Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Pa2X pro ou alors Ketron Audya

  • 158 réponses
  • 22 participants
  • 72 034 vues
  • 19 followers
1 Korg Pa2X pro ou alors Ketron Audya
Bonjour à tous,

Nous sommes un orchestre musette et nous souhaitons changer de synthé.
Auj, nous avons un roland G70.
Parmis les 2 suivants, quelle préférence pour un orchestre musette ?
  1. Korg Pa2X pro
  2. le nouveau Ketron Audya
Merci pour vos conseils !
Afficher le premier post
61
Effectivement, entre le premier break qui semble ternaire au milieu d'un riff binaire, le second qui est carrément strange, la boucle de cymbale énorme à 3'13" et les enchaînements ratés entre les intros/variations/fins, l'Audya perd pas mal de son charme!
Pour être franc, j'ai aussi constaté des phénomènes de retard sur certains styles du PA2x, lors de transitions. J'ai tendance à penser que les processeurs des arrangeurs haut de gamme sont sous-dimensionnés par rapport à ce qui leur est demandé. Ou le système d'exploitation pas assez optimisé, voire bugué. Ou les trois!

Je n'avais pas pensé à l'option du time stretch en temps réel pour les changements de tempo. En ralentissant considérablement le tempo il doit être aisé de savoir : le time stretch excessif donne une coloration curieuse au son, alors que dans le cas de samples discrets on entend que les samples sont coupés. Cela dit, comme il y a un logiciel d'édition des styles maintenant, on peut imaginer que c'est l'option time slice qui a été choisie par Ketron.
Une question : l'Audya ayant bénéficié d'améliorations depuis sa sortie, les démos ci-dessus ont elles été réalisées avant le dernier OS, et cela change-t-il quelque chose?

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

62

Cette démo est édifiante en ce qui concerne la façon dont l'Audya joue les accords autres que Maj/min/7e. Dès que l'accord joué est différent (C+ par exemple) le son de la guitare n'est plus du tout le même. Ça s'entend gros comme une maison!

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

63
facepalm 

JPMUSICIEN

64
Selon le gars qui a fait les démos, le problème de son différent selon les types d'accord est résolu avec le dernier OS. C'est déjà ça.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

65
bave 

JPMUSICIEN

66
La question des styles "fait maison" m'intéresse bien :

Il serait effectivement intéressant de savoir quels sont les mode d'accord qui sont gérés par les 2 bébêtes: majeur/mineur/aug/dim/maj7/min7... Après c'est le compositeur qui les utilisera ou non, mais cela permet d'avoir une richesse d'accompagnement énorme

Car, ok, les styles prêt à utiliser, c'est le top (d'autant plus s'ils sont dans "l'air du temps"), mais pouvoir faire les siens, là on commence à se démarquer. On se démarquera mieux si tous ces modes sont exploités. C'est bien le tout cuit, mais si on peut pas faire évoluer les choses....

Pour anecdote; je reste béa de certaines créations que j'ai pu réaliser sur un simple Prelude de chez Roland. Pourtant, il ne sait faire que Maj/min et maj7... Dès que je veux utiliser un motif min7, c'est "game over"
Alors, j'imagine sur l'un de ces claviers (au passage, chapeau galettouille )

D'ailleurs, je me rappelle d'un topic précédent où l'on se demandait s'il était possible de réutiliser les sons "live" de l'audya dans la création de style. J'ai p'têt dû manquer un épisode, sinon, l'est-ce bien ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 19:52:12 ]

67
Salut alpiso. Je ne peux te répondre pour l'Audya, et il semble que personne vraiment calé sur cette machine n'ait pris part à cette discussion. En revanche je connais très bien le PA2X et ses possibilités en matière de création de styles.

-Le plus simple : tu crées un style en mode do majeur et le PA2x transpose les notes de tes accords enregistrés, en fonction des accords que tu joues sur le clavier. Il reconnait un nombre considérable d'accords différents, et ce qu'il joue est plus ou moins heureux. Plus il joue des accords altérés et plus il y a des risques que le voicing ne soit pas celui qui sonne le mieux.

-Un peu plus complexe : tu crées ton style en jouant des accords différents pour chaque piste. Par exemple Em7 pour la guitare, Gm6 au piano, etc...Il faut évidemment préciser au PA2X quel est l'accord que tu joues, pour qu'il puisse le simplifier quand tu joueras un accord simple. Cette solution permet d'avoir exactement le renversement que tu veux pour tel type d'accord.

-Le plus complexe, et le plus intéressant : tu crées 6 motifs différents que tu fais correspondre à 6 types d'accords choisis parmi une liste de 24 types d'accords. Dit autrement ça signifie que le PA2X peut jouer 6 accompagnements radicalement différents, selon le type d'accord que tu plaques. Tout ceci pour chaque variation. A l'usage on utilise rarement plus de deux ou trois motifs différents (légèrement différents, pour garder une bonne cohésion au style). Bien entendu, le PA2X transpose si nécessaire les notes pour qu'elles coincident aux accords joués (sauf paramétrage spécifique).

-Pour les parties rythmiques de guitare il y a un mode spécial dans la page d'édition/création des styles. Ce mode permet de créer facilement des parties de guitare, avec tous les sons de mediator. Vraiment pratique.

Voilà en gros. Je précise que la première méthode peut suffire à faire très rapidement un style qui sonne bien. On n'est pas obligé de se prendre la tête avec les autres paramètres.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 21:46:31 ]

68
synthwalker : Enorme! je viens seulement de comprendre "toi le tuyau". Imagine-toi que j'ai vraiment tapé "toi le tuyau" dans un moteur de recherche. Evidemment je n'ai rien trouvé.
Quelle burne je fais!!!

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

69
Je vais peut etre mettre les pieds dans le plat....
Mais le must reste le YAMAHA TYROS 3 ou le nouveau WERSI, DésoléLes autres ne sont que des simples clone de machines dépassé des 90's
Podiumstar
70
Créer des motifs en fonction de la hauteur de l'accord
Hé béé, ca c'est top
On est bien loin de la simple transposition des arrangeurs "classiques".

Dans cet ordre d'idée, tu as sans doute entendu que l'audya reprenait les positions "réelles" sur le manche de la guitare....

P'tite précision, stp : y a-t-il possibilité de s'aider d'un PC pour la création du style, c'est-à-dire travailler sur un fichier midi en bonne et due forme puis de le convertir en style?