L'interet d'avoir juste un seul micro double ?
- 177 réponses
- 30 participants
- 12 013 vues
- 26 followers
ekerisann
Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!
ekerisann
Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!
Alcorine
Sortons un peu du carcan métal (quoi que Malcolm Young avec sa gretsch à 1 micro soit un bon exemple), nous avons les guitares de jazz avec un micro manche, parfaitement adaptées au style, nous avons Bruce Springsteen et son esquire qui constitue son identité sonore etc. Ces grattes ne manquent pas de nuances. Bien sûr quand on pense polyvalence ça ne va pas, mais franchement, la plupart de ces guitaristes n'ont rien à prouver de ce côté là. Ils sont polyvalents chez eux mais une fois sur scène, ils jouent leur propre rôle, avec leur propre son. Donc si n'avoir qu'un micro correspond à un son précis, pourquoi s'emmerder avec un second. Keith Richards n'a besoin que de 5 cordes pour son open de Sol, les basses musicman et les fender precision ont une belle palette de sons avec un seul micro et personne ne se dit qu'elles sont moins bonnes que les jazz bass. Par contre quand le son qu'on cherche correspond à une combinaison de deux micros alors c'est sûr qu'une gratte avec un seul micro n'a aucun intérêt. Le son de Buddy Guy est constitué majoritairement de la combinaison micro manche/micro central de sa strat, mais à l'inverse le son de Hammond Jr des Strokes tient essentiellement au micro central de sa strat, il pourrait n'avoir qu'un micro...
grum
Lonewolf
Philatis
Perso les grattes signature, je m'en méfie ! Ca ne veux pas dire que Alexi Laiho (je ne le connais pas lui !) l'utilise sur scène ou en studio.
Si James Hetfield joue effectivement sur son ESP signature sur scène, je doute que Angus Young utilise sa gibson SG signature et son surprenant vibrato !
Perso une gratte a un micro, je trouve ca dommage je préfère avoir la plus grande polyvalence avec mes grattes. Mais bon, chacun ces gout.
Pour jouer du métal, la distortion ressort toujours avec un micro aigu humbucker, ce qui est précisement le cas de cette guitare, donc après tout, pourquoi pas !
Alcorine
Citation : L'Esquier était là avant la Télé
Citation : Its commercial production can be traced as far back as the spring of 1950, when the single- and dual-pickup Esquire models were first sold
Citation : Shortly after its introduction, the two-pickup version of the Esquire was first renamed Broadcaster, and then Telecaster, while the one-pickup version retained the Esquire name.
C'est très compliqué l'histoire de la télécaster, mais pas à ce point, aujourd'hui le terme esquire est conservé pour les modèles à 1 micro
Klastek Timrak
Citation : The initial production model appeared in 1950, and was called the Esquire. (Fewer than fifty guitars were originally produced under that name, and most were replaced under warranty because of early manufacturing problems.) Later in 1950, this single-pickup model was discontinued, and a two-pickup model was renamed the Broadcaster.
Quand on connait rien on se tait...
ekerisann
Alcorine
Citation : Quand on connait rien on se tait...
ça c'est toi qui le dit...
Les esquire sont sorties au printemps 1950 avec un unique micro et à l'époque sans truss rod. Sous la plaque en bakelite il y avait une cavité pour accueillir un second micro. Leo Fender avait pensé à l'époque que ses guitares devaient être modulables et que si le manche vrillait l'utilisateur pourrait le dévisser lui-même, le renvoyer à Fender et en recevoir un nouveau. Pour avoir une esquire avec deux micros, il fallait la commander directement auprès de Fender qui ajoutait un deuxième micro pour un supplément. Il va sans dire que Leo Fender expérimentait et corrigeait au fur et à mesure, ce qui l'a conduit à revoir son idée de manche remplaçable car tous vrillaient très rapidement (en quelques mois, y compris son proto Spanish Guitar) et devant la demande bien plus élevée que prévue pour des second micros, revoir l'esquire en lui donnant le nom de Broadcaster. La suite on la connait...
M.o.n
mais sera t elle encore électrique?
Un Sol, un La, un Ré et hop voilà la base de 50 000 morceaux pop...
- < Liste des sujets
- Charte