Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Pa2X pro ou alors Ketron Audya

  • 158 réponses
  • 22 participants
  • 72 032 vues
  • 19 followers
1 Korg Pa2X pro ou alors Ketron Audya
Bonjour à tous,

Nous sommes un orchestre musette et nous souhaitons changer de synthé.
Auj, nous avons un roland G70.
Parmis les 2 suivants, quelle préférence pour un orchestre musette ?
  1. Korg Pa2X pro
  2. le nouveau Ketron Audya
Merci pour vos conseils !
Afficher le premier post
51
BURT notre Pasteur..... a tu testé l'AUDYA ?

JPMUSICIEN

52

Musicojp, si tu es dans la vie comme sur les forums, tu dois passer plus de temps à éviter les giffles que sur ton Audya.
Comme certains villages possèdent leur idiot, ce forum à le sien....

53
-Les vrais curieux attendent toujours des démos des styles de l'Audya qui ressemblent vraiment aux morceaux d'origine, comme j'ai essayé de le faire avec le PA2X.
Les démos ci-dessus n'apportent rien de plus que les démos officielles du site Ketron. On le sait déjà que l'Audya sonne très acoustique, et ce n'est pas le débat...Mais ceci dépasse largement les capacités analytiques de notre Megaburne Forumesque. 

Concernant les facultés d'interprétation par l'Audya des accords enrichis, on entend sur une des démos que la guitare 'live" joue un accord mineur9. C'est un bon début. Ça ne nous dit pas ce qu'il en serait d'un accord assez altéré genre G7#5#9, très utilisé comme dominante dans les musique colorées jazzy. J'ai cru comprendre que l'Audya ajoute dans certains cas des notes seules aux accords "live". Dans le cas d'un 7#5#9, difficile de "rajouter" puisque la quinte elle même est altérée.

Je ne suis pas tout à fait de ton avis, sleaford59, lorsque tu dis que Korg Yamaha et Ketron "offrent à peu près les mêmes caractéristiques". Ou alors il faut donner un sens très large à "A peu près", et l'affirmation perd beaucoup de son poids.

-Sur le plan de l'édition des styles, sons, samples, séquences, le PA2X est loin devant ses camarades.

-Sur le plan de l'impression de jeu rythmique en Live, l'Audya surpasse de loin ses camarades. Avec une nuance : les démos de Chacha et Bolero que j'ai entendues sont quasi intégralement jouées à la batterie, alors que ce sont des styles dans lesquels ce sont les percus qui doivent être dominantes, voire exclusives(comme c'est le cas dans les modèles précédents l'Audya). A noter que le PA2X permet de créer un style à partir d'un sample de batterie, et que quelques styles de ce types sont disponibles sur le DD du PA2x. Trop compliqué pour Duhonc Lajoie, artiste dévoué corps et âme à Saint Audya.

-Concernant le réalisme des sons "solo", Ketron et Korg se font largement damer le pion par les quelques sax, trompettes, cordes et guitares (acoustiques et électriques) Super Articulation du Tyros 3. A noter que le PA2X dispose des paramètres permettant de faire des SA (comme Yamaha)mais que l'équipe de recherche et développement de Korg a préféré garder les samples qui pourraient faire sonner tout ça comme chez Yam. Nul doute que ce soit pour donner aux futurs clients une bonne raison d'acheter le successeur du PA2X.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 14:30:33 ]

54
J'ai frisé l'incontinence urinaire majeure en voyant cette démo proposée par Saint Audya :
https://www.youtube.com/watch?v=nYQSV94btUM
La dextérité et la musicalité sont bien présentes (Surtout la main gauche, d'une position tellement parfaite que j'ai frisé l'orgasme à plusieurs reprises), et ce n'est pas ce qui est à l'origine de mon hilarité. Non ce que j'ai trouvé excellent c'est que notre sympatique démonstrateur joue dans sa salle de séjour, amplifié par le système bose L1. Ce que ce garçon utilise ici c'est un système de projection sonore à 5000 €uros, conçu pour un public de 150 à 400 personnes, et dont le mérite principal est de projeter le son de manière très propre tout au fond des salles de spectacle sans abrutir les gens du premier rang. Autant utiliser une grue de chantier pour déplacer un canapé, ou vendre un PA2x à un ramolli du bulbe.

