Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/247
Line 6 Variax 500

Variax : qu'en pensez vous?

• 732 réponses
  • 96 participants
  • 28 494 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Variax : qu'en pensez vous?
Hello!

Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!

Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!

Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!

Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :

Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?

A+
Afficher le sujet de la discussion
561
Pas grave, enregistre sans preampli ;)
hihihi

non je deconne
mais je suis aussi curieux de voir ce que les autres utilisateurs de variax font avec

Blue Haired Akané
562
Ben moi j'ai essayé.....et hormis la partie lutherie qui est assez "légère", le frettage n'est pas terrible, mais sonne très juste....eh ben je trouve que question gratte et j'ai de la corne depuis 25 ans sur les doigts....que c'est l'inovation la plus importe depuis la broadcaster.
C'est une sacrée trouvaille qui ne pourra que s'améliorer avec le temps, c'est quand même un rêve qui va devenir bientôt réalité, avec les prochains modèles, je m'entends...
Ceux qui n'ont n'ont pas essayé la bête ne peuvent pas comprendre...
On m'en prête une demain pour une répet. je vous tiens au courant...car je n'ai pu, jusqu'à présent, que l'essayer au magasin devant des clients et ça me fait toujours horriblement chier de jouer au magasin....
Denn's
563
Tu vas voir c'est terrible

insiste sur les simu de télécaster, a part une position ou c'es special (son trés étoufé)

les autres sons , sont a tomber, de plus ce qui me plait, c'est que toutes les nuances de jeu, sont audibles, et le bouton de volume réagi au doight et a l'oeil
564
J'ai testé hier sur un très très bon ampli tout lampes (BadCat) et il faut avouer que les sons sont très sympas et relativement convaincants (sauf ce qu'on connais trop bien, strat et lp), et étant habitué à ma PRS, j'ai juste trouvé que le manche est moins easy à jouer que la mienne... Mais bon, le reste c'est du tout bon, ils ont fait du très gros boulot, et le jour ou ils ne sortent que l'électronique (capteur piezzo et circuit de modelisation), j'achète tout de suite pour mettre sur une lutherie qui me convient mieux.... :bravo:
Mais soit dit en passant, je n'échangerai pas ma custom 24 pour une variax, chuis bien trop amoureux :aime:
565
Sound on sound

Even Better Than The
Real Thing?

I usually play Strats these days, and have a few lying around the house, as well as splendid Pink Paisley Telecaster and a Les Paul Standard, so I was able to do direct comparisons in these three cases. The Telecaster sounded quite close, to my ears, with the right kind of jangle and presence on the bridge pickup balanced by suitable depth and warmth on the neck pickup, though purists might describe it as a close caricature rather than an exact copy.

I was also pleased with the Strat model, which managed to capture the essential character of all five pickup positions, though I'm not sure the level balance between the individual pickups and pickup pairs was quite authentic — to me it seemed better balanced than the real thing. Variax also omits to model the effects of the magnetic drag that conventional pickups impose on the strings, which is largely a good thing, as this can reduce sustain and make high notes on the low strings sound somewhat out of tune. Of course a lot depends on how you space the pickups from the strings on the original. Although there's no tremolo arm, I'd be happy to play Variax instead of my usual Strat.

Connecting the Variax to its footswitch with the included TRS cable has two benefits: firstly, you can power the guitar's modelling electronics from the mains via an adaptor which plugs into the pedal; and, secondly, you can switch between feeding an amp (for electric sounds) and a mixer directly (for acoustic sounds) using the switch.

There's plenty of variation amongst the Gibson solid-body electric models and, though I currently don't have all of them for comparison, I reckon the essence of the Gibson sound is captured pretty well, especially the little Junior model. Using the Les Paul model via a Pod XT set to replicate the Bluesbreaker Marshall amp sound, it was possible to get very close to that John Mayall/Eric Clapton Beano-album tone, but in a direct shootout Variax lacked some of the tonal weight and complexity of the real thing. I also enjoyed the semi-acoustic models, especially the blues classics such as the Gibson 335 emulation, which really convey a sense of body resonance.

A full-range amplifier is needed to do justice to the acoustic models, which, although not entirely authentic (they still have a slightly scratchy character to the high end), do provide a very passable alternative to an acoustic guitar with an built-in pickup system, and are as good as any other acoustic emulation I've heard. In live performance, the footswitch can be used to switch the acoustic sounds to a suitable full-range amp or PA system, which is a good idea. However, the semi-acoustic and acoustic 12-strings are only approximations at best, because the pitch-shifting technology used to create the 'missing strings' sounds electronic to me and gives a slightly flange- or chorus-like feel to the end result. If you're playing 'Eight Miles High' at the local social club, no problem, but I wouldn't record with the 12-string models. To be fair, this also applies to other systems I've heard that attempt 12-string emulation in this way.

