Quel modelisateur pour un son chaud clean sultans of swing
- 298 réponses
- 20 participants
- 14 411 vues
- 17 followers
Fidel-Strato
Prenez en compte mes micros texas special, j'ai aussi des fender custom shop 69 strat. Je ne peux pas investir dans un amplis tout lampe, je m'appelle pas crésus.
nicopfler
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
nicopfler
merci pour les conseils !
Mikka Grytviken
Pour sultan of swing et tunel of love les micros sont des APS1 sur une strat Schecter. Il n'utilise pas de compresseur, ça c'est un bruit qui court et qui est faut je pense. Une autre erreure, c'est le son claire !
Il utilise un son Cranked c'est à dire à la limite entre claire et crunch, c'est ça qui crée le côté légèrement compréssé qui participe au moëleux et au twang.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
nicopfler
De plus j'ai souvent entendu dans ses interview qu'il n'utilisait absolument aucun effet etc...
Quels micro faut il activer sur ma schecter ( je crois que c'est neck+medium ) ?
Merci pour l'info mikka.Je ne connaissais pas du tout le terme cranked, mais c'est trés interessant. Si j'ai bien compris, il pousse le gain de son twin reverb juste avant que le son ne sature ?
Moi je pense que sur mon modelisateur vox, le canal black face ne permet pas un gain suffisant, en tout cas à bas volume...La solution serait-elle le compresseur (puisque je n'ai pas les moyens d'un fender twin )
Mikka Grytviken
Il lui arrive souvent de jouer aussi sur des telecasters sur le micro bridge qui donne ce fameux twang...qu'on obtient aussi avec une strat par ailleurs !
Citation : Si j'ai bien compris, il pousse le gain de son twin reverb juste avant que le son ne sature ?
En réalité il faut que le son sature très très légèrement, un crunch très léger presque imperceptible pour juste enrober dicrètement le son, lui donner du corps, plus de richesse harmonique et cette fameuse légère compression naturelle que seul la lampe peut vraiment offrir.
Tu sais il n'st pas le premier à faire ça !
Hank Marvin utilise depuis les années 50 le même principe.
C'est le même type d'approche qu'utilise SRV sur des titre comme Lenny ou Riviera Paradise.
The Edge utilise aussi ce type d'approche sur beaucoup de titres phares de U2...
...Robben Ford sur certains titres aussi (Mystic Mile-Life Song-Prison of Love...)
Les guitaristes de country ne sont pas sans être + ou - à l'origine de ce principe avec les bluesman...je pense aussi à Robert Cray.....
Tu remarquera qu'il utilise pas mal le volume de sa guitare.
Quand le volume n'est pas à fond ça donne un moëlleux au son.
Et il aime pas mal fair mioler sa guitare en jouant du volume.
Citation : Moi je pense que sur mon modelisateur vox, le canal black face ne permet pas un gain suffisant, en tout cas à bas volume...La solution serait-elle le compresseur (puisque je n'ai pas les moyens d'un fender twin )
Evite le compresseur, car un compresseur même de très bonne qualité, ça te bouffe toujours du son.
Et le son de Mark est très riche
Je me reécoute Sultan of Swing ....et il a un son vraiment Cranked et très naturel !
Je n'ai pas de système VOx mais j'ai un GT6.
Je pense que ces deux machins ne doivent pas être très différents.
Sur le GT6 pour les sons Crunchs et Cranked j'utilise de préférence la simulation ProCrunch.
Sur le GT6 la simu twin ne Crunch pas beaucoup et c'est assez moche...
...normal, les gens l'utilisent pour des sons claires et c'est pas mal dans "l'inconscient collectif" des guitaristes.
N'as-tu pas dans tes presets un truc du genre country ou Hank ou Hanki Pank ?
www.mikkagrytviken.net
nicopfler
A ces modelisations s'ajoutent un panel d'effets sympa ( reverb, chorus, delay, flanger...).
J'ai vu recemment que angelo fumarola, le guitariste des rocking fingers ( le meilleur groupe reprennant dire straits et de loin : rocking-fingers.it ) utilisait la celebre tube screamer ts 808 reissue. C'est une overdrive qui permet apparemment de donner du gain et de la chaleur au son. Les avis sur AF a propos de cette pedale sont excellents.
Sur mon vox il y a une lampe qui rechauffe le son, ça se sent par rapport à un tout transistor, mais c'est pas rio bravo non plus. Je me vois bien revendre mes micros ssl-1, et acheter des seymour duncan asp-1 alnico 2 pro stagerred ( pour être exact ! ) plus cette petite pedale si besoin.
Selon les details techniques des asp-1, ils ont un niveau de sortie plus elevé, et sont plus doux. Et si knopfler a si peu joué avec les ssl-1, c'est peut-être pour quelque chose...
Berzin
Citation : C'est une overdrive qui permet apparemment de donner du gain et de la chaleur au son. Les avis sur AF a propos de cette pedale sont excellents.
C'est une excellent pédale, mais qui donne son meilleur rendement sur un ampli à lampes (tube screamer). Le son cranked amp est malheureusement ce qu'il y a de plus difficile à obtenir sur un ampli à modelisation.
Pour le compresseur,je n'ai aps dit que Knofler l'utilisait, mais que c'était un moyen d'adoucir un peu le son et de le rendre plus chaud. Après, il faut voir. Rien ne dit que c'est la bonne solution, mais deux remarques :
-dire Knofler n'utilise pas de compresseur est peut être vrai (on en rajoute souvent au mixage), mais sur le fond ça n'est pas la question. Le but est d'obtenir un son approchant, peu importe le moyen. Parce qu'entre nous, Knopfler, il utilise pas de Vox à modelisation non plus, soyons clair.
-Un compresseur, ça bouffe du son, surtout quand on l'utilise avec des réglages extrêmes. Avec un bon compresseur et un compression très légère, ça change le son sans le pourrir.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Mikka Grytviken
car là, ça t'apportera les médiums et la compression naturelle sur l'od mais à contition de l'utiliser pour booster le son Cranked de base.
Tu devrais essayer avec la modèlistion Tweed...normalement elle doit "cranked" plus que la Black Face.
Si non, si tu tiens vraiment à ce type de son...revends ton Vox Valvetronix
et offre toi un vrai petit ampli à lampes monocanal...
Je sais c'est un budget mais si tu a une schecter, elle mérite bien ça !
Après si tu préfère avoir plein de sons différents sous la main
et que la qualité moindre de ton système ne te dérange pas plus que ça
il est claire qu'il vaut mieux garder ton ampli actuel...qui fait sûrement l'affaire.
www.mikkagrytviken.net
- < Liste des sujets
- Charte