Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 46 055 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
x
Hors sujet :
Audiofanzine devrait faire un lexique de tous ses termes utiliser dans le monde du multimedia.

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 09:37:31 ]

82

icon_razz.gificon_razz.gificon_razz.gif C'est un peu caricature, mais c'est ça. D'ailleur sue AF il y a énormément de gens qui aiment écrire, et, bien qu'il y en ai pas mal qui aiment "s'entendre parler", les conseils sont souvent précieux.  Merci donc à ceux là

83
Y-a t-il une méthode pour mesurer la distorsion dans la chaîne d'acquisition ? Ça permettrait à chacun d'avoir sa solution à lui qui convient à son matos, et de ne plus parler avec des à priori
84
Citation de Bogey :
En tant que home studiste amateur, je suis impressionné par le nombre de commentaires pour un sujet qui de mon point de vue se résume à « tant que ça ne s'allume pas rouge, banzai »


Non, ca ne se résume pas a ca. D'ailleurs, et là ca n'est qu'un avis personnel, si le concept de l'étage de gain était mieux compris de la part des "home studistes non formés", il y'aurait beaucoup moins de question sur le mixage ou de thread du genre : "Pourquoi ma voix ne sonne pas dans mon mix?".

Une bonne compréhension de la chaine du son en audio-numérique et une bonne gestion de l'étage de gain tout au long de celle-ci, est LA BASE incontournable pour arriver à produire un travail de qualité "professionnelle". Ca compte d'ailleurs bien plus que le matos! Je dirais même qu'acheter du gros matos sans gérer ces bases essentielles revient à jeter son argent par les fenêtres. En effet, si tu prends un studio 4 étoiles avec une personne aux commandes qui ne gère absolument rien dans l'étage de gain et un home studio modeste, avec aux commandes, une personne qui sait exactement ce qu'elle fait, tu as 99,99% de chance d'avoir un meilleur résultat final dans le home studio! C'est d'ailleurs tout aussi vrai en live, j'ai déja eu l'occasion de voir des ingés son FOH bosser sur des tables numériques en ayant une trés mauvaise gestion des étages de gain, le résultat était proche du catastrophique alors que les conditions de mix étaient plus que confortable...

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 10:59:19 ]

85
Will > pour moi, DAC, c'est la même chose que DA converter, le A est pour Analog, pas Audio.
86
DAC = digital to analog converter
ADC = analog to digital converter

Cependant, les anglophones utilisent très souvent le terme DAC pour parler d'un convertisseur en général, quelque soit son sens de fonctionnement.

87
+1. Vu l'ambiguïté, je préfère laisser juste DAC
Citation :
le A est pour Analog, pas Audio.

Exact. J'édite, je corrige. Merci. J'ai d'ailleurs écrit la bonne formule pour la traduction française. J'ai plus l'âge de poster à 3h00 du mat icon_facepalm.gif

Citation de Cosmox :
Audiofanzine devrait faire un lexique de tous ses termes utiliser dans le monde du multimedia.

Menu > Apprendre > Glossaire :bravo:
(au passage, pourquoi ça s'appelle Glossaire dans le menu alors que la page s'appelle lexique ?... mystère :mdr:)
88
Citation de ReNo :
Non, ca ne se résume pas a ca. D'ailleurs, et là ca n'est qu'un avis personnel, si le concept de l'étage de gain était mieux compris de la part des "home studistes non formés", il y'aurait beaucoup moins de question sur le mixage ou de thread du genre : "Pourquoi ma voix ne sonne pas dans mon mix?".


Je ne suis pas convaincu, c'est une question vague de débutant qui peut impliquer de tas d'autres problèmes en plus de la dynamique. Cependant tu tends une perche intéressante, je me demande si un mixage qui clippe quand le master est à 0 est toujours distordu même quand on baisse le master pour ne plus clipper. Erreur de débutant que je suis ?

Ça revient à la question que je posais plus tôt, là on nous apprend "fais comme ça et tout ira bien t'inquiète fais confiance c'est les pros qui le disent" mais bon si le matos permet permet de faire mieux, ou fait déjà pire, comment le vérifier ? comment mesure-t-on ses limites pour s'adapter ?
89
Citation de laurend :

+1
Il n'y a pas de headroom en numérique. On devrait plutôt parler de marge de sécurité.



