Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel modelisateur pour un son chaud clean sultans of swing

• 298 réponses
  • 20 participants
  • 14 425 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quel modelisateur pour un son chaud clean sultans of swing
Bonjour, je me présente, je suis débutant en gratte. J'ai une squier strat standard. J'ai changé les micros par des texas special, les cordes par des d'addario xl. J'ai un ptit ampli de merde de 15 w, mais je peux jouer sur une chaine hifi de 100 watts. Je suis complètement accroc de dire straits, et je considère Mark comme un dieu. Je me suis mis a la gratte grace a lui depuis pas longtemps, et je désire me faire plaisir, en l'imitant; je cherche donc un modelisateur d'amplis, un multi effet, enfin bref quelque chose qui remplace au mieux le son d'un twin reverb, une tète d'amplis soldano, c'est à dire surtout le son chaud et clean de sultans of swing. Je cherche également le son saturé du riff incroyable de money for nothing ( je devrais peut-ètre passer par une les paul ). Je pense a un pod xt bien sur, à un vox tonelab, à un sansamp....
Prenez en compte mes micros texas special, j'ai aussi des fender custom shop 69 strat. Je ne peux pas investir dans un amplis tout lampe, je m'appelle pas crésus.
We are, all, the SULTANS OF SWING.
Afficher le sujet de la discussion
211
La TS9 devant un ampli Fender c'est une solution qui a fait ses preuves. Le Tubeman, je ne le connais pas, mais il y a Tech21 et notamment la Sansamp GT2 qui a une côte d'enfer auprès des guitaristes.

M'enfin tout ça ne changera pas mon point de vue sur les pédales en général. Un bon ampli, il n'y a que ça de vrai, les pédales, on passe son temps à les trouver géniales au début puis à chier au bout de six mois. Quand tu fais le compte du fric à dépenser dans tout ça, ben moi perso, j'achèterais directement un ampli valable.
212
Ben oui l'ami le Fender et la TS9 c'est parfait !
C'est la configuration de base d'un certain Stevie Ray Vaughan
et Mark Knofler a débuté avec une configue quasi similaire
sauf que eux ils utilisaient des Twin reverbe ou vibroverbe
et Mark utilisait au tout début une Telecaster.

Il est exacte que pour les sons claires et crunchs Fender fut et sert encore de référence alors que pour les distos charnues et puissante c'est Marshall le point de repère !
Chaque artiste à su faire son choix en fonction de son style.
Ne cherchons pas midi à 14 heures ! :lol:

Citation : Et sinon, quand on n'est pas professionnel et qu'on souhaite des sons de qualité en toute circonstance sans se prendre la tête, ben on prend un Pod XT que l'on branche dans la console ou dans un PE60 et ça roule. Comme le public est infoutu d'entendre la différence, c'est pas la peine de se prendre la tête.

Pitié avec vos pod sansamp et tout le toutime...
...ce ne sont que des simulateurs et comme le non l'idique ils simulent
donc copient, et une copie ne reste qu'une copie et souvent bien pale !
Quand on joue de la guitare, c'est aussi pour se faire plaisir un peu
quand même et la qualité du son c'est aussi une forme de respect pour le public.
Sans public pas d'artistes, pas de spectacles...ect.
Et en fin de compte pas d'échange.
Si quand tu parles à quelqu'un, tu ne prends pas la peine d'employer les meilleurs mots, les meilleurs inflexions et la plus belle voix
alors tu auras du mal à faire passer ton message et à te faire entendre.
Dans ce cas, plus aucun intéret de t'exprimer et on ferait mieux de la fermer ! :clin:

Bien à vous

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

213

Citation : Pitié avec vos pod sansamp et tout le toutime...
...ce ne sont que des simulateurs et comme le non l'idique ils simulent
donc copient, et une copie ne reste qu'une copie et souvent bien pale !

Je te rappelle que j'ai un Boogie: ce n'est pas la peine de me rappeler qu'un simulateur ne peut pas se comparer à un ampli lampes. Mais en même temps, je connais suffisamment les amplis à lampes (25 ans que j'en ai) pour savoir que ces bestioles ne sont pas adaptées pour les gens qui jouent chez eux, et qui dans ce cas gagnent leur temps avec un simulateur.

