Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 45 463 vues
  • 89 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
N'empêche que cette comparaison était très parlante pour me faire comprendre le principe
Si toutes tes pistes tapent à 0db forcément ton master va saturer.....
112

Pour limiter il faut faire un petit trou dans le bidon master ? l'analogie est bien, mais le mixage ou même les niveaux c'est tellement bien compliqué que ça ;)

113
Non ca n'a rien de compliqué. La seule chose qu'il faut vraiment retenir c'est qu'il faut éviter de comparer un produit fini, masterise a burne; avec une production en cours... Pendant la production, l'objectif c'est d'avoir un son propre et pour se faire, éviter de tapper le rouge. Le volume de cheval tu l'obtiens tout a la fin, au mastering. Ce qui est même paradoxal, c'est qu'il est plus facile de faire sonner FORT un mix avec des prises qui ont été faite proprement que des prises tappant au rouge en permanence. Bref, remplacez le -6 de vos cretes mètres de DAW par 0 et vous avez déjà gagné 90% du combat
114
Un bidon qui déborde ne gâche pas l'eau qui reste dedans...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

115

Glob le poète ;) lol

Oui c'est ce que j'ai tendance à faire, et franchement ça change la vie, j'ai enregistré hier un solo, passer pas un HT dual>Big Muff>Hall of fame> amplitube et j'étais dans les -10 db, si ça ce n'est pas suivre vos conseils ;) et effectivement, avec un peu de compression, on a une bonne marge de niveau.

 

Merci encore pour vos conseils les amis du son ;)

116
Citation :
Si toutes tes pistes tapent à 0db forcément ton master va saturer.....
Bien sûr en virgule fixe (mais pas en flottant), mais rien à voir avec ton analogie.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

117
Citation de Danguit :
Citation :
Si toutes tes pistes tapent à 0db forcément ton master va saturer.....
Bien sûr en virgule fixe (mais pas en flottant), mais rien à voir avec ton analogie.

OK, sauf que les convertisseurs pour le monitoring ne mangent eux que des valeurs en 24 bits. Donc l'écrêtage arrivera bien aux oreilles du mixeur.
118
Citation :
Donc l'écrêtage arrivera bien aux oreilles du mixeur.
S'il a un peu de bon sens, en virgule flottante le mixeur diminuera le master pour ne pas saturer le convertisseur. Mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

119
Autant je comprends bien ce qui défendent sur des bases théorique le fait qu'on puisse allègrement taper dans le rouge : dans la mesure où nos séquenceurs travaillent en 32 bits float, ok, ça n'écrête pas.

Mais je ne comprends absolument pas l'intérêt.

D'un côté, on a vu tous les désavantages : les pertes à la prise (conversion), des vu-mètres inutiles, des faders trop baissés pour conserver de la précision de mixage, le risque d'écrêter dans certains plug-ins ne travaillant pas à la résolution max, la difficulté à trouver la couille s'il en survient une...

D'un autre côté, on a l'optimisation du rapport signal/bruit. OK. Mais même en modulant chaque piste autour de -18 dB, on conserve une réserve de rapport signal / bruit plus que suffisante. Si je m'en refère à ce graphique (merci Hohman), on a en 24 bits largement 70 dB de rapport signal / bruit.

zb-reflevel-analogdigital.png

Vous voulez faire un disque de 70 dB de dynamique ?

C'est à dire un disque dont les passages doux étant diffusés à 40 dB pour être audibles dans un salon calme, les passages forts seraient à 110 dB ?

http://www.annuaire-audition.com/var/ocepez/storage/images/media/images/echelle-du-ruit/1511-1-fre-FR/echelle-du-ruit_reference.jpg

Faites l'expérience : écoutez Blow Up de Galliano & Portal. Bel album, mais inaudible ailleurs que chez soi au calme à cause de sa trop grande dynamique (j'ignore s'ils ont modifié la dynamique sur version sur Deezer)
120
x
Hors sujet :
Je suis en train de ré-écouter Blow Up sur Deezer et, visiblement, c'est une version remasterisée. Tiens tiens...

Un peu bourrin, d'ailleurs : autant la dynamique du disque original est trop importante, autant là, on perd beaucoup de nuances. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Et la compression sur les applaudissements du public fait bien remonter l'acoustique de la salle :-D

:loudnesswar:

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 16:51:27 ]