Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paye-t-on la marque quand on achete une guitar Gibson ?

• 133 réponses
  • 35 participants
  • 7 578 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Paye-t-on la marque quand on achete une guitar Gibson ?
Bonjour à tous,
Je voudrais m'acheter un bonne guitare et je voudrais savoir si en achetant une guitare de marque "Gibson" ou autre très réputé, si je "paye la marque" ou si je paye pour vraiment de la qualiter à prix résonnable. Est-il vrai qu'on peut avoir une meilleur Epiphone qu'une Gibson pour le meme prix?

Finalement, je voudrais savoir ce que vous pensser de la Gibson Les Paul Classic et de la Gibson Les Paul Studio.

Merci beaucoup d'avoir lu ma question et de me répondre.
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui, mais je ne parle pas de beauté, mais de qualité de finition. (Gretsch fait des trucs affreux aussi comme les peintures pailletées).

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

52
Les peintures pailletés sur qques Gretsch sont superbes, très 50'!
53
C'est vrai qu'au niveau finition, les vieilles Gibson étaient mieux finies.Mais une custom shop ou une historic collection, il n'y a rien à dire, c'est nickel, mais faut y mettre le prix...
54
Une Gibson n'est pas chère. Pour trois raisons :

1) Dans le marché ultraconcurrentiel de la guitare, toutes les guitares sont en gros à leur juste prix, la concurrence faisant baisser les tarifs vers le point d'équilibre entre l'offre et la demande.

2) Une SG faded par exemple est une guitare d'exception. J'ai l'habitude de jouer sur des guitares chères et je ne dis pas ça à la légère. Or combien coûte-t-elle ? 750 euros.

3) Les Gibson sont-elles plus chères que les PRS ? Pas du tout. La LP standard est en gros au même tarif que la Custom22. La LP classic, pourtant à manche collé est offerte à peu près au prix de la CE22, à manche vissé.

Alors où est le problème ? (j'en vois un certes pour les collégiens vivant sur l'argent de poche et regardant dans les vitrines ces guitares rutilantes; mais leur jour viendra; et d'autre part il est clair que le club des "gibson haters" toujours sur la brèche donne de la voix dès qu'il y a une apparence de raison pour le faire...)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
55
+1 pour blackmorse...les "Gibson haters" sont ridicules...Qui plus est, ils n'en ont en général jamais touché une...De là à supposer qu'une Epiphone puisse concurrencer ou s'approcher d'une Gibson, je me marre.
Viva la Les Paul!
56

Citation : 1) Dans le marché ultraconcurrentiel de la guitare, toutes les guitares sont en gros à leur juste prix, la concurrence faisant baisser les tarifs vers le point d'équilibre entre l'offre et la demande.

Le marché n'est justement pas ultra concurrentiel. Pour plusieurs raisons :
-D'abord, beaucoup de marques ne sont pas en concurrence, mais appartiennent aux mêmes groupes. Par exemple, Fender ne produit pas d'acoustique haut de gamme pour ne pas concurencer Guild qui appartient au même groupe, tout comme Gretsch et bien d'autres. Ainsi, Gibson c'est Epiphone, mais aussi Kramer, Steinberger, Echoplex, etc.
-Ensuite on ne peut pas parler de concurrence pure dans la mesure où il existe ce que Bourdieu appelle "Capital symbolique", c'est-à-dire du prestige. Si Cort veut produire et vendre une guitare au même prix que Gibson, il faudra qu'elle bien meilleure car même si elles sont totalement comparable, les gens préfereront acheter la Gibson. J'étais récemment dans un mag de musique et un type regardait un catalogue Peavey. Il parlait d'une gratte à 2300 euros et a dit "Elle a l'air bien, mais à ce prix-là j'acheterais pas une Peavey. Je me prend une Gibson ou une strat US. Ca me ferait mal de mettre plus de 1000 euros dans une Peavey." Ca veut dire que le tarif ne reflette pas forcément la qualité objective de l'objet, puisqu'intervient une dimension symbolique. J'ai eu plusieurs Gibson et je peux t'assurer que ça sonne, mais que j'ai aussi vu bien des guitares 20, 30, 40% moins chères et mieux finies. :clin:

