rapport signal / bruit plus que suffisante. Si je m'en refère à ce graphique (merci Hohman), on a en 24 bits largement 70 dB de rapport signal / bruit.
Vous voulez faire un disque de 70 dB de dynamique ?
C'est à dire un disque dont les passages doux étant diffusés à 40 dB pour être audibles dans un salon calme, les passages forts seraient à 110 dB ?
http://www.annuaire-audition.com/var/ocepez/storage/images/media/images/echelle-du-ruit/1511-1-fre-FR/echelle-du-ruit_reference.jpg
Faites l'expérience : écoutez Blow Up de Galliano & Portal. Bel album, mais inaudible ailleurs que chez soi au calme à cause de sa trop grande dynamique (j'ignore s'ils ont modifié la dynamique sur version sur Deezer)
Will Zégal
Je suis en train de ré-écouter Blow Up sur Deezer et, visiblement, c'est une version remasterisée. Tiens tiens...
Un peu bourrin, d'ailleurs : autant la dynamique du disque original est trop importante, autant là, on perd beaucoup de nuances. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Et la compression sur les applaudissements du public fait bien remonter l'acoustique de la salle
:loudnesswar:
[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 16:51:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte