Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

• 190 réponses
  • 52 participants
  • 47 973 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101

Me voilà rassurer ! ;) tanks

C'est intéressant de parler de type de plug in, tous le monde ne connait pas les differences entr entre les linéaire type Oxford, les non linéaire comme tube-tech et à convulsion type Nebula.

Quelqu'un peut développer ? :)

On reste dans le sujet, tant qu'on parle des niveaux ;)

102
Les linéaires, ce sont les EQ, les délais et réverbs à convolution (tout ce qui est décrit par des filtres FIR ou IIR). Le reste est non linéaire et donc le niveau d'entrée peut jouer sur le signal en sortie (les EQs qui colorent peuvent aussi être de ce type)

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 15:42:02 ]

103

bravo

104
bonjour j'ai téléchargé LVLMeter (c'est comme PSP Vintage Meter). Ma question est de combien doit je mettre le calibrage dbFS? Vu que je n'ai aucune information de la par du constructeur de ma carte son concernant la valeur dbu pour 0 dbfs.
105
Si il doit y avoir, c'est quoi ton converto? ( ou carte son)
106
Ultralite mk3 j'ai beau cherché je ne trouve pas dans le manuel.
107
-18 dbfs. Le standard

+22db de trim donc - 18db pour arriver au niveau nominal de +4dbu

c'est pas précisé pour un alignement en -10dbv donc je pense que c'est pareil

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 19:14:29 ]

108
Je ne sais plus quel audiofanzien m'a fait une très bonne analogie du son avec l'eau un jour, concernant les niveaux
Imagines ton master fader comme une bassine d'eau et tes pistes comme des bouteilles d'eau
Si tu remplis a fond tes 40 bouteilles d'eau d'1 litre, ta bassine de 30l va forcément déborder.
C'est pareil pour le mixage...

109
Bonjour,
Citation :
Si tu remplis a fond tes 40 bouteilles d'eau d'1 litre, ta bassine de 30l va forcément déborder.
C'est pareil pour le mixage...
Pas vraiment car on ne somme pas les tensions mais les puissances, et 40 pistes à 1V max (par exemple) ne dépasseront pas forcément 30V.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

110
sans compter les pistes ne sont pas toutes à pleine puissance au même instant
sinon bonjour la bouillasse
111
N'empêche que cette comparaison était très parlante pour me faire comprendre le principe
Si toutes tes pistes tapent à 0db forcément ton master va saturer.....
112

Pour limiter il faut faire un petit trou dans le bidon master ? l'analogie est bien, mais le mixage ou même les niveaux c'est tellement bien compliqué que ça ;)

113
Non ca n'a rien de compliqué. La seule chose qu'il faut vraiment retenir c'est qu'il faut éviter de comparer un produit fini, masterise a burne; avec une production en cours... Pendant la production, l'objectif c'est d'avoir un son propre et pour se faire, éviter de tapper le rouge. Le volume de cheval tu l'obtiens tout a la fin, au mastering. Ce qui est même paradoxal, c'est qu'il est plus facile de faire sonner FORT un mix avec des prises qui ont été faite proprement que des prises tappant au rouge en permanence. Bref, remplacez le -6 de vos cretes mètres de DAW par 0 et vous avez déjà gagné 90% du combat
114
Un bidon qui déborde ne gâche pas l'eau qui reste dedans...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

115

Glob le poète ;) lol

Oui c'est ce que j'ai tendance à faire, et franchement ça change la vie, j'ai enregistré hier un solo, passer pas un HT dual>Big Muff>Hall of fame> amplitube et j'étais dans les -10 db, si ça ce n'est pas suivre vos conseils ;) et effectivement, avec un peu de compression, on a une bonne marge de niveau.

Merci encore pour vos conseils les amis du son ;)

116
Citation :
Bien sûr en virgule fixe (mais pas en flottant), mais rien à voir avec ton analogie.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

117
Citation de Danguit :
Citation :
Bien sûr en virgule fixe (mais pas en flottant), mais rien à voir avec ton analogie.

OK, sauf que les convertisseurs pour le monitoring ne mangent eux que des valeurs en 24 bits. Donc l'écrêtage arrivera bien aux oreilles du mixeur.
118
Citation :
Donc l'écrêtage arrivera bien aux oreilles du mixeur.
S'il a un peu de bon sens, en virgule flottante le mixeur diminuera le master pour ne pas saturer le convertisseur. Mais ce n'est pas vraiment le sujet.

119
Autant je comprends bien ce qui défendent sur des bases théorique le fait qu'on puisse allègrement taper dans le rouge : dans la mesure où nos séquenceurs travaillent en 32 bits float, ok, ça n'écrête pas.