Cerise sur le gateau : non content de s'amplifer avec un système démesuré, notre sympathique et néanmoins aisé démonstrateur enregistre le son avec le micro mono intégré à sa caméra, réduisant à du pipi de chat la qualité sonore indéniable de l'Audya. Quand on pense que ce type ne s'appelle pas JP, c'est à désespérer de la prénominologie.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 14:54:52 ]

55
J'ai ouvert ce sujet attiré par son titre Audya ou PA 2 X Pro ! 
J'ai pris le temps de lire les 6 pages du sujet et reste toujours sur ma faim.....
Si on supprime les rentre-dedans voir insultes qui on fusées, il ne ne reste que l'équivalent d'une à 2 pages intéressantes..... et surtout je n'ai toujours rien appris de plus sur le Ketron audya.......  
Comme nous l'a largement exprimé Galetouille (qui connait parfaitement son sujet lorsqu'il parle du PA 2 X pro mais aussi de musique, en étant également une référence reconnue dans d'autre site réputé comme Audiokeys!.....) le PA 2 x pro a de nombreux atouts qui font le bonheur d'une multitude de musiciens professionnels ou amateurs (ce que je suis) mais il est vrai qu'il a comme tous les arrangeurs qui sont dans cette catégorie,  quelques lacunes... que d'autres ont aussi tel le Tyros.... 
J'ai la chance de posséder un Tyros 3 et un korg PA 588 qui se complètent à merveille .... et malgré tout, je trouve qu'il manque toujours quelques choses.... Alors oui, Galetouille va chercher au plus profond de son PA 2 x pro pour améliorer les présets d'usines et il réussit parfaitement bien... moi, je suis plutôt comme beaucoup le tout tout de suite et il est sur que si j'alllais fouiller un peu plus j'améliorerai encore les possibilités de mes instruments.... 

Par contre, ce que j'ai du mal à saisir et à comprende ce sont les interventions du style "l'Audya enterre le PA 2 X pro " sans argumentations précises sans vidéos dignes de ce nom.... et quid des Buggs de l'audya ????


Pour résumer.... ayant posséder dans le passé un SD1 Ketron, dont je garde un très bon souvenir ... je suis attentif à tout ce qui peut se dire au sujet de l'Audya.... mais j'avoue rester vraiment sur ma fin à la lecture des 6 pages précédentes !!! Dommage
56
  hihihihi blablabla

La gallette des rois des C...

Pourquoi tant de VIOLENCE

Bonne année 21010

Aller les verts...... AUDYA

JPMUSICIEN

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 16:25:15 ]

57
Y a des coups de pieds au c.l qui se perdent......
Dommage que des sites comme celui-là soient pollués par des abrutis qui n'ont rien à faire que d'emmerder le monde.... 

Je me rappelle d'une phrase célébre d'un maitre à penser du siècle  Pierre DAC qui disait que :

"Parler pour ne rien dire et rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir......"

Enfin

Vive la France
............................



Mais au fait alors.... qu'est ce que vous en dites de cet Audya ????????  Plutôt  qu'Audya ble les c..s!
58
J'ai trouvé sur "toi le tuyau" des démos de l'Audya faites par un gars qui passe les styles les uns après les autres, sans mélodie (ni même progression d'accords, mais bon...). C'est brut de fonderie, mais c'est pas mal pour se rendre compte de la matière mise à disposition, puisque comme toute boucle audio il sera difficile de la retravailler ensuite sauf si Audya venait à incorporer un Melodyne dans son bouzin...

