Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 46 054 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Euh pour certains plugins sur une piste audio, genre un puigtech (pultec) qui clip rouge, j'entends pas vraiment de saturation ou de "clip numérique" du moment que le master ne clip pas...
62
Citation de jeananto :
Euh pour certains plugins sur une piste audio, genre un puigtech (pultec) qui clip rouge, j'entends pas vraiment de saturation ou de "clip numérique" du moment que le master ne clip pas...

C'est justement ce que j'explique dans le précédent post.
Certains plugins simulent un comportement analogique. C'est à dire qu'ils vont saturer (de façon simili-analogique) le signal en entrée, et en sortie du plugin comme le ferait le modele hardware.

le puigtech c'est une copie de pultec et ca veut dire que selon le niveau d'entrée du signal dans ton plugin, la couleur du son va changer (harmoniques, timbre...), comme dans le vrai EQ. Pareil pour l’étage de sortie. Ce sont des traitement non linéaires. Par contre ce plugin, même si tu rentre ou sort dans le rouge, n'apportera pas de distortion numérique (clip) à proprement parler.

De la distortion (analogique simulée, transfo, lampe, bande, optique...) est donc ajoutée en entrée ou en sortie. Mais ce n'est pas une vulgaire distortion numérique (clip parce que le niveau dépasse le 0dB).
Ces plugins sont developpés pour que même si tu n'appliques pas de correction d'EQ, mais le signal passe au travers, cela va colorer le son (distortion) selon tes niveaux à l'étage d'entrée, et de sortie, comme pour la vrai machine.

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 08:25:10 ]

63
Au moment du mastering CD aussi, il faut éviter de surécrêter (et donc d'utiliser un limiteur, surtout si ce dernier est numérique). Ma foi, temps pis si c'est seulement du 16 bits 44.1 KHz. La priorité, à mon sens, c'est de garder la dynamique jusqu'au bout, y compris au final dans le CD. Car le surécrêtage induit une fatigue auditive puisque nos oreilles ont l'habitude d'entendre les sons de la nature qui eux sont aucunement écrêtés. Quasiment tous les CDs ou presque du commerce sont surécrêtés de nos jours et à cause de ça, je suis obligé d'éxaminer des extraits depuis internet avant d'en acheter un. Lorsqu'ils sont surécrêtés, c'est simple, je n'achète pas (à part dans de rares cas), j'achète uniquement lorsqu'il n'y a aucun écrêtage. Pareil pour les MP3s légaux.

Olivier
64
100% des plugins ? Non ! Il existe en effet une tribu de plugins recalcitrants qui meme s'ils prennent bien en entree des donnees en flottants ne travaille pas en flottant. Il s'agit... des plugins sur DSP. Ils fonctionnent encore en grande majorite en virgule fixe.
65
Citation :
, j'achète uniquement lorsqu'il n'y a aucun écrêtage. Pareil pour les MP3s légaux.


Tu dois plus acheter grand chose alors...
66
Citation de miles1981 :
100% des plugins ? Non ! Il existe en effet une tribu de plugins recalcitrants qui meme s'ils prennent bien en entree des donnees en flottants ne travaille pas en flottant. Il s'agit... des plugins sur DSP. Ils fonctionnent encore en grande majorite en virgule fixe.


+1
De plus, le problème de laisser les niveaux dépasser le 0dBFS de l'afficheur en interne empêche la lecture des indicateurs qui deviennent du coup inefficaces pour trouver la source d'un problème qu'on entendrait, ce qui est tout de même un comble.
Effectivement, en interne dans le DAW on peut se permettre de taper beaucoup plus fort sans qu'il n'y ait d'écrêtage, du moment qu'on abaisse le niveau avant d'attaquer le convertisseur N/A. Cependant, il n'y a aucun bénéfice à le faire, tout comme il n'y a aucun désavantage à NE PAS le faire. Du coup, si on souhaite éviter de trop se reposer sur la chance en cas de problème (ou simplement perdre du temps), il est préférable de garder la maîtrise de ses niveaux.
Si tous les indicateurs sont déjà dans le rouge partout et que quelque part dans la session il y a 1 plugin qui ne travaille pas en flottant (comme c'est le cas des plugins TDM sur protools par exemple. J'en ai même rencontré un qui calcule en 24 bits fixes) et qui écrête, bon courage pour en retrouver la source sans perdre trop de temps.
De même, garder les niveaux sous contrôle facilite grandement la vie en interne pour une question de workflow (pas obligé de compenser tout le temps) et notamment dans le cas d'une configuration hybride mêlant software et hardware.
Sans compter qu'en terme de logique méthodologique, c'est bancal.