Pour la TS9 sur un Fender: ce montage n'a rien de génial, et ce n'est pas parce que c'est une bonne solution que SRV l'a utilisée. C'est au contraire parce que SRV l'a utilisée que c'est devenu un standard. Il faut remettre les choses dans l'ordre. Le problème de base là dedans c'est que la satu des Fender n'est pas terrible, mais si Fender s'en était donné la peine, il n'y aurait jamais eu besoin de mettre des gadgets comme la TS9 devant. En soi, cette pédale n'a rien de meilleur ni de pire qu'une autre disto.

Pour ce qui est de l'échange avec le public, qui est un domaine que j'ai pas mal pratiqué aussi, il me parait clair que les gens ne font aucune différence entre un son pourri et un son chiadé, pour 80% d'entre eux. Quand on a du bon matos, on se fait effectivement plaisir, on a parfois un compliment quand un autre musicien se trouve dans la salle et sait écouter les détails que nous seuls savont entendre, mais pour le reste, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil et bien profond que de croire que les gens font la différence entre les amplis, les micros, les grattes et tout ça. Les trois quarts des gens ne font déjà pas la différence entre une basse et une guitare, alors nos enculages de mouches à propos du grain, de la satu et tout le reste, ils s'en tamponnent complètement.

Et c'est là qu'à nouveau, entre un Pod hyper pratique et un ampli hyper galère à trimbaler, ben pour l'essentiel des musiciens amateurs, il faut remettre l'église au milieu du village et savoir admettre que le travail à l'ancienne avec du bon matos, c'est de la masturbation musicale.

Les discours sur le son, c'est bien sur AF, mais dans la vraie vie, c'est du vent. Et je joue depuis près de 30 ans, tout en ayant par ailleurs du matériel plus exceptionnel qu'autre chose.
214
Si vous voulez vraiment le fond de ma pensée, pour jouer à la maison, rien de tel que la "Guitar suite" de "Simunalog", qui est faite de simulations logicielles d'amplis et de pédales, qui est d'une qualité sonore supérieure à bien des simulations hard, et il faut bien le dire à bien de mauvais amplis, (ou même à un bon ampli à lampe avec le gain à 1/2), et qui est qui plus est... gratuite!
Il suffit d'y mettre une reverb type "Ambience" de "Magnus" au cul, et je défie quiconque ici de faire la différence à l'aveugle entre une prise faite avec cette config et "une vraie".
Maintenant, c'est sûr que c'est moins sexy que d'avoir un Twin reverb dans sa chambre! Mais faut savoir ce qu'on veut.
215

Citation : Si vous voulez vraiment le fond de ma pensée, pour jouer à la maison, rien de tel que la "Guitar suite" de "Simunalog"

t'a une adresse pr le télécharger ou il est pas sur le net?...

Si je devais opter pr un modélisateur, j'irais plutot vers un tonelab, qu'un pod. Enfin je vais devoir trancher parmis 3 avis trés contradictoires, soit Un putain d'ampli lampe d'occase (difficile à trouver quand on cherche une bonne affaire je pense), soit un amplis style junior blues+ts9, soit un mod. genre pod xt ou vox tonelab. C'est pas bien facile...Le tonelab je sais pas si il est vraiment bon en clair, mais vu mon 15 watt transistor squier chai pas si c'est bien intelligent de faire ça, je me lasserai ptèt vite...
Donc j'irais plus vers un super amplis tt seul ou un amplis+autre chose en complément. En fait ça va dépendre de ce que je trouverai en occase.
216

Citation : Les discours sur le son, c'est bien sur AF, mais dans la vraie vie, c'est du vent. Et je joue depuis près de 30 ans, tout en ayant par ailleurs du matériel plus exceptionnel qu'autre chose.

Eh ben dit donc, tu crois sérieusement que c'est du vent....! Mais bon si tu joue depuis 30 ans, tu as de l'expèrience pr affirmer ça, mais bon moi ce que je vois depuis plusieurs mois ou je squatte tous les forums de zik, c'est qu'un lampe est irremplaçable, mais c'est ptète des conneries....! jvais aller jeter un coup d'oeil à limoges dans un magazin de gratte pour essayer, jcrois que c'est la meilleure chose à faire dans mon cas, vu que je reconnaitrais tt de suite je pense quest ce qui est le plus ressemblant au son que je recherche.
217

Citation : Le tonelab je sais pas si il est vraiment bon en clair

.

c'est justement son point fort, le son clair.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
218

Citation : tu crois sérieusement que c'est du vent....!