Mais je ne comprends absolument pas l'intérêt.

D'un côté, on a vu tous les désavantages : les pertes à la prise (conversion), des vu-mètres inutiles, des faders trop baissés pour conserver de la précision de mixage, le risque d'écrêter dans certains plug-ins ne travaillant pas à la résolution max, la difficulté à trouver la couille s'il en survient une...

D'un autre côté, on a l'optimisation du rapport signal/bruit. OK. Mais même en modulant chaque piste autour de -18 dB, on conserve une réserve de rapport signal / bruit plus que suffisante. Si je m'en refère à ce graphique (merci Hohman), on a en 24 bits largement 70 dB de rapport signal / bruit.

zb-reflevel-analogdigital.png

Vous voulez faire un disque de 70 dB de dynamique ?

C'est à dire un disque dont les passages doux étant diffusés à 40 dB pour être audibles dans un salon calme, les passages forts seraient à 110 dB ?

http://www.annuaire-audition.com/var/ocepez/storage/images/media/images/echelle-du-ruit/1511-1-fre-FR/echelle-du-ruit_reference.jpg

Faites l'expérience : écoutez Blow Up de Galliano & Portal. Bel album, mais inaudible ailleurs que chez soi au calme à cause de sa trop grande dynamique (j'ignore s'ils ont modifié la dynamique sur version sur Deezer)
120
x
Hors sujet :
Je suis en train de ré-écouter Blow Up sur Deezer et, visiblement, c'est une version remasterisée. Tiens tiens...

Un peu bourrin, d'ailleurs : autant la dynamique du disque original est trop importante, autant là, on perd beaucoup de nuances. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Et la compression sur les applaudissements du public fait bien remonter l'acoustique de la salle :-D

:loudnesswar:

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 16:51:27 ]

121
Citation :
D'un côté, on a vu tous les désavantages : les pertes à la prise (conversion), des vu-mètres inutiles, des faders trop baissés pour conserver de la précision de mixage, le risque d'écrêter dans certains plug-ins ne travaillant pas à la résolution max, la difficulté à trouver la couille s'il en survient une...

Et aussi, de prendre de bonnes habitudes... On ne sait pas de quoi demain est fait, un jour le petit home studiste sera peut-être amené a bosser ailleurs que dans son home studio et/ou sur un autre type de matos que son cubase 64bit flottant. Celui qui ne sait pas gérer un étage de gain a 99,9 % de chance de se vautrer royal le jour où il doit mixer/produire dans un studio hybride analo/numérique ou mixer FOH sur une table qui sera soit analo soit numérique mais sans résolution a virgule flottante...

Bouillie assurée

122
perso .. je calibre tout ce qui attaque les pistes de ma daw entre -14 et -18dbfs ... j'utilise le dorrough meter de waves il est tres pratique pour cela avec les references -14/-18/-20 , ca me laisse toute la marge dont j'ai besoin pour faire sonner comme ca me chante ... sans avvoir besoin de faire le mac gyver sur le master ..

waves_dorrough.jpg

" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 00:08:04 ]

123
Citation de Will :
zb-reflevel-analogdigital.png

Vous voulez faire un disque de 70 dB de dynamique ? C'est à dire un disque dont les passages doux étant diffusés à 40 dB pour être audibles dans un salon calme, les passages forts seraient à 110 dB ?

Je pense que ce n'est pas tout à fait ça. Pour reprendre ton exemple : passages forts à 110dB, passage calmes à 60dB, avec un rapport signal/bruit de 20dB --> 50dB de dynamique, le tout inscrit dans les 70dB de plage exploitable. Heureusement les musiques actuelles qui tiennent dans 6dB n'auront pas ce problème. :-D

Mais en partant du 0dBFS (niveau le plus fort), et en allant vers le plus doux (-144), on pourrait imaginer :
10dB de marge (à la prise, parce-que à la reproduction, ça me semble pas utile)
40dB de dynamique,
50dB de rapport S/B
on est déjà à -100dB, et pour la plupart d'entre nous c'est le mieux que l'on peut espérer des parties analogiques des circuits en amont ou aval. Même les convertisseurs les plus chers (Lavry...) ne vont tellement pas au-delà des 110dB (on fait du 24 bits parce-qu'un informatique on traite les données par paquets de 8 bits, et qu'on en veut plus que 16 ; mais ce n'est pas pour autant que les puces CAN ou CNA ont un tel rapport S/B).

