Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paye-t-on la marque quand on achete une guitar Gibson ?

• 133 réponses
  • 35 participants
  • 7 572 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Paye-t-on la marque quand on achete une guitar Gibson ?
Bonjour à tous,
Je voudrais m'acheter un bonne guitare et je voudrais savoir si en achetant une guitare de marque "Gibson" ou autre très réputé, si je "paye la marque" ou si je paye pour vraiment de la qualiter à prix résonnable. Est-il vrai qu'on peut avoir une meilleur Epiphone qu'une Gibson pour le meme prix?

Finalement, je voudrais savoir ce que vous pensser de la Gibson Les Paul Classic et de la Gibson Les Paul Studio.

Merci beaucoup d'avoir lu ma question et de me répondre.
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui Berzin, acquérir un instrument est toujours un achat passion. Un coup de coeur. Une alchimie entre l'objet et l'être qui permet l'émulation de ce dernier :fou:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
42
Effectivement, comme tout le monde le répète, une marque américaine (Gibson, Fender, PRS...) est chère. Faute à la main d'oeuvre, on peut le dire. Mais je pense que si on décortique ces guitares face à leurs concurrentes respectives(ex: une Epiphone Corée face à son homologue Gibson US, une Fender US face une Mexique...) on repère une différence de taille: la qualité. Celle des bois en particulier, généralement en massif à partir d'une seule et même pièce pour les US (alors qu'il y a souvent des mélanges (stratifiés) dans les copies). Cela veut dire des bois séchés et sélectionnés avec soin (+ de temps, + d'argent). On peut également comparer l'accastillage et l'électronique, bien qu'il y ait eu des efforts de fait là dessus. Les vernis font aussi une certaine différence (cf la nouvelle politique Gibson et Fender pour les models faded ou highway one moins chers que leurs homologues standards et fournis en Gigbag et non en étui rigide (y'a pas de petites économies). Pour finaliser, on peut toujours essayer de mettre les mêmes micros et accastillage sur une "copie" que l'original. le résultat sera toujours différent. Après, c'est une question de goût...
Maintenant, pourquoi une guitare américaine est moins chère en Allemagne qu'en France(TVA, autres taxes, foutage de gueule?). Pourquoi avoir des politiques de ventes détestables et élitistes au point de rendre des instruments standards (donc universels) quasi inaccessibles au grand publique (Gibson++)?
Bonne musique a tous!
43

Citation : Oui...Mais une gratte de luthier c'est pas forcément moins cher...

Evidement, cela dépend aussi des tarifs du luthier.. Je pensais à Xavier Petit en l'occurence, ses tarifs sont tous ce qu'il y a de plus abordable.

Citation : Oui Berzin, acquérir un instrument est toujours un achat passion. Un coup de coeur. Une alchimie entre l'objet et l'être qui permet l'émulation de ce dernier

D'accord, mais qu'est-ce qui provoque cette passion ? C'est la toute la question ! Une politique restrictive, qui place la Gibson par exemple, comme un instrument rare, presque mythique (je n'ai jamais vu une gibson de ma vie perso !), un endorsement impressionant, une finition, une marque en gros.

Rien à voir avec la qualité materielle de la guitare ! Après si on veut claquer des centaines d'euros de plus pour du rêve, du vent, du marketing, avoir la classe parceque il ya "Gibson" marqué sur la tête.. Je peux comprendre, j'y suis sensible, mais ça n'est pas ma philosophie !

Cela dit, si je pouvais en avoir une.... :humm:
44

Citation : Ce qui peut être bien c'est les grandes marques "alternatives":G&L pour fender,HERITAGE pour gibson:à l'arrivée les mêmes modèles que les marques de légende pour bien moins cher et une construction à la main

Euh... G&L à la main? T'es sûr :?!:

C'est plutôt des marques comme Godin qui m'impressionnent. Bonne qualité, possibilités larges, et prix accessibles. Là je dis chapeau, et merci :bravo:

Par contre, puisqu'on est sur les copies, quelqu'un a essayé les Sheraton ou 335 de chez Epi Elitist? Elles m'ont l'air pas mal du tout...
45
Sinon, pour ceux qui veulent tester des Gibson neuves et d'occaze, c'est ici:https://www.michenaud.com/search.php?marque=GI&cde_ssfam=AA

c'est là que j'ai acheté ma standard d'occaze.

