Paye-t-on la marque quand on achete une guitar Gibson ?
- 133 réponses
- 35 participants
- 7 744 vues
- 33 followers
oliviergentil
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2006 à 18:22:16Paye-t-on la marque quand on achete une guitar Gibson ?
Bonjour à tous,
Je voudrais m'acheter un bonne guitare et je voudrais savoir si en achetant une guitare de marque "Gibson" ou autre très réputé, si je "paye la marque" ou si je paye pour vraiment de la qualiter à prix résonnable. Est-il vrai qu'on peut avoir une meilleur Epiphone qu'une Gibson pour le meme prix?
Finalement, je voudrais savoir ce que vous pensser de la Gibson Les Paul Classic et de la Gibson Les Paul Studio.
Merci beaucoup d'avoir lu ma question et de me répondre.
Je voudrais m'acheter un bonne guitare et je voudrais savoir si en achetant une guitare de marque "Gibson" ou autre très réputé, si je "paye la marque" ou si je paye pour vraiment de la qualiter à prix résonnable. Est-il vrai qu'on peut avoir une meilleur Epiphone qu'une Gibson pour le meme prix?
Finalement, je voudrais savoir ce que vous pensser de la Gibson Les Paul Classic et de la Gibson Les Paul Studio.
Merci beaucoup d'avoir lu ma question et de me répondre.
Anonyme
8427
61 Posté le 03/07/2006 à 11:27:47
Citation : Gibson a toujours refusé de l'endorser
C'aurait été Ibanez, PRS ou ESP ça aurait pris une heure, le temps de trouver du papier et un stylo... Gibson est encore une fois dépassé
Berzin
23860
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 03/07/2006 à 13:30:24
Leur politique actuelle est vraiment déconcertante...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
ManuM5
733
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 03/07/2006 à 13:39:20
Permettez moi d'entrer dans la discussion, je serais bref, oui, une gibson est chère en neuf, oui, on peut faire de bonnes affaires en occasion, oui, gibson reste une marque où le travail manuel existe encore et où tout n'est pas fait que par des machines, oui, une gibson sonne comme aucune autre guitare, oui, elle gardera sa valeur et pourra même peut-être en prendre avec le temps.
Enfin, jouer sur une marque de légende, d'ailleur, combien y en a t'il? Trés peu en fait. Gibson, fender, Rickenbacker, Gretch, et peut être deux trois autres. Et bien ça se paye, mais qu'est-ce que c'est bon... Ces guitares ont une âme, Trouvez moi une Ibanez qui en a? Une Pat Metheny? T'as vu le prix?
Enfin, jouer sur une marque de légende, d'ailleur, combien y en a t'il? Trés peu en fait. Gibson, fender, Rickenbacker, Gretch, et peut être deux trois autres. Et bien ça se paye, mais qu'est-ce que c'est bon... Ces guitares ont une âme, Trouvez moi une Ibanez qui en a? Une Pat Metheny? T'as vu le prix?
Manu
Getcha
1773
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 03/07/2006 à 13:50:19
Citation : Enfin, jouer sur une marque de légende, d'ailleur, combien y en a t'il? Trés peu en fait. Gibson, fender, Rickenbacker, Gretch, et peut être deux trois autres. Et bien ça se paye, mais qu'est-ce que c'est bon... Ces guitares ont une âme, Trouvez moi une Ibanez qui en a? Une Pat Metheny? T'as vu le prix?
Ba ouais, mais le problème c'est quand la légende dépasse la qualité !
Berzin
23860
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 03/07/2006 à 13:56:04
Citation : Et bien ça se paye
Oui, si ça te plait de payer, paie. Moi je préferais il y a dix ans, quand Gibson était aussi prestigieuse qu'aujourd'hui et coutait 30 à 40 % moins cher pour une qualité souvent un peu meilleure. La légende ne pardonne pas tout.
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 03/07/2006 à 14:05:18
Toujours un problème d'offre et de demande. En 74, j'ai acheté une Fender JazzBass neuve de 72 qui trainait depuis 2 ans, poussièreuse, au fond d'un stand dans un magasin de musique. Le vendeur avait l'air dégouté devant mon choix et m'avait fait une superbe ristourne de peur que je ne la prenne pas. A cette époque la mode était aux Gretsh, Guild et autres marques dont j'ai oublié le nom. Aujourd'hui la demande est forte sur les LP, les prix suivent. Il y a 25 ans lorsque la mode était aux strat, les prix de ces dernières flambaient alors qu'une LesPaul, plus délaissée était beaucoup plus abordable.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
Berzin
23860
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 03/07/2006 à 14:16:49
Je ne suis pas sûr qu'ils vendent plus qu'avant, en tout cas pas en France. On ne voit pratiquement plus de Gibson dans les magasins. Tous les gens que je connais et qui ont des Gibson, les ont achetées il y a huit à quinze ans. Je pense que Gibson a fait un calcul savant : je monte le prix des Gibson, qui deviennent très élitistes, donc très valorisantes. En montant le prix, je gagne plus d'argent sur chaque guitare vendue (La LP std qui valait 1400 euros et qui est montée un moment jusqu'à 2900). Comme je vend moins de Gibson, je remplace par Epiphone, je crée Epiphone élitist (qui vaut ce que valait Gibson il y a dix ans) et je gagne sur tous les tableaux. Gibson devient une sorte de Ferrari de la guitare, les gens qui ont les moyens achètent (très cher) la légende. Les autres reportent leurs ambitions sur Epiphone qui profite de l'aura de Gibson. Et valà !
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 03/07/2006 à 14:24:13
Oui, c'est aussi une politique commerciale. Il ont l'avantage de l'antériorité et de la création. Pourquoi une strat, une télé, une Es335, une LP ou encore une Rickenbaker sont côtées et indémodables ? Ce sont des modèles originaux avec un son propre et typé. On peut fabriquer des copies meilleures et moins chères que l'original, nombre préfèreront ce dernier. L'avantage de la notoriété.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
Berzin
23860
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 03/07/2006 à 14:26:13
C'est vrai. On préfère l'original, même quand les copies sont meilleurs. Même les défauts de l'original deviennent des avantages comme le poids de la LP. Quand Gibson a essayé de le réduire, ça ne s'est pas vendu. Les gens veulent une LP et une LP, c'est lourd. Un point, c'est tout.
arnaud.ret
888
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 03/07/2006 à 14:38:30
Qunad on regarde bien, c'est en europe que les gibsons sont les plus cher, c'est l'importateur italien (rosetta je crois) qui fixe les prix.
de plus le marche europeen est "ridicule" pour gibson par rapport aux marchés americain et japonais, d'ou peut etre l'absence de gibson en europe et ces prix affreux.
de plus le marche europeen est "ridicule" pour gibson par rapport aux marchés americain et japonais, d'ou peut etre l'absence de gibson en europe et ces prix affreux.
- < Liste des sujets
- Charte