Dans le schéma ci-dessus (qui a le mérite d'être très clair), je pense que les valeurs hautes en analogique (rouge en haut à gauche) ou les valeurs basses en numériques (noir en bas à droite) sont ce qu'on peut espérer de mieux sur du matériel au top. Pour 70% des disques, 95% des concerts, et la quasi totalité d'entre nous, on peut en enlever une bonne part.

Attention à ne pas trop rapprocher ces échelles de "bruit" du schéma juste au-dessus. Ce second schéma parle plutôt de niveaux moyens ou soutenus, contre lesquels il faut se protéger dans son travail ou ses loisirs. Je crois me souvenir qu'au premier rang d'un orchestre classique, on peut atteindre les 110 voire 120dB. Mais c'est pendant 1/10 de seconde. Rien à voir avec une minute.

Ça n'a rien à voir avec le sujet du thread, mais ce schéma rappelle une vérité qu'on oublie souvent : un volume fort pendant quelques heures de répètes ou enregistrement peut suffire à choper acouphènes et/ou hyperacousie. C'est arrivé à un pote, rien qu'en répétant / enregistrant avec une trompette (lui à la basse) dans une pièce un peu trop petite.
Dès qu'on sent la fatigue, il est urgent de s'arrêter.

Citation :
Faites l'expérience : écoutez Blow Up de Galliano & Portal. Bel album, mais inaudible ailleurs que chez soi au calme à cause de sa trop grande dynamique (j'ignore s'ils ont modifié la dynamique sur version sur Deezer)

Là tu soulèves un autre problème : la nécessité d'avoir différents mixages pur différentes conditions d'écoute. Idéalement il faudrait au moins : dynamique naturelle pour conditions idéales (rares ! ), dynamique un peu réduite, dynamique mini pour autoradio... aussi une stéréo différente selon qu'on écoute au casque (où l'oreille gauche reçoit uniquement la voie gauche), sur enceintes (chaque oreille entend un peu des 2 voies)... voire 5.1.

Il faudrait aussi corriger l'effet physiologique (= Fletcher & Munson) quand on écoute à un volume différent de celui prévu au mixage, sinon les timbres ne seront pas respectés... Bon là ça devient du perfectionnisme et il faut trouver un compromis. Mais avoir plusieurs mix, ce serait plus bénéfique que de doubler le volume des données, comme en SACD ou DVD-Audio. Mais il n'y a pas de marché pour ça ! Donc on le fait pas. Ça m'étonnerait qu'on le fasse un jour.

Sinon ces questions de niveaux en numérique ça me rappelle ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.292380,sequenceurs-daw-dans-quel-cas-a-quel-niveau-peuvent-ils-saturer-en-interne.html

Néanmoins je suis d'accord qu'il vaut mieux mixer avec le fader du bus de sortie à 0dB et garder de la marge. Baisser le fader de sortie peut éventuellement dépanner quand on a plein d'automations. Mais souvent on peut aussi insérer un plug-in de gain dans la chaine d'effet de la piste, pour la baisser sans toucher aux automations.

Et puis surtout :
- à la prise il vaut bien mieux avoir un tout petit pouième de bruit en plus, plutôt qu'une saturation horrible (en numérique) et irrattrapable
- à au mix, je pense que beaucoup de DAW / STAN font une "normalisation" juste à l'export en 16 ou 24 bits fixe (c'est le cas de Logic), donc même en étant nettement en-dessous du 0dBFS ces 16 ou 24 bits seront exploités au mieux.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 00:16:10 ]

124
Citation :
Heureusement les musiques actuelles qui tiennent dans 6dB n'auront pas ce problème.:-D

Et moi qui j'eusse eu cru remonter le bruit en compressant fortement.:noidea:
125
Citation de Hohman :
Citation :
Heureusement les musiques actuelles qui tiennent dans 6dB n'auront pas ce problème.:-D

Et moi qui j'eusse eu cru remonter le bruit en compressant fortement.:noidea:

Ça dépend quel bruit.

Si tu parles de celui de la prise : oui tu le remontes, en même temps que le signal (donc ça ne dégrade pas le rapport S/B ; idem quelle que soit la position du Fader de sortie, tant qu'on ne sature pas bien sur).

Mais là ça parlait surtout de mixage, donc moi je parlais du bruit numérique dans cette phrase. Will aussi, qui a commencé son post par "nos séquenceurs travaillent en 32 bits float..." Et d'ailleurs il s'agit du bruit du support de calcul : 32 bits float.

Ailleurs je parle du "bruit apporté par le convertisseur", celui vers -110dB.

Cela dit, pour aller dans ton sens, tout cela mériterait un grand schéma bien clair, qui suivrait le chemin du signal !