Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender france imposerait une politique de prix ?

• 184 réponses
  • 26 participants
  • 6 849 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Fender france imposerait une politique de prix ?
Bonjour,

j'entends dire que fender-france imposerait une politique de prix à ces revendeurs, interdisant toute remise significative sur le prix "catalogue" et donc leur interdisant de s'aligner sur les tarifs "internet" ?
l'importateur français prend-il des marges plus importantes qu' en allemagne (par exemple) ? sur quelle justification ?

autant dire que fender interdirait aux revendeurs de lutter à armes égales...et des écarts de 20 % de prix, ça fait réfléchir...

ça me semble bizarre, mais c'est une bizarerie possible ...

qu'en dites vous ?
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : le marché de la guitare et assimilés (amplis, effets et accessoires) reprend du poil de la bête

C'est vrai depuis quelques années maintenant. Le phénomène Star'AC (oui, vous avez bien lu, ne riez pas :nawak: ) y est pour beaucoup en France. Je parle surtout pour les jeunes mais c'est bien eux qui consomment les grattes d'entrée-milieu de gamme, non?
Il était frappant de voir les gosses demander une guitare pour jouer non pas un style mais une chanson , qui passait généralement la veille en prime! (Me souviendrez toujours de cette anecdote :8O: )
On a retrouvé le même phénomène avec les inscriptions en chorale suite au succès du film de Baratier.
Bref, tout ça pour dire que la guitare est une mode qui a le vent en poupe en ce moment.

Avant de me faire tirer dessus à boulet rouge, je précise que ce succés est aussi dû :
- à la proposition de catalogues plus larges de la part des constructeurs, notamment chez Fender qui réussisent de bons coups de pub pour pas cher : la Highway en est un bon exemple. D'ailleurs Gibson leur a emboité le pas peu de temps après avec sa série Faded. Comme quoi, la concurrence nous donne plus de choix et de qualité car il faut reconnaître que se payer une Gibson pour 1000 euros (SG Faded par exemple) était inconcevable il n'y a pas si longtemps.
- d'une meilleure distribution des produits,
- d'une augmentation radicale des pages de pub dans les magazines (regardez Guitar Part, c'est une page sur 2 voire plus...),
- de la meilleure diffusion des informations sur les produits (internet et AF en tête bien sûr...)
- et surtout du plus beau sourire du vendeur, n'est-ce-pas? :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

132

Citation : Comme quoi, la concurrence nous donne plus de choix et de qualité car il faut reconnaître que se payer une Gibson pour 1000 euros (SG Faded par exemple) était inconcevable il n'y a pas si longtemps.

Oui et non. En 95 quand j'ai acheté ma première Gibs, la LP Studio était à 5600 frs et la Standard à 9400 frs. Ainsi la Studio valait peu ou prou le prix d'un Fadded actuelle, c'es-à-dire à peu près un smic.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

133
Intéressant la comparaison par rapport au smic ...quand j'ai eu ma LP custom, en 1981, c'était 3 mois de smic ( autour de 10 000F )...4200/4500 € aujourd'hui, c'est pareil ...
134
Heuuu... 1500 € le SMIC? :oo: Pour l'instant ce chiffre n'est qu'une vague promesse électorale qui serait atteinte en 2012.
Je fais partie de ceux qui croient que le prix des grattes a augmenté plus vite que le pouvoir d'achat au moins sur ces 15 dernières années (ma période de référence). :( Mais je veux bien que l'on me démontre le contraire. :clin:
135
Oui oui, d'accord, je pars du brut et j'arrondis...c'est l'idée de autour de trois mois de travailleur "pôvre", ce qui n'est pas rien ...
136
Pour ma part je parlais en net : un peu moins de 1000 euros.

137
Nous sommes donc d'accord, à quelques millions près :clin:

ce qui veut dire, compte tenu des gains en productivité obtenu en trente ans, que d'aucuns industriels (entrée et milieu de gamme) préservent parfaitement leurs marges, et plus ...
pour l'artisanat, et/ou les pièces haut de gamme, c'est un autre calcul : la main d'oeuvre est beaucoup plus importante et les matériaux plus chers.

d'une certaine façon, on peut considérer qu'une guitare milieu de gamme peut être plus chère qu'une haut de gamme ...(rapport qualité/prix)
138
Je me rappelle de mon prof de guitare au début des 90's qui me conseillait soit d'acheter une bas de gamme, soit direct une haut de gamme. Pour lui le piège était dans le milieu de gamme. J'ai du mal à être complétement d'accord (de toutes façons qu'est-ce qu'exactement du haut de gamme?), mais je comprends ce raisonnement.
Par ailleurs, il me semble indéniable que le "bas de gamme" a fait des progrès considérables. C'est peut-être plus difficile d'y arriver pour du milieu de gamme?
139
Oui je me rappele avoir vu des guitares entrée de gamme injouables. Aujourd'hui ça reste correct, par forcément transcendant, mais on peut faire un accord juste sans se briser les doigts.

140
Quand on voit les Pacifica de Yamaha,il y a vraiment de bons instruments pour débuter.