Une fois passée la claque liée à la qualité acoustique indéniable du son (mais ça je l'avais déjà eue il y a un bout de temps sur les premiers salons), ce qui me frappe aujourd'hui, c'est le manque flagrant de mise en place sur certaines boucles rythmiques, genre la batterie jouée un rien en avance sur les temps, mélangée à une rythmique de guitare bien calée sur les temps, puis certaines basses groovy, des breaks encore calés différemment (en retard ou avec un effet "swing"...).

Et du coup, plutôt que donner le résultat de feeling naturel escompté, cela m'a plutôt fait penser à un truc mal ficelé, avec des ryhtmiques bancales et surtout des enchaînements pas très fluides. Avez-vous remarqué la même chose ? Est-ce que c'est contournable facilement => autrement dit, est-ce que l'Audya permet d'indexer temporellement ses boucles audio pour les éclater et les stretcher entre certains points, voire de mettre plus ou moins de swing suivant un modèle défini ? Avec des rythmiques Midi, c'est la ballade, mais en audio...

SVP Môssier JP, un avis concret sur ces questions précises...
59
Synthwalker, je n'ai pas de réponse "certifiée" concernant tes interrogations à propos du tempo, mais j'ai une piste (ne compte pas sur l'autre abruti pour te répondre, le pôvre est un infoutu de construire une phrase qui ait un sens autre que "pipi caca j'ai raison, c'est çui qui dit qui y est").
Tout d'abord, on peut forcément modifier le tempo des styles de l'Audya, ce qui me fait penser que les boucles d'origine ont toutes été passées à la moulinette du "time slice". Le time slice consiste à passer la boucle dans un logiciel qui analyse le son et découpe le fichier en autant de samples qu'il y a de coups frappés (charley, grosse caisse, caisse claire, etc...). Les samples obtenus sont ensuite lus dans l'ordre par la "boîte à rythmes", en conservant le groove d'origine. Dans le PA2X il y a une section du sampler qui fait ça.
-Découpe de la boucle
-Création de samples séparés
-Création d'un fichier que le PA2x utilisera pour remettre les samples dans l'ordre.
-En mode création de styles, récupération du fichier créé ci-dessus et réassemblage automatique des samples.

J'imagine que pour l'Audya c'est un processus similaire qui a été utilisé, et que donc (on y arrive), il est possible de modifier le placement rythmique de chaque note d'un style. Si la fonction Time slice a été très finement ajustée, chaque sample commence bien au début d'un "son". Dans le cas contraire il peut y avoir un léger décalage. Celui-ci n'aura pas d'incidence si la lecture se fait exactement à la même vitesse que l'enregistrement original, mais si on change la vitesse du style ça peut être problématique. Et si on veut "quantifier" des notes qui paraissent décalées, ça devient de la haute voltige.

Je n'ai pas remarqué les problèmes de groove des différentes parties d'un même style. Ceci dit chacun a sa propre tolérance aux décalages rythmiques, avec je crois une sensibilité qui s'affine avec le temps. Néanmoins je vais aller de ce pas écouter quelques démos sur le site que tu indiques, afin de me faire une idée de l'ampleur du problème.
A+
Alex

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 20:10:08 ]

60

 

Oui je connais bien le time slice sur les synthés / arrangeurs Korg...

Je ne sais pas quelle techno utilise l'Audya, time slice ou bien stretch en temps réel façon Variphrase Roland, mais les résultats ne sont pas du tout les mêmes. Le premier va séquencer des portions d'échantillons sans en modifier la longueur unitaire, alors que la seconde va étirer ou comprimer la boulce audio...

En tout cas l'écoute des styles bruts de l'Audya m'a laissé perplexe...

Dans cette vidéo, les fill-in à 1'53 et 2'52, bof bof... le rythme à 3'20 n'est pas du tout en place, tous les fill-in sont tout sauf fluides en fin de riff... je m'arrête là, la suite n'est pas mieux. Il y a plein de vidéos du même auteur tout aussi significatives...