Sinon, est ce qu'on paye la marque? il y'a de ça, c'est à dire que cette marque a une histoire, une réputation de qualité (ce qui est vrai), et ses instruments sont (ou du moins étaient ) la réference! c'est comme pour une bagnole: si t'achètes une ferrari, tu payes la marque, mais aussi et surtout, la qualité des composants et matériaux qu'utilise cette marque.

Enfin, il y'a également le temps de travail (en plus du coût de la main d'oeuvre): temps de séchage des bois, assemblage de certains composants à la main... Je comprends ceux qui sont adeptes des copies asiatiques qui sonnent à un moindre prix, certes, mais je suis pas du tout sûr que l'on retrouve ce souci et cette exigence de qualité, surtout pour les salaires de misères que touchent les ouvriers asiatiques (même si ceux qui bossent à la fabrication de guitare ne sont sans doute pas les plus mal lotis), dans les usines de sous traitance des grandes marques us.

quant à comparer une LP studio et une classic, je connais pas la classic, mais j'ai longtemps eu une studio, et ça sonne: elles sont équipées des me^mes micros qui équipaient les standards avant 2000: 490R et 498T. Par contre, en ce qui concerne les studios neuve, je trouve le prix excessif (on en revient à la question de savoir si on paye la marque, faut croire que ça dépend aussi des modèles!) quand on voit la qualité moyenne des finitions: en effet, une studio neuve coûte actuellement dans les 1500 euros (1800 pour les studios +). Je te conseille donc de faire comme moi, et de toper une standard d'occaze (quand même supérieure à la studio) pour un prix équivalent à la studio. :bravo:
46
Oui, c'est un problème. J'ai acheté une Les Paul standard en 1995. A l'époque ça m'avait couté un mois et demi de salaire. Aujourd'hui la même guitare me couterait deux mois et demi de salaire. Est-ce normal ? Si la qualité avait fait un bon en avant, pourquoi pas. Or, lorsque je compare ma LP avec un exemplaire actuel, je constate qu'elle soutient largement la compraison. Qu'est-ce qui justifie donc le prix. L'outillage de production d'une Gibson (chaine en grande partie automatisée et robotisée) n'est-il pas amorti ? En fait je pense que Gibson fait une grave erreur. On n'en voit plus nulle part. Il y a quinze ans, je rêvais d'une Gbison, aujourd'hui, mes élèves ne rêvent que d'Ibanez (car Korn, Satriani, Vai les utilisent) ou parfois de Fender (car ils en voient dans les magasins). Très peu me parlent de Gibson.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

47

Citation : En fait je pense que Gibson fait une grave erreur. On n'en voit plus nulle part. Il y a quinze ans, je rêvais d'une Gbison, aujourd'hui, mes élèves ne rêvent que d'Ibanez (car Korn, Satriani, Vai les utilisent) ou parfois de Fender (car ils en voient dans les magasins). Très peu me parlent de Gibson.

+1... Gibson se fait dépasser, pas de nouveaux modèles (à part les nouvelles séries sorties cette année, :beurk: ), pas de politique de modèles signatures "différenciées" (type JEM, JS, modèle Noodles...), pas d'évolution, des prix inaccessibles, pas de modèles d'appel en leur nom propre (et à mon avis ça leur fait du tort), pas de série intermédiaire (genre Fenders mexicaines), mauvaise distribution... Je me ferais du soucis :roll:
48
Tout a fait d'accord avec Berzin, Gibson s'est fait depasser. On peux rever de Gibson mais j'irais acheter Fender ou ESP
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
49

Citation : une réputation de qualité (ce qui est vrai),

En partie vrai. J'ai vu des Ibanez à 1000 euros nettement mieux finies que ma 335 à 3300 euros.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

50
Gibson s'est un peu trop assis sur ses lauriers n'a plus le monopole mais bon c'est comme Harley davidson, une Gibson a la classe (je ne vois que Gretsch qui puisse etre plus beau) après les gouts et les couleurs....Quant à Ibanez, je vois encore la Jem vert pomme Steve Vai avec la poignée...super classe.... :(