Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 45 467 vues
  • 89 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Probablement pas : comme on l'a dit, le fait que le séquenceur comme les plugs travaillent au moins en 32 bits à virgule flottante font que même si tu dépasses le 0dBFS à un moment de ta chaîne, ça ne sature pas (tant que ça reste dans le traitement numérique).

Pour moi, le fait d'éviter le 0dB (de taper dans le rouge) dans le séquenceur et les plugs a deux raisons essentielles :

1- faciliter le mixage comme on l'a dit plus haut : c'est plus facile et on est plus précis quand les faders ne sont pas trop loin du 0 que s'ils sont baissés de façon radicale (vu qu'un fader est logarithmique)

2- être en sécurité par rapport à ses plug. Dans mon cas, j'utilise pas mal de freewares et de plug-ins un peu anciens que j'aime bien et j'ignore le plus souvent s'ils travaillent bien en 32 bits float en interne. Ça ne me semble pas impossible de se retrouver avec quelque part un plug-in qui pourrait mal digérer de trop forts niveaux et donc saturer.

La troisième raison qui a été soulevée par d'autres est que si tout tape dans le rouge, on n'a plus aucune vision des niveaux réels puisque les vu-mètres n'indiquent plus rien au dessus de 0dB. Dans ce cas, à quoi bon avoir des vu-mètres ? :bravo:
92

D'accord :), perso j'évite de saturer aussi au max! mais dans ce cas précis, quand je baisse le volume du VSTi à -10 voir -12db ça flrole le 0 db dans le tube-tech mais ça ne sonnera pas pareil, je peux vous mettre les pistes en PJ quand je rentrerai chez moi.

Le problème des VSTi c'est qu'ils ont un niveau souvent élevé comme le dis Reno, baisser le master en interne d'une manière significative tue le son à mon gout, alors qu'en baissant le fader on garde l’énergie. Je préfère frôler les 0 avec les VSTi puis baisser le fader que l'inverse, et dans ce cas là, le tube tech rend le bas tellement bien foutu que je ne peux plus faire machine arrière quitte à le saturer le plug et réajuster un peu le master du VSTi et le fader

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 12:49:08 ]

93
Naturellement, pour un plugin non linéaire comme le Tube Tech (ou autre compresseur, distorsion...), le volume en entrée va dépendre du son recherché !
N'empêche que baisser le master dans le plugin ou le fader dans la console ne devrait pas changer quoique ce soit, sauf si tu as des départs pré-fader ou si le plugin fait un truc à la con après son master.
94
Je donne régulièrement des stages de prise de son en Belgique, et je suis souvent sidéré de voir comment de nombreux amateurs modulent au plus près du rouge, avec les dégâts associés.

Ce qui est marrant, c'est que je reçois un mail de nombreux participants peu de temps après pour signaler que depuis qu'ils modulent plus bas, tout va mieux : "les plug ins ont de base des réglages qu'il ne faut pas trop ajuster" (l'amateur adorant les presets, du moins au début), "le son gagne en douceur", "ce n'est plus agressif", "le jour et la nuit par rapport à ce que j'entendais avant".
C'est le genre de phrase que je lis et cela me pose toujours question : pourquoi les concepteurs du système numérique ont-il fixé la "zone rouge" à 0 dBFS ?
Sur ce plan, le préampli "Grace Design" M201 avec convertisseur intégré a bien fait les choses : le -14 dB visible sur le ledmètre est dans le vert. Après on passe dans le rouge/orange. C'est une très bonne idée car l'utilisateur, même peu averti prendra rapidement ses marques :
1928571.jpg

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 16:57:00 ]

95

Miles > je parlais du master du VSTi et celui du fader du DAW.

Pour les plug non linéaire, j'ai vu des ingé son laisser saturé une tranche SSL (plug) pour saturer et obtenir des harmoniques. Chose que j'ai testé et j'ai bien vu sur PAZ.

Donc je ne pense pas que ma démarche est grave, perso si je ne saturerai jamais un EQ type oxford .. ça n'a aucun sens.

Tant qu'on parle de niveau, j'ai pris l'habitude de mixer les pistes en baissant pas mal les fadeurs, donc mon master tape dans les -12db voir -10db, ce qui m'oblige à avoir le potard du master de ma carte son à la moitié voir, c'est la bonne méthode ?

96
Citation de rroland :

C'est le genre de phrase que je lis et cela me pose toujours question : pourquoi les concepteurs du système numérique ont-il fixé la "zone rouge" à 0 dBFS ?


Peut être que ce n'est pas la zone rouge mais la zone noire (death zone) qu'ils ont fixé à 0 dBFS. Au delà rien n'existe.
alors qu'une "zone rouge" dans l'inconscient collectif évoque plutôt une zone à risque, mais surement pas une zone de mort assurée (du signal)

en tout cas c'est comme ça que je vois le 0 dBFS.

Ensuite quand on est concepteur d'un système numérique, un signal à -0.1 dBFS est aussi bon qu'un signal à -18 dBFS. Ce n'est qu'une suite de chiffres. Donc de leur point de vue ta notion de "zone rouge " à risque ne les concerne pas.

C'est plutôt au fabricants de matos analogique qu'il faudrait demander "pourquoi n'avaient vous pas fixé de zone rouge" ?????
Je pense en premier lieu au concepteurs de préamplis mais aussi et surtout de ADC, (et c'est souvent le même appareil deux en un)
Le remplacement des Vumètres par des cretes mètres (voire une unique led d'écrétage....) a aussi causé des dégâts je pense, ils auraient pu ajouter le crete mètre mais laisser les VU. Ca aurait permis aux novices de comprendre l'interet de considérer deux paramètres de niveau du signal conjointement au lieu d'un seul pour fixer les réglages de gain corrects.
97
Citation :
ce qui m'oblige à avoir le potard du master de ma carte son à la moitié voir, c'est la bonne méthode ?

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question. Si tu parles du fader "master", pour avoir une lecture fiable, il doit être positionné à "0".
98

haha non je ne touche pas au fader master de mon daw, je parle du niveau de sortie des enceinte de monitoring ;)

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 14:37:53 ]

99
Sujet au :bravo:
100
Citation de powellhaat :
Miles > je parlais du master du VSTi et celui du fader du DAW.
Pour les plug non linéaire, j'ai vu des ingé son laisser saturé une tranche SSL (plug) pour saturer et obtenir des harmoniques. Chose que j'ai testé et j'ai bien vu sur PAZ.
Donc je ne pense pas que ma démarche est grave, perso si je ne saturerai jamais un EQ type oxford .. ça n'a aucun sens.
Tant qu'on parle de niveau, j'ai pris l'habitude de mixer les pistes en baissant pas mal les fadeurs, donc mon master tape dans les -12db voir -10db, ce qui m'oblige à avoir le potard du master de ma carte son à la moitié voir, c'est la bonne méthode ?

Oui, c'est bien ce que je dis : ça ne devrait rien changer si c'était bien le master.
Un Oxford est normalement linéaire, donc pas de changement qu'on soit à -100dB ou à +100dB.

Oui, je pense qu'augmenter le volume de sortie de ta carte son est la bonne méthode. C'est normal, puisque tu travailles avec un volume sonore global plus faible.