Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

  • 190 réponses
  • 52 participants
  • 45 456 vues
  • 89 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Hors sujet :

 

Citation de : ReNo Mellow

Pour les debutants ou amateurs qui se posent toujours des questions sur "les niveaux d'enregistrement", j'ai réalisé une petite vidéo explicative sur le sujet. C'est gratuit et sans prétention mais ca peut aider.

La video est faite dans REAPER mais peut biensur s'appliquer à toutes les DAWs

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/medias/videos/a.play,m.32486.html

 

Si tu permets Reno, il y a conceptuellement une petite chose que tu pourrais améliorer. Dans ce tuto et ailleurs, tu as l'habitude de ramener le numérique, je te cites "à des 0 et des 1". Or si je suis débutant de chez débutant et que je regarde ton onde sur laquelle tu zoomes, je ne vois ni 0 ni 1, je vois des échantillons qui sont chacun à une "hauteur" spécifique. Et une hauteur, c'est pas une variable binaire. Si tu parlais de nombres représentant les hauteurs de chaque échantillon, voilà un concept qui pourrait être visualisé et illustré plus facilement : tel échantillon est à 2000 points de hauteur, tel autre à 8500. Alors que des bits on n'en voit pas ! La succession de bits (les "0 et 1") résulte d'un codage du nombre de chaque hauteur, concept qui n'a aucune importance dans ce que tu veux montrer.

 

Le schéma, lui, parle bien de signaux "électriques" et "numériques" et NON de signaux "électriques" et "binaires" : incohérence entre les mots écrits et le mots dits, tu vois ?

 

 

42
x
Hors sujet :
Et plein d'autres personnes me font remarquer que les vidéos sont trop longues et trop détaillées... Difficile d'expliquer les choses de façon consise sans vulgariser un minimum.

Je coupe deja pas mal au montage...


43
x
Hors sujet :
Hé hé, c'est également la problématique lorsque l'on rédige des articles dans la série "Bien Débuter" ;)
44

Bien Reno! j'avais vu ta vidéo avant ! Les gars, on se complique tellement la vie tout seul, donc sur des points importants comme les réglages des niveaux il ne faut pas débattre comme si c'était de la poésie, c'est mathématique et la vidéo de Reno résout ce que l'article traite à peine ..

Au début, par peur de ne pas avoir assez de niveau j’essayais de me rapprocher le plus du 0db dans les séquenceurs tout en essayant de ne pas clipper dans la carte son (pour moi je n'avais aucun signal d'erreur) mais en lisant les articles j'essaie de laisser une grande marge en enregistrement pour être tranquil, pareil dans le master en mixage.

 

J'ai une question:

est ce que après enregistrement et mixage, si on remet toutes les pistes à 0 db rien ne doit clipper ?

 

45
Citation :
est ce que après enregistrement et mixage, si on remet toutes les pistes à 0 db rien ne doit clipper ?

C'est pas clair comme question…
Ton mixage ne doit pas clipper , tes pistes individuelles non plus. Quel intérêt de remettre toutes les pistes à 0 ? Tu parles du fader ou d'une normalisation?
46

Salut :)

Je parle des fadeurs après tout les traitements (EQ plug in ...) une piste ou le fader a été amené à être à 55% doit absolument ne pas clipper à 100% ?

47
Ca serait bien qu'on arrête avec ce concept de "reserve de niveau" qui ne veut rien dire seul. En enregistrement comme en mix, on evite de saturer l'entrée (analogique ou virtuelle) de l'élément par lequel le signal transite . Rien de plus compliqué Si on parle de réserve de niveau, c'est toujours par rapport aux éléments suivant de la chaine.
les potars de gain, de volume et les fader sont faits pour gérer ca.

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 00:47:08 ]

48

Donc pour résumer, il ne faut pas saturer dans les entrées, les instruments virtuels, dans les plug ins puis gérer les niveaux par les fadeurs ?

49
Oui, c'est tout.
50

Il existe des fois des plug in qui augmente considérablement le volume sans saturer, mais on clip dans la piste, baisser le niveau suffit où il faut faire en sorte de ne jamais clipper même quand le fadeur est à 100%?