Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle paire d'enceintes monitoring pour budget max 900 eur

  • 64 réponses
  • 14 participants
  • 3 922 vues
  • 13 followers
1 Quelle paire d'enceintes monitoring pour budget max 900 eur
Bonjour à tous !

Le set-up de mon projet rap est sur le point d'être finalisé, mais il me reste à acheter une paire d'enceintes de monitoring et j'aurais voulu avoir vos avis. Voici mon set-up actuel :

- Micro Rode NT1
- Carte son focusrite scarlett 2i2 (2ème génération)
- Casque Beyerdynamic DT 770 PRO (80 ohms)

Pour les enceintes de monitoring j'ai un budget max d'environ 900 eur la paire. Je cherche des enceintes faciles d'emploi et de qualité.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils avisés ! :)
Afficher le premier post
31
ok fmarine et miconmac ,
je suis en train d'assimiler vos conseils , et par ailleurs augmenter mes faibles connaissances en acoustique icon_facepalm.gif
ici prés de montpellier à part la franchise energyson qui ne propose que du krk/yamaha/samson à écoute je suis plutôt limité et je dois m'en
remettre à vous :bravo:
d'accord miconmac je ne vais pas tenter le diable avec un sub et travailler l'acoustique de ma pièce ;)
mais donc en abandonnant le sub ,
que dois je choisir comme monitor stéréo ..?
kh 120 /bm5 mk3/tv7/AX5/ax7/alpha 65 qui sont toutes dans mon budget?
je penche pour les neumann vu la configuration de ma pièce et leur réponse dans le bas :bave:
merci à vous deux pour conseils et apprentissage :bravo:
neo
32
Quand ces Neumann sont sorties, je reconnais que j'étais moi-même très excité par le fait d'atteindre ce fréquences graves :-D
Ma perception des kh 120 : ça descend effectivement très bas pour la taille mais , pour moi, ya quelque chose de pas très "catholique" aux fréquences juste au-dessus.
Je parle vraiment de mon écoute car je ne sais pas ce que raconte la courbe de réponse.

...mais si Globutu était dans le coin, il pourrait probablement nous trouver ça .... :bravo:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 17:02:53 ]

33

Avis partagé -> elles sont flateuses, mais fatiguante sur du long terme. Dans cette gamme de prix, elles seront certainement un bon choix, mais nous te conseillons d'aller écouter en magasin les autres modèles avec des morceaux de ton choix. Et un autre conseil : idéalement, il faut désolidariser tes enceintes avec des supports comme par exemple des ISOACOUSTICS (afin de limiter les résonnances de ton bureau ou support) et cela permet également un positionnement optimal des enceintes vers la position d'écoute (hauteur et inclinaison réglable).

Caca In -> Caca Out

34
merci miconmac et fmarine ,
je potasse tout ça et reviens vers vous :bravo:
35
Oula oula :-p Je précise que moi, ce qui est vraiment très important, c'est avoir une prise de voix propre dans mon Rode NT1...! C'est là que je veux limiter la résonnance. Pour l'écoute et le mix, ça je pourrai le faire dans ma chambre sur Lille qui est beaucoup plus saine d'un point de vu acoustique :-)

Un panneau incurvé derrière le micro ça fait pas le taf ??? Dans ce style-là : https://www.thomann.de/fr/se_electronics_space.htm Peut-être qu'il existe des trucs de style mais plus grands...?

Parce que le problème c'est que je peux rien percer (location), et si je dois commencer à mettre du modulaire partout ça va vite être le bordel (et en plus super onéreux...) :bravo:

Je précise aussi qu'un beatmaker va écouter nos sons et donc lui aussi pourra vérifier (dans son environnement plus pro que le miens), moi ce qui m'importe surtout c'est avoir une belle prise de voix dans le micro (mon écoute aux enceintes monitoring ça sera pour voir ce que ça donne, et au pire je pourrai écouter de façon plus adaptée dans ma chambre sur Lille qui ne résonne, elle, pas du tout).
36
Juste merci aux intervenants pour la qualité de vos réponses. Tout cela m'intéresse aussi beaucoup, c'est un thread de qualité.
37

je ne suis pas du tout fan des Reflexions Filiter (j'ai eu un des 1er que j'ai vite rendu à l'importateur). Ca peut aider un peu, mais ça provoque aussi des désagréments.

Je reçois au moins 1 fois par semaine des prises de voix faites avec de genre d'outils et c'est jamais super propre. Tout d'abord car ceux qui en sont équipé pense que c'est la panacée et de ce fait, n'entendent pas qu'il reste beaucoup de résonances de pièce, mais surtout car ça rend le son pas du tout naturel. (retour d'onde arrière). C'est alors un combat pour sortir un mix potable. Le mieux est encore une fois des panneaux acoustiques assez haut tout autour de celui ou celle qui enregistre (et sans oublier que la plafond résonne aussi !!!) : + naturel, et + efficace. La aussi, on eut en fabriquer (DIY) et les ranger une fois la prise effectué ou mieux, s'en servir pour les mettre devant une fenetre, porte, etc ... afin d'améliorer encore son acoustique au moment du mix.

Panneau acoustique

Caca In -> Caca Out

38
Fmarine : justement ces panneaux acoustiques assez haut tout autour de celui ou celle qui enregistre, tu pourrais me conseiller sur un bon modèle ?? Et du coup tu mets en plus un panneau à l'horizontal en haut de ces panneaux pour faire une sorte de cabane acoustique ???

Merci à tous pour vos commentaires, j'y vois de plus en plus clair !! :)
39

C'est exactement ça. L'idéal étant que ce ne soit pas trop petit malgré tout car la voix doit "vivre un peu". Tu rajoutes aussi une grosse moquette par terre.

Jai recommandé ce truc à des comédiens voix et le résultat est propre (aujourd'hui le marché de la voix et certains ne travaillent que chez eux en home studio). Beaucoup mieux que n'importe quel reflexion filter, ce système permet de s'afranchir de la pièce dans laquelle on fait les prises de voix quand on a pas la possibilité d'avoir une soundbooth... Bien sur, je préfère toujours faire les prises par moi-meme en cabine pro avec mon parc de micro et preamp, mais certains projets urgents ou qui nécessitent un talent voix particulier peuvent etre "sauvés" par ce dispositif. Et ca marche !

Caca In -> Caca Out

40

Si tu es bricoleur, tu pourras te construire un système avec des couts très bas. Sinon, regarde chez GIK :

https://gikacoustics.fr/produits/panneau-acoustique-freestand-gobo/

https://gikacoustics.fr/produits/screen-panel/

https://gikacoustics.fr/produits/pib-portable-isolation-booth/

ou mieux -> https://gikacoustics.fr/produits/bass-trap-freestand/    ( le + d'épaisseur possible = c'est mieux).

Voilà de quoi t'insiprer si tu te lances dans du DIY. L'idéal est effetivement dans mettre tout autour, + 1 chapeau (au dessus de ta tete) : tu te recrée un cabine de voix, que tu peux réassembler à ta guise,, modulable, et que tu peux ranger ensuite si tu n'a pas la place de la laisser en fixe.

Caca In -> Caca Out