Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Pa2X pro ou alors Ketron Audya

  • 158 réponses
  • 22 participants
  • 72 033 vues
  • 19 followers
1 Korg Pa2X pro ou alors Ketron Audya
Bonjour à tous,

Nous sommes un orchestre musette et nous souhaitons changer de synthé.
Auj, nous avons un roland G70.
Parmis les 2 suivants, quelle préférence pour un orchestre musette ?
  1. Korg Pa2X pro
  2. le nouveau Ketron Audya
Merci pour vos conseils !
Afficher le premier post
71
Pas en fonction de la hauteur des accords, ce serait trop beau, mais en fonction du type d'accord. Tu peux programmer le style de façon à ce que les accords m7b5 déclenchent un riff de cuivre que tu auras toi même programmé. Et les accords 7#5 joueront une descente de cordes à la douzième mesure, par exemple.
Dans le PA2X, en programmant une piste en mode guitare, tu choisis ou es le capo. En programmant des emplacements de capo différents pour deux pistes, les deux guitares ne joueront pas le même renversement.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

72
Le PA2X permet d'importer/exporter en une seule fois, dans un seul fichier midi, toutes les pistes de toutes les parties (intro,breaks, variations...)d'un style. Le fichier est alors jalonné de marqueurs SMF qui indiquent où débute chaque section. Le corollaire c'est qu'on peut utiliser une partie d'un midifile du commerce pour créer un style.
Dans le domaine de la lecture des midifiles le PA2X a un atout énorme pour le live : on peut mettre dans le fichier midi autant de "marqueurs" que l'on veut, avec un nom explicite. En mode lecture on peut aller très proprement à n'importe quel marqueur. Usages fréquents : faire durer un solo en reprenant la partie de la séquence autant de fois qu'on veut, aller rapidement à la fin d'un morceau s'il ne marche pas, ou le rallonger s'il marche bien.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

73
Citation de : podiumstar
Je vais peut etre mettre les pieds dans le plat....
Mais le must reste le YAMAHA TYROS 3 ou le nouveau WERSI, DésoléLes autres ne sont que des simples clone de machines dépassé des 90's

Podiumstar (quelle humilité...)Merci de ta contribution bien argumentée. Ouvre un autre post pour discuter avec musicojp. Entre burnes vous allez bien vous entendre. Et fous nous la paix : on discute entre adultes.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 23:03:07 ]

74

ALEX GALLETTE des C..

Petit c.. avec grand C

Dans les forums tu joues au petit malin, le GOUROU qui influence certains pour entrer dans sa secte avec son baratin à 2 balles...

Franchement pense à créer ton propre site

Tu parles de l'AUDYA sans un avoir un sous ta fameuse main GAUCHE

Mais quel bordel, si tu serais démonstrateur ou vendeur... , reste plutôt avec tes SUPERBES démos dans YOUTUBE

A bienôt sur :

www.alexgallette.com

JPMUSICIEN

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 03:46:40 ]

75
Quel honneur: un site web pour moi ! je ne saurais envoyer autant de fleur !

Passons...

Les machines des 90's, justement, étaient déjà ouvertes: création de styles/song,SMF, export/import de fichiers sons, lecteur de D7 (moyen de l'époque), voir de carte SM...

C'est un peu comme un PC, à la base ca fait: + - * /
Après avec les programmes que l'on installe, on en fait ce qu'on veut.
Idem pour les claviers: je suis partant pour qu'un clavier à la base me fasse des tonnes de choses afin de me faciliter le jeu; mais comme je suis aussi musicien et pas simpleemnt "consommateur", je veux pouvoir faire "plus". donc j'en choisi un qui soit "ouvert": avec connectique USB (voir internet), peut flasher son "Firmware" (pour ajouter de nouvelles fonctions), permet l' import/export (création/édition) de styles, sons, etc...

Je suis entièrement d'accord pour l'Audya, si j'en avais les sous et l'utilité!. Je suis "contre" le Tyros 3: le jour où Yamaha arrêtera de mettre ses P%*#@ de vibrato incontrôlable à tous ces instruments, je commencerai à penser à peut être m'orienter vers lui.
Mais là, c'est du subjectif, donc terrain qui ne m'intéresse pas trop (chacun ses goûts ).


Par contre, là où l'on discute, c'est d'une machine qui commençant à dater, qui peut importer des sons, et permette la création d'autant d'éléments qu'un arrangeur se doit de proposer, c'est une machine qui restera en course pendant un bon moment. Autant voir jusqu'où elle peut aller!
Après, faut voir si on se sent l'âme d'un conquérant (ou tout simplement si c'est son job!) pour travailler sur sa machine et en tirer le maximum.

Perso, je suis du profil "jouer immédiatement, tout seul, très facile en appuyant sur un bouton". Ce qui ne m'empêche pas de prendre le temps de composer mes styles à ma façon pour jouer ce que je veux!


Et là c'est un bon point de comparaison objectif qui vaut la peine d'une discussion: quel clavier propose le plus de motif? comment interprète-t-il tel motif dans tel configuration, l'inversion de la basse est-elle bien géré? ...

Donc, la création de style du PA2X se fait bien en type d'accord; je me disais aussi
Mais c'est bien beau: 24 types d'accords 
En fait, on ne dépend plus du "moteur" de l'arrangeur: on ne se demande pas: comment va-t-il jouer tel motif...