En d'autres termes, il ne faut certes pas paniquer dès qu'on voit une LED rouge s'allumer quelque part dans le DAW, du moment que ce n'est pas à l'enregistrement, mais il est tout de même plus sage de garder ses niveaux sous contrôle pour éviter les soucis inutiles.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

67

Citation de dam75 :

TOUTE LA 2eme PARTIE DE L'ARTICLE EST FAUSSE OU INDUIT EN ERREUR:

SI vous avez enregistré en numérique SANS saturation, une fois dans le DAW (ou STAN pour A.F.) vous pouvez faire peter vos volumes en interne à +50dB sans probleme si ca vous plait, ca ne saturerera pas tant que vous baissez votre fader de master à la fin de la chaine pour qu'il peak à -0dBFS.

Pas dans le cas où tu appliques la même méthode de travail que le rédacteur de l'article, où il explique a plusieurs reprises qu'il laisse le master a 0. 

Citation :

Je vous conseille donc de commencer votre mix en réglant tous les niveaux (sauf le master) sous 0 dB pour garder une marge de manœuvre suffisante.

Citation :

Par conséquent, gardez assez de dynamique quand vous mixez, si possible en laissant le fader master à 0 dB : vous pourrez alors contrôler le niveau correctement.

Donc l'article reste correcte. Après c'est plus une histoire de méthode de travail. Personnellement je ne touche jamais au fader du master.

68
Citation de viktor :
les -18dbfs c'est quand on mix en analogique et avec un pro tools le -18dbfs du pro tools en sortie équivaut environ aux 0 DBu
des tables de mixages analogiques ce qui permet de garder de la marge (headroom) pour pouvoir travailler la saturation ( et donc rehausser les harmoniques, et donner une couleur au son).

En revanche ( et tout les notices le disent (pro tools , cubase, logic...) en enregistrement in the box pour avoir la meilleur définition et la meilleur dynamique il faut que le signal s'approche le plus possible du 0DBFS au moment de l'enregistrement ( rien n'empèche ensuite de baisser le niveau de la piste pour mixer plus aisément)


Absolument. Il n'y a aucune bonne raison de laisser de la marge à la prise (si on est sûr de ne pas aller dans le rouge), contrairement à ce que dit l'auteur ("Les musiciens qui s’enregistrent suivent souvent une idée fausse héritée de l’ère analogique : pour minimiser le bruit et optimiser la qualité audio, il faut que le niveau d’enregistrement du signal soit le plus proche possible de 0 dB. Seulement, ce n’est plus vrai du tout quand on enregistre en numérique avec une résolution de 24 bits"). Là où il a raison est qu'aujourd'hui en 24 bits avec de bons convertisseurs etc on a bcp moins de souffle qu'en analogique et qu'on peut donc se permettre plus de marge, mais cette marge demeure une réduction de qualité et augmente forcément le bruit par rapport au signal.
Perso, le "moi j'entends pas la différence donc pourquoi pas" ne me convainc pas. Une piste enregistrée à -8dBFS n'est pas forcément un souci, mais sur 16 ou 24 tout ce bruit inutile en plus va s'accumuler.

Enregistrez aussi proche du max que vous pouvez sans le "dépasser" (ce qui n'est pas possible en numérique). La règle était valable en analogique, elle l'est tjrs. C'est juste qu'en numérique lorsque l'on dépasse c'est bcp plus grave car on ne fait pas que distordre un peu le signal, on le passe à la tronçonneuse.
Donc le conseil n'est pas mauvais en soit puisqu'il s'adresse à des débutants, mais l'explication 'cela ne change rien au son' n'est pas juste.
Autre solution potentielle à perdre intentionnellement en qualité de son, l'ajout avant le convertisseur d'un limiteur analogique. Là on optimise le niveau (on s'approche au mieux du 0) et on s'assure de ne pas aller dans le rouge.