That leaves the weirder inclusions such as banjo, sitar and resonator guitar. In fact the resonator guitars and banjo come close enough to the authentic sound that, as long as you hear them in a mix, you'll probably accept them as real. How well they come over as solo instruments depends as much as anything on the skill of the player, but they're certainly impressive and are guaranteed to bring a smile to your face. Comparing the sitar model with a real sitar is a little unfair, as the model emulates an electric sitar, where the tone control varies the contribution of the sympathetic resonating strings. Again the overall effect is uncannily good — ideal for that Spinal Tap flashback moment. One further point worth reiterating is that changeover between switch settings and even between models is as near instant as you could want.

Variax Verdict

Although Variax isn't the first attempt at guitar modelling, it's the first product to put all the technology inside the guitar, and it's certainly the easiest to use. It has a number of benefits both live and in the studio, and, aside from its chameleon-like tonal abilities, it is virtually immune to magnetic interference and can be used close to CRT monitors. There is a small noise penalty in terms of the nature of the background noise, but, as stated earlier, it's actually a lot quieter than the level of hum and buzz you get with most conventional guitars. The volume control is wired so that any background noise reduces when the guitar volume is turned down. There's no built-in gating, so you don't suffer cut-off notes, and one factor many players don't appreciate is that hum can modulate the guitar sound in unpleasant ways — a problem that Variax doesn't suffer from.

On the whole, I feel the guitar modelling works very well, and though you'd never swap your real Gibson 335 or '50s Strat for a Variax, it is genuinely useful in situations where you need access to a whole range of trademark guitar sounds without carting around lots of gear and different instruments. Although some people may argue the sounds aren't exactly accurate, they do convey the flavour of the real thing and they're enjoyable to play. Indeed, it's hard to believe you aren't playing a guitar with conventional pickups — and that, after all, is the whole point.
566
Pourquoi pas, c'est un avis de plus qui sera discuté je ne sais pas qui l'a ecrit si tu l'a recopié ou si tu l'as fais toi meme mais dans l'absolu ca me parait etre le truc le plus intelligent ecrit sur cette guitare depuis sa sortie...
567
J'ai piqué ça sur le site Sound on Sound !
568
Ben je trouve l'avis clair et precis, ca me change des "ouais c'est trop bien la variax vous etes tous des nuls" ou des "ouais c'est trop de la merde la variax vous etes tous des nuls" ou ce type d'exclamations prepubere et boutonneuses
569
Pour clore le débat "la variax c'est moins bien qu'une guitare avec un capteur midi", voici un lien où on peut voir une variax 500 bricolée équipée d'un capteur midi Roland. On peut ainsi la relier à un VG88...

https://www.line6.com/Boards/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=18&t=000379
570
Je n'ai ni Variax, ni capteur midi, mais la différence qui me saute aux yeux, c'est que le systeme à capteur midi est beaucoup moins souples pour jouer "live". Je me trompe peut-être mais... Avec ma strat, il peut arriver que j'ai besoin ou envie de changer de micro pendant le morceau. Pour se faire, je pousse mon selecteur à la position qui me plait quand je veux, et je peux changer de suite d'idée. Avec un capteur midi, il faut que je me rue sur le pédalier pour charger le preset avec le son du micro dont j'ai envie/besoin, preset qui devra être exactement le meme que le précédent à l'exception du type de position et qui me bouffera une mémoire par position dans le multieffets juste pour avoir le confort et la souplesse de jeu d'une vraie gratte, tout ça en partant de l'hypothèse que le changement de preset ne créé par d'artefacts audio bizarroïde.

Changer de micro au pied me semble globalement 100 fois moins naturel que de pousser un switch sous le médiator quand bon me semble (et je parle pas des effets à la Jimi ou SRV qui consiste à pousser le switch de haut en bas très vite... je voulais me mettre au claquette mais bon là, ça va pas le faire).

En ce sens, la Variax est une évolution parce qu'elle est pensée comme une "vraie" guitare, avec une technologie electronique habituellement reservé aux multieffets.

J'ai essayé la Variax plusieurs fois... Mélange d'emerveillement et de dégoût. Je pensais que j'allais l'acheter direct, quitte à me mettre à découvert pour 6 mois, mais en fait, j'ai pas craqué, et pourtant ça me travaille grave, et ce depuis l'annonce du produit en 2001. Il y a des choses qui me font mortel envie là-dedans, mais il y a qqchose qui m'a calmé.

Je compte me refaire une vraie séance d'écoute bien sérieuse, pour essayer de choper ce qui me gene et ce qui me plait, et surtout pour pouvoir l'écouter dans du matos que je connais, avec ma strat à coté pour comparer ; comparer non pas le réalisme de la simulation mais la richesse des sons obtenus avec l'un et l'autre.