A 150 000 euros, tu achètes une Ferrari ou une Skoda, même si elles présentes des performances similaires ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

57
Ben oui il ya la symbolique, c'est vrai que celà a du poids...Sur scène t'es plus pris au sérieux quand tu joues avec une Gibson plutot qu'une Cort.
Anecdote intéréssante:le guitariste des Sex Pistols refuse depuis une dizaine d'années de jouer sur Gibson comme il l'avait tjrs fait jusqu'alors, car selon lui pas mal de mecs ont commencé la gratte grace à lui,et ont acheté une LP blanche donc mimétisme (on a tous fait ça)et que Gibson a toujours refusé de l'endorser, donc il a décidé de jouer tjrs sur Les Paul, mais une Burny!
58
Pour répondre à Berzin, dont je reconnaîtrais volontiers la justesse du raisonnement, si celui-ci était fondé sur des hypothèses exactes (car ce n'est qu'en partie vrai que la rivalité des marques est neutralisée par l'appartenance à une même holding, et que GIbson a l'apanage du prestige) prenons un exemple :

Celui qui veut acheter une LP à 2500 euros a le choix entre :
PRS
Heritage
Hamer
Washburn haut de gamme (WI168)
Godin haut de gamme (LGX)
ESP EC1000 (je ne suis pas sûr de la référence, mais peu impporte :ll s'agit de la version ESP japon de la LTD EC 1000)

Aucune de ces marques ne fait partie de la même holding.
C'est un peu court d'attribuer à une illusion collective le fait qu'aucune de ces marques ne parvienne à mordre sur le territoire de Gibson. Et si une ou plusieurs de ces marques enlèvent des clients à Gibson, n'est-ce pas la preuve que la concurrence existe ? CQFD

Prenons un autre exemple: on veut acheter une voiture haut de gamme, mettons une BMW.

Il y a aussi : Mercedes, Jaguar, Lexus, Audi, Rolls, Aston Martin, cetaines de ces marques pouvant d'ailleurs faire partie du même groupe financier.
Qui peut affirmer sérieusement que BMW pourrait continuer à fixer des prix élevés si la qualité n'était pas constamment l'objet des préoccupations du constructeur? Vous pensez vraiment que personne ne s'apercevrait immédiatement de la clim qui déconne ou d'un moteur poussif et que les gens continueraient à passer commande à BM comme des moutons ? Drôle de conception que celle qui assimile les guitaristes à ces doux quadrupèdes !!! Allons, un peu de bonne foi....
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
59
Juste un petit mot pour parler des les paul et des sg faded:
Je les ai essayées, comparées, et que ce soit au niveau du son, de la qualité des essences utilisées, du confort de jeu, ca ne vaut pas 750 €.
Alors oui ce sont des gibsons, mais à ce prix là on peut trouver une marque concurrente ou même une epiphone de bien meilleure qualité.
Les faded, outre leur finition économique du coté du vernis, sont livrées avec un réglage plus qu'approximatif, leur corps est composé de X parties de bois collées et dont les sens des veines ne coincide pas forcément, et ce la se ressent tout de suite.
Pour ma part je suis un "aficionado" de gibson pour ce qui est des classic, standard, custom, mais les studio dont le manche à tête rapportée a prouvé sa fragilité, et les faded qui ne sont que des gibson fanées ne justifient pas à mes yeux leurs prix.
Pour ce type de budget autant s'adresser à lag, washburn, ou meme cort et epiphone ou l'on peut obtenir un corps massif d'une ou deux pièces!
Même fender propose des produits d'un rapport qualité/prix plus intéressant dans cette gamme.
Moralité, si les produits phare d'une grande marque comme gibson justifient tout à fait leur prix (à mon avis!) si l'on veut mettre moins de sousous mieux vaut se rabattre sur le haut de gamme d'une marque moins assise sur sa réputation qui devra proposer plus pour moins cher!
Bien sûr ce n'est que mon avis :D:
60

Citation : X parties de bois collées

3. Comme par exemple sur la SG standard.