Je me suis confronté au problème de la hauteur... le PA2X Pro permet de déterminer la tonalité de la composition j'imagine, par ex. créer un style en Mi. Certains clavier la "forcent" en Do, ce qui amène à des complications lorsqu'on veut faire sonner le style dans une autre tonalité....


PS:Tiens, pour le coup, je télécharge la notice de l'audya . J'y trouverai des réponses


PS2: Y'a des modérateurs?
76
En ce qui concerne les problèmes liés à la transposition, il y a deux types de garde fou dans le PA2X.

-Le premier : au moment de créer le style on détermine pour chaque piste quelle sera la plage de notes utilisées. Sauf pour les pistes en mode guitare, où c'est le capo qui détermine quelle position d'accord sera jouée sur le manche.
Il y a aussi une fonction qui essaie de faire bouger le moins possible les notes, en renversant les accords. Très bon pour les nappes par exemple.

Le second : pour chaque mémoire (morceau) qui fait appel à un style, on choisit quel est l'accord "charnière" au dela duquel l'accompagnement sera transposé vers le bas. Exemple je pars de DoM. Quand je joue RéM c'est plus aigu, puis EM aussi, mais quand je joue FaM, l'arrangement est globalement transposé vers le grave. C'est moi qui choisis pour chaque piste d'accompagnement cet accord "charnière".

J'imagine que dans les autres arrangeurs il y a l'équivalent, mais je ne suis pas certain que les paramètres en soient accessibles. C'est ce qui fait que les PA1x/2X/800 et autres sont plus compliqués que leurs équivalents dans les autres marques. Mais c'est ce qui fait leur versatilité.

Dans un autre domaine que tu as évoqué : les PA1X/2X/800 savent importer les paramètres de son des Tritons. Tout les paramètres d'édition sont disponibles immédiatement. Les samples au format Triton, akai, wav et aiff, et surtout, les sons importés peuvent être utilisés indifféremment dans n'importe quelle partie de la bécane, exactement comme les son en ROM. Une fois intégrés à l'instrument ils sont chargés automatiquement à l'allumage (si on veut). Ce n'est pas du tout le cas de l'Audya par exemple, qui n'est pas souple du tout de ce côté là. En revanche une vieillerie comme le GEM SK76 permettait une gestion des samples et des sons encore plus souple.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 11:01:26 ]

77
J'ai pu télécharger la notice du logiciel Audya Style Compiler.
C'est le logiciel PC qui permet la création des styles.
Très bon point, on peut réutiliser les drums/guitares audio et les grooves!

Moins bon, la richesse de création: maj, min et maj7. De plus, la tonalité doit être Do.
En somme, il faut bien connaître l'arrangeur et sa façon de fonctionner pour pouvoir bien l'exploiter.

Autre bémol (si j'ai bien compris!), on ne peut pas placer plusieurs événements d'une piste sur un même "tick" midi...

Concernant les réglages d'accord "pivot", je n'ai pas trouvé.
Pour la position des notes, l'Audya permet de choisir: soit une transposition (PARRAL) soit le "groupage" des notes (CLOSE); ce qui rejoint le PA2X Pro

La notice est quand même directrice: les conseils concernant les Intro/Ending disent bien "faites ceci, faites cela/ tant de mesures ici...." Mais vu que le fichier midi de travail fonctionne avec des marqueurs (on indique quelle partie comme et s'arrête), on pourra faire ce que l'on veut....

Le logiciel n'est pas une simple "moulinette" mais permet de faire des réglages avancé; dont certains tels qu'on les retrouve sur la machine. Cela évite les va-et-vient...


Pas encore lu la partie de la notice du clavier avec les voices et la possibilité d'en importer... faut dire aussi qu'elle est traduite de manière simpliste et ne propose pas un accès facile (pas d'index )
78
A propos de la vidéo de st Audya comme tu dis Galettouille, il est tès facile d'avoir un système à 5000€ dans son salon quand on en est le revendeur de la marque, tout comme KETRON dont il est également dépositaire sur LYON. Et pour la pub...On est jamais si bien servi que par soi même n'es-ce pas?
Pour ma part çà me rapelle la famille Adam: "Fétide" avec la "Chose" et son double....
Je déconne, il est sympa Bruno....Et s' il empilait  sur Lyon tous les "Soltons" qu'il a vendu le fameux"crayon" de la part dieu se sentirait tout petit.

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 15:03:35 ]

79

Ça y est j'ai également parcouru la doc de l'éditeur de styles sur PC.
Au dela de ce que tu as noté, je vois qu'en fait il est impossible de modifier les fichiers "live". Donc on ne résoud pas les problèmes de timing soulevés plus haut. En revanche la possibilité d'utiliser des .wav persos pour les drums est intéressante, surtout que la manip pour les intégrer à un style à l'air simple.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

80
Citation de : Burt22
...Et pour la pub...On est jamais si bien servi que par soi même n'es-ce pas?...

C'est le moment de dire "trop de pub tue la pub". Fallait choisir entre l'Audya et les L1. J'imagine qu'il rattrape ce genre d'erreur par un bagout d'arracheur de dents.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 15:23:00 ]