Il faut distinguer deux choses:

1) Ce que l'on ressent quand on joue, et là, effectivement, un ampli lampes n'a pas de concurrence. Mais pour jouer à la maison, c'est à côté de la plaque, puiqsue ce n'est pas fait pour jouer à la maison.

2) Ce que le public entend, que ce soit au milieu d'un mix dans le cas de la musique enregistrée, ou bien au milieu de la "foule" si c'est de la scène. Et là, clairement, le son d'un ampli est tellement difficile à repiquer et à transmettre que seul un musicien entendra éventuellement la différence entre un simulateur et un véritable ampli. Les simulateurs sont un excellent compromis, mais ils restent un compromis. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de pros les utilisent désormais sur scène: entre un bon son fait sur un simulateur et un son excellent au départ mais pourri par ce qu'il y a à côté, il est normal qu'ils n'hésitent pas.

Après, tout dépend aussi du contexte et de la musique. Si c'est pour jouer du blues en club, on est dans la config où le travail en direct avec l'ampli, sans sono est de loin la meilleure solution: pas d'effets, pas de repiquage au micro, les instruments (dont la batterie) sont tous entendus en direct, tout va bien.

Mais s'il s'agit d'envoyer des watts depuis un podium avec une sono mal réglée, une acoustique de salle pas étudiée pour et un public qui vient là surtout pour se changer les idées, ben c'est pas la peine de s'emmerder à chiader le son de son ampli au quart de petit poil: autant pisser dans un vilon, le public n'a aucune chance de faire la différence.
219

Citation : jvais aller jeter un coup d'oeil à limoges dans un magazin de gratte pour essayer, jcrois que c'est la meilleure chose à faire dans mon ca

C'est clair. A supposer que le mec te laisse pousser l'ampli au moins au tiers de sa puissance pour que ça soit probant. Dans un magasin, c'est pas toujours possible.
220
Salut Jark !

Je ne remets pas ton expèrience en doute.
Ceci dit, note que je suis professionnel.
(Padonnes moi ce manque d'humilité apparen mais je n'ai pas su trouver d'autre manière de te faire comprendre avec quel point de vu je parle) :clin:
Je fait en moyenne 3 dates par semaines
dans des chaînes hôtelières ou des festivals locaux.
On est toujours sonorisés par des pros
Ici notre public est très varié.
Des touristes et festivaliés Américains, Europeens, Caraïbeens...ect.
Ils ont généralement une sacrée culture musicale.
Et ne rigolent pas ni sur la qualité du son, ni sur la qualité de la prestation !
Nous avons fréqemment des critiques positives ou pas de la part
de notre public (Et on ne sait pas toujours qui est dans la foule)
Cela est valable pour toutes personnes qui montent sur scène et qui s'exposent.
Crois moi j'ai pris des claques et j'en prends encore.
Les gens qui nous engagent ne sont pas non plus des ignards,
loin de là et ils en ont vu d'autres que moi !)
Si je veux concerver mon taffe je dois en tenir compte.

Vaughan n'était pas un idiot !
S'il a choisi cette configue , ce n'est pas par hasard ou par esbrouffe !
Popa Chubby a depuis repris la même en live.
Robben Ford avez la même aussi j'usqu'à ce qu'il est les moyens de s'offrir un Dumble.
Récemment J'ai vu Larry Carlton.
Il jouait sur un Mésa Mark4 piloté par une TS9 ! :aime:

Il y a beaucoup plus de gens qui font attention à tous ça
mais tous n'ont pas la personnalité pour te le faire savoir !

Personnellement je pense que l'humilité s'impose
(Je parle pour moi évidemment) :clin:
Les musiciens reconnus tout comme le public m'en apprennent chaques jours.
Je les respecte et c'est la première chose à laquel je pense quand je monte sur scène-le respect du public, de l'oeuvre intèrprétée, et des artistes
qui m'ont donnée l'envie et le bonheur de fair ce job sensationnel ! :aime:

Ainsi je respecte la démarche de Fidel Strato

Bien à toi
et bien à vous fanzinneurs !

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net