Une fois le signal numérisé c'est vrai.

Mais pour régler ses niveaux d'enregistrement (preamplis analogiques avant ADC) c'est faux:

Je partage tout à fait le point de vue de rroland concernant plusieurs points à observer simultanément à la prise:

1) Ne jamais dépasser 0 dBFS. Priorité n°1
2) Ne jamais dépasser le niveau moyen (RMS) optimal du préampli durant toute la durée de la prise. Priorité n°2

En cherchant uniquement à satisfaire la priorité n°1 et en prenant ainsi une marge trop faible par rapport au clip 0DFS, il est possible de saturer les préamplis ou de les faire travailler trop haut, en particulier si les signaux de prise ont un facteur de crete plutôt faible.

A l'inverse sur des signaux à FC important on pourra se rapprocher davantage du 0dFS sur les cretes sans dégrader le signal au niveau du préampli puisque sur ces signaux le niveau RMS sera nettement plus faible que le niveau crete sur lequel on se base.

Donc je partage l'analyse de Will Zegal mais j'ajoute que ça dépend de la nature des signaux concernés et en particulier de leur FC.

Si on veut optimiser (si on veut), il faut aussi rappeler que grace au 24 bits le S/B de l'enregistrement est moins sensible au niveau d'enregistrement. Moins mais pas vacciné pour autant. C'est à dire que on observe un début de dégradation du S/B en dessous d'un certain niveau RMS du préampli (à convertir en dBFS selon la correspondance dBu-dBFS du matos utilisé)

Donc il faut faire attention: Les preamplis, comme tout appareil analogique, sont sensibles à un niveau moyen trop important, et concernant leur S/B ils sont sensibles exactement à l'inverse.

Perso j'ai fait l'expérience avec une 01V96 (0dBFS = 24 dBu) qu'en dessous d'un certain niveau RMS (prenons -30 dBFS pour fixer les idées) on commençait à voir le S/B de la prise se dégrader.
Sur un signal à FC = 20 dB ça commencerait donc à se dégrader sous les -10 dBFS crete.
Sur un signal à FC = 6 dB ça commencerait à se dégrader sous les - 24 dBFS crete.

D'où la nécessité de relier le raisonnement "niveau crete vs. marge de sécurité" au type de signal concerné et à son FC ,si on veut optimiser.

(j'ai pris -30 dBFS RMS "pour fixer les idées" parceque je n'ai pas la valeur exacte en tête suite à mes essais qui datent un peu....)

Conclusion:
Sur un kick ou une snare (FC elevé) on pourra admettre des niveau maxi crete dBFS plus proches du 0 que sur des synthés par exemple (FC faible), si on se place du point de vue "saturation preampli-qualité de prise"
Mais j'ajoute qu'on aura interet à le faire, si on se place du point de vue "S/B preampli-qualité de prise" et qu'on veut optimiser cet aspect là




90

Petite question pou ReNo.

En lisant cette article, j'ai paniqué et j'ai ré ouvert tous mes projets, j'ai remarqué que j'ai bien enregistré aux bons niveau, et 90% de mes pistes après traitement ne clipper pas dans le DAW à 0db, cependant je te donne un exemple:

Je sors d'Addictive drums à -6/-4db en crête (en baissant le master puisque j'aimais beaucoup le son, et en modifiant les pistes interne je l'aurai perdu) j'attaque ensuite directement un NLS (dont le vu mètre est loin du 0DB) puis un Tube-Tech mais celui ci sature en entrée (il tape dans +1 à +3 partiellement)  ... je me dis qu'il y a un problème .. je fais une petite Comp de 2db sans compensation de gain, le niveau de sortie augmente un peu et fais saturer un tout petit peu plus le compresseurs même si c'est significatif, j'attaque ensuite un EQ (sans vu mètre donc j'imagine que ça serait pareil que sur le Tube tech) et ma piste 100% ne clippe pas même s'il ne reste que peu de Headroom, je baisse ensuite le fader à 50% et il s'intègre parfaitement dans le mix.

 

Est ce qu'il y a un soucis dans ma démarche

 

Merci ;)