Bien débuter
Forums thématiques Bien débuter

Dans cet espace de discussion, les débutants ont la parole et peuvent poser, sans crainte, les questions les plus « évidentes » en matière d'audio, sono, éclairage ou informatique musicale. Avec les dossiers et le glossaire d'AudioFanzine, voici sans doute le meilleur moyen de bénéficier des lumières de la communauté pour appréhender des notions de base ou encore recueillir des conseils d'achats.

• J'aime
  • Tweet
  • Mail

[Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

• Signaler un abus
AuteursMessages

Anonyme

membre non connecté
ehgdae
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 252

41 Posté le 13/07/2014 à 19:20:52Lien direct vers ce postSignaler un abus

Hors sujet :

Citation de : ReNo Mellow

Pour les debutants ou amateurs qui se posent toujours des questions sur "les niveaux d'enregistrement", j'ai réalisé une petite vidéo explicative sur le sujet. C'est gratuit et sans prétention mais ca peut aider.

La video est faite dans REAPER mais peut biensur s'appliquer à toutes les DAWs

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/medias/videos/a.play,m.32486.html

Si tu permets Reno, il y a conceptuellement une petite chose que tu pourrais améliorer. Dans ce tuto et ailleurs, tu as l'habitude de ramener le numérique, je te cites "à des 0 et des 1". Or si je suis débutant de chez débutant et que je regarde ton onde sur laquelle tu zoomes, je ne vois ni 0 ni 1, je vois des échantillons qui sont chacun à une "hauteur" spécifique. Et une hauteur, c'est pas une variable binaire. Si tu parlais de nombres représentant les hauteurs de chaque échantillon, voilà un concept qui pourrait être visualisé et illustré plus facilement : tel échantillon est à 2000 points de hauteur, tel autre à 8500. Alors que des bits on n'en voit pas ! La succession de bits (les "0 et 1") résulte d'un codage du nombre de chaque hauteur, concept qui n'a aucune importance dans ce que tu veux montrer.

Le schéma, lui, parle bien de signaux "électriques" et "numériques" et NON de signaux "électriques" et "binaires" : incohérence entre les mots écrits et le mots dits, tu vois ?

Anonyme

membre non connecté
ReNo Mellow
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 2 477

42 Posté le 13/07/2014 à 19:51:44Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hors sujet :
Et plein d'autres personnes me font remarquer que les vidéos sont trop longues et trop détaillées... Difficile d'expliquer les choses de façon consise sans vulgariser un minimum.

Je coupe deja pas mal au montage...

Nantho Valentine

membre connecté
Nantho Valentine
3703 posts au compteur
Rédacteur

Score contributif : 40

43 Posté le 13/07/2014 à 20:10:47Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hors sujet :
Hé hé, c'est également la problématique lorsque l'on rédige des articles dans la série "Bien Débuter" ;)

powellhaat

membre non connecté
powellhaat
285 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 120

44 Posté le 13/07/2014 à 22:08:37Lien direct vers ce postSignaler un abus

Bien Reno! j'avais vu ta vidéo avant ! Les gars, on se complique tellement la vie tout seul, donc sur des points importants comme les réglages des niveaux il ne faut pas débattre comme si c'était de la poésie, c'est mathématique et la vidéo de Reno résout ce que l'article traite à peine ..

Au début, par peur de ne pas avoir assez de niveau j’essayais de me rapprocher le plus du 0db dans les séquenceurs tout en essayant de ne pas clipper dans la carte son (pour moi je n'avais aucun signal d'erreur) mais en lisant les articles j'essaie de laisser une grande marge en enregistrement pour être tranquil, pareil dans le master en mixage.

J'ai une question:

est ce que après enregistrement et mixage, si on remet toutes les pistes à 0 db rien ne doit clipper ?

rroland

membre non connecté
rroland
23713 posts au compteur
Modérateur thématique

Score contributif : 2 996

45 Posté le 14/07/2014 à 00:00:21Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
est ce que après enregistrement et mixage, si on remet toutes les pistes à 0 db rien ne doit clipper ?

C'est pas clair comme question…
Ton mixage ne doit pas clipper , tes pistes individuelles non plus. Quel intérêt de remettre toutes les pistes à 0 ? Tu parles du fader ou d'une normalisation?

powellhaat

membre non connecté
powellhaat
285 posts au compteur
Posteur AFfamé

46 Posté le 14/07/2014 à 00:13:09Lien direct vers ce postSignaler un abus

Salut :)

Je parle des fadeurs après tout les traitements (EQ plug in ...) une piste ou le fader a été amené à être à 55% doit absolument ne pas clipper à 100% ?

Crumar

membre non connecté
Crumar
368 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 34

47 Posté le 14/07/2014 à 00:45:54Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ca serait bien qu'on arrête avec ce concept de "reserve de niveau" qui ne veut rien dire seul. En enregistrement comme en mix, on evite de saturer l'entrée (analogique ou virtuelle) de l'élément par lequel le signal transite . Rien de plus compliqué Si on parle de réserve de niveau, c'est toujours par rapport aux éléments suivant de la chaine.
les potars de gain, de volume et les fader sont faits pour gérer ca.

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 00:47:08 ]

powellhaat

membre non connecté
powellhaat
285 posts au compteur
Posteur AFfamé

48 Posté le 14/07/2014 à 00:52:26Lien direct vers ce postSignaler un abus

Donc pour résumer, il ne faut pas saturer dans les entrées, les instruments virtuels, dans les plug ins puis gérer les niveaux par les fadeurs ?

Crumar

membre non connecté
Crumar
368 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 34

49 Posté le 14/07/2014 à 01:03:15Lien direct vers ce postSignaler un abus
Oui, c'est tout.

powellhaat

membre non connecté
powellhaat
285 posts au compteur
Posteur AFfamé

50 Posté le 14/07/2014 à 01:16:13Lien direct vers ce postSignaler un abus

Il existe des fois des plug in qui augmente considérablement le volume sans saturer, mais on clip dans la piste, baisser le niveau suffit où il faut faire en sorte de ne jamais clipper même quand le fadeur est à 100%?