RickD

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 21:40:44 ]

69
Effectivement, tu as raison en théorie. Mais tu zappes complètement ce qu'a souligné rroland (et d'autres je crois) concernant la qualité des convertos. A se demander si ceux qui postent ici ont, avant de s'exprimer, lu ce qui a été posté auparavant.

Je n'ai pas fait de benchmark, mais il me semble avoir constaté ce que dit rroland : avec ma RME, auparavant, j'enregistrais en approchant du 0dBFS en crête.
Ensuite, il fallait évidemment que je baisse tous mes faders pour arriver à un équilibre sans bouriner mon master dans le rouge.

Désormais, j'enregistre nettement plus bas : autour de -15 à -10 dBFS. J'ai toujours besoin de toucher à mes faders pour mixer les X pistes qui composent mon morceau, mais nettement moins. Déjà, ça m'évite d'avoir les faders de certaines pistes à -60 dB ce qui les rendaient autrement plus délicats à régler au demi dB près.
Ensuite, j'ai surtout l'impression que le son est plus clair, plus propre, plus transparent. Et même que mon mix en est facilité (par exemple, je peux y aller carrément plus franco sur les EQ sans que les aigus ne prennent une sonorité peu agréable, pourtant en utilisant les mêmes EQ qu'auparavant).

Pour les pistes d'instrument virtuels, par contre, ça ne change rien que la piste approche du rouge ou pas puisque je n'ai pas sollicité de convertisseur A/N.

Quant au bruit de fond, il reste inaudible en ce qui me concerne. Il est possible qu'il y en ait, mais je préfère encore avoir un peu de bdf (on en rajoutera de toutes façons à la fin avec le dithering) que du signal tordu, même très légèrement.

D'ailleurs, la question du bdf me semble autrement plus cruciale sur le bruit à la prise avec les questions d'isolation du studio, les bruits ambiants, le silence et la qualité des hardware intervenant avant la conversion (y compris les câbles et la qualité du circuit électrique), de même que la gestion de distance micro(s)-sources.
Même la gestion et la bonne connaissance de ses sources. Par exemple, le Mopho X4 supporte très bien d'être poussé volume à fond tandis que j'ai l'impression que j'ai un meilleur résultat en ne poussant pas trop celui du DX7 dont la sortie à une fâcheuse tendance à souffler, mais dont les sons percent souvent bien dans le mix sans avoir besoin d'un niveau de cheval.

Concernant le hardware, justement, je constate que dans mon matos correct, mais pas super haut de gamme (RME, TL Audio), il arrive qu'on n'ait pas des niveaux de sortie de cheval et, quand les sources sont un peu faiblardes, on ramène un peu de bruit en essayant de pousser tout ça pour taper près du OdBFS. Alors que lorsqu'on les laisse assez cool, en se préoccupant uniquement de la façon dont ils sonnent (certains méritent de toutes façons d'être poussés pour donner le meilleur), j'ai l'impression de ramener moins de BDF.

Au final, pour avoir expérimenté les deux, cette histoire de rapport signal / bruit lié à la méthode d'enregistrement me semble très secondaire par rapport à d'autres questions. Pour ma part (mais c'est uniquement empirique), j'ai décidé de ne pas trop brusquer mes convertos en entrée et il me semble que le résultat est meilleur.

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 22:09:38 ]

70
Citation :
j'enregistrais en approchant du 0dBFS en crête.
Ensuite, il fallait évidemment que je baisse tous mes faders pour arriver à un équilibre sans bouriner mon master dans le rouge.

Fab Dupont l'explique dans sa vidéo avec Will Knox... C'est ingérable au mixage... Et comme tu dis, quand tu descends tes faders à -20, bonjour la précision de mixage. Moi je reste sur un -18 en enregistrement:-D