Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle paire d'enceintes monitoring pour budget max 900 eur

  • 64 réponses
  • 14 participants
  • 3 918 vues
  • 13 followers
1 Quelle paire d'enceintes monitoring pour budget max 900 eur
Bonjour à tous !

Le set-up de mon projet rap est sur le point d'être finalisé, mais il me reste à acheter une paire d'enceintes de monitoring et j'aurais voulu avoir vos avis. Voici mon set-up actuel :

- Micro Rode NT1
- Carte son focusrite scarlett 2i2 (2ème génération)
- Casque Beyerdynamic DT 770 PRO (80 ohms)

Pour les enceintes de monitoring j'ai un budget max d'environ 900 eur la paire. Je cherche des enceintes faciles d'emploi et de qualité.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils avisés ! :)
2
3
Salut,
quel est ton environnement d'ecoute?
4
Oui j'avais vu cet article, je l'ai recoupé avec un autre et du coup j'hésite entre 4 modèles :

- Focal Alpha
- PreSonus R65
- Eve Audio SC207
- Dynaudio LYD7 (bon la paire est à 1136 eur donc dépasse un poil mon budget max de 900 eur initial mais apparemment elles sont vraiment excellentes)

Mais voilà, mon home studio n'est pas dans une salle "fixe" pour le moment (des fois je suis dans ma chambre de 12 m2 bien meublée, des fois je suis dans une salle de 30 m2...). A priori il faudrait que je privilégie un moniteur de proximité à 2 voies actif, avec un boomer de 6 ou 5 pouces (voire 4 pouces à la rigueur...).

Qu'en pensez-vous ? Vous m'orienteriez sur quoi ??

Merci à tous ! :)
5
Tes choix semblent cohérents.
Mais le traitement de la pièce n'est pas à négliger. A ta place, je prendrais les focal et j'investirai un peu dans le traitement phonique. Avoir de très bonnes enceintes dans une pièce non traitée, c'est dommage.
6
Une paire de focal alpha50 ou des genelecs 8020 avec des du traitement acoustique (bass trap en triangles à positionner dans les coins et des diffuseurs sur les parois parallèles pour casser les echos).
7
Je te conseillerais les Adam A7X, environ 1000 € la paire. Je les ai depuis quelques années maintenant, et elles restent un excellent rapport qualité-prix. Les boomers sont en face, ce qui limite les réflexions de basses à l'arrière, et ainsi, dans une certaine mesure, limiter la casse dans une pièce peu traitée.

Sinon, je te conseillerais également d'investir un max dans l'acoustique dès le départ, quitte à mettre moins dans la paire d'enceintes. Tu y gagneras plus niveau précision et tu éduqueras mieux tes oreilles. Quitte à racheter une paire d'enceintes plus grosses dans une paire d'années, et ainsi, soit revendre la première paire, soit s'en servir comme paire d'enceintes secondaires.

Ne fais pas la même erreur que moi au début : acheter une paire d'A7X et les utiliser dans une pièce non traitée. J'en ai gâché tout le potentiel pendant quelques mois.

Level Up Mastering : service de mastering en ligne, pro et rapide (sous 24H) !

8
D'abord merci pour vos conseils ! :-p Par contre j'ai un problème... Je vous explique ma situation actuelle : là je suis encore chez mes parents (donc mon home studio est dans ma chambre d'environ 10 ou 11 m2, bien meublée avec pas mal de foutoire haha, qui est un grenier aménagé en fait, donc avec les murs inclinés [ça suit la structure du toit], c'est-à-dire qu'il y a relativement peu d'espace vide, la résonance est faible).

Mais dans 5 jours je quitte le cocon familial pour une location (pour une durée de 6 mois) : c'est un logement de 50 m2 en tout (je sais qu'il y a salle principale + salle de bain, mais le cuisine je ne sais pas si c'est une kitchenette dans la salle principale ou une salle à part entière), bref tout ça pour dire que je pense que la pièce où sera mon home studio fera minimum 20 m2... Mais de une c'est provisoire (pour 6 mois seulement), et de deux je ne vais pas traiter acoustiquement ce logement car justement provisoire, et c'est une location...

Sans traitement acoustique de pièce (ou alors vraiment des trucs minimes et très faciles à mettre sans percer etc...), vous pensez que je dois m'orienter vers quelles enceintes du coup ? Les Focal Alpha ?? Si oui en quel taille ? Les 50 ? Les 65 ? Ou les 80 ? Le dossier Audiofanzine conseille du 6 ou 5 pouces (voire du 4...) du coup je suis un peu perdu.. Je me dis que dans mon studio provisoire pour 6 mois la pièce sera relativement grande (relativement hein ^^), mais dans 6 mois je ne sais pas encore où je vais être et j'aimerais avoir quelque chose d'utilisable même dans une petite chambre (car les grosses enceintes ne sont pas utilisables de façon optimale dans les pièces petites...).
9
les bass traps et les panneaux pour briser les echos peuvent etre assez esthetiques et être enlevés facilement, ça suffira pour une "maquette" maison. Je dis maquette car même avec un home-studio bien traité et une super paire d'enceintes, il faut du matos (hard et soft) et des bonnes connaissances pour avoir un ep mix et master parfait.

Chaque nouveau project sera un essai en plus avec des décisions de mix à prendre, selon les enceintes et la pièce. Des rideaux devant les fenetres, tapis au sol, un peu de traitement et une paire d'enceintes 5 pouces suffisent pour commencer à s'entrainer au mix ;)
10

Une paire de Neumann KH120 d'occasion et des panneaux acoustiques DIY : ça tient dans ton budget ! icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out