Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 173 203 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
241

Hors sujet :

Citation : pis faut pas déconner l'avantage d'un luthier, si t'est pas content tu peut aller y casser la gu...


Ch'ai pas... Ok pour le raisonnement, mais pourquoi choisir Huffschmid alors? Il a pas l'air d'être bâti comme un Chipsters non plus... :mdr:

242
Perso si je porte une telle estime et une telle confiance en Hufschmid et ses guitares c'est simplement parce que j'ai essayé et possédé beaucoup de guitares de series, beaucoup de guitares de luthiers, et que pour moi les Hufschmid sont aux top!
D'ailleurs j'étais le premier à ne jurer que par un flamed top AAAAA et une configuration sonore ulta polyvalente... Que fait Hufschmid? De l'ultra simple et efficace, avec de l'acajou en finition huilée naturelle...
Un peut à l'opposer de mes (anciennes) valeurs non?
Eh bien oui, ses guitares m'ont simplement convaincus...

Pour le fun voici d'ailleurs une des mes Hufschmid:
]http://img219.imageshack.us/my.php?image=hufgressor6nn8.jpg
243
:noidea: comme quoi tout est question de point de vue, pour que mon luthier monte un Khaler au lieu d'un Floyd Rose, faudrait lui mettre un flingue sur la tempe ...
244
Mais y en a qui pensent que les floyd c'est de la ***** :mdr: et bien plus que tu ne pourrais bien le croire :mdr: encore une fois, vive la différence :bravo:
245
C'est une V-like ?
on peut voir le reste ??
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
246
C'est pas trop une histoire de gout mais plus une histoire d'utilisation qui détermine le choix entre un kahler ou un floyd rose non ? parce que penser qu'un Floyd Rose c'est de la merde c'est bien joli mais quand tu vois comme le Kahler apprécie les gros bend, ça laisse rêveur ... devoir faire un dive bomb pour que les cordes se replacent normalement dans les genres de pontets, honnêtement je dis faut être courageux pour prendre ce système rien que pour ça :bravo:

Après c'est claire que si tu bends jamais au dessus d'1ton je crois pas de soucis si mes souvenirs sont bons, donc faut voir la façon de jouer.

Ceci dit merci de m'apprendre que tout le monde n'aime pas les Floyd Rose :o: j'ai toujours cru que les guitares qui n'en possédaient pas c'était un oublie du constructeur et que le Kahler c'était pour ceux qui avaient pas de quoi se payer un Floyd Rose Original ... :boire2:
247

Citation : Ceci dit merci de m'apprendre que tout le monde n'aime pas les Floyd Rose j'ai toujours cru que les guitares qui n'en possédaient pas c'était un oublie du constructeur et que le Kahler c'était pour ceux qui avaient pas de quoi se payer un Floyd Rose Original ...



un kahler coute plus chère premièrement et les pièces sont bien mieux finies que sur un floyd, pour bien des personnes kahler = haut de gamme.... et je vois pas de quoi tu parles car pour les bend, car on les fait tout aussi bien avec un kahler en plus l'installation des cordes et bien plus simplifiée...

J'adore stratange qui montre sa Hufschmid et voici que 5000 pages de débat floyd / kahler vont se suivre, on parie???? :mdr: :mdr: :mdr:

en ce qui concerne sa magnifique guitare tu peux effectivement la voir sur le site du luthier

https://www.hufschmidguitars.com/hufgressor.html
248
J'ai oublié un truc, ne confonds pas le modèle Hybrid de Kahler qui est fabriqué en chine et qui est vendu aux marques de guitares pour leur modèles bas de gamme avec les modèles professionels fabriqués à la main aux USA à 350 - 400 dollars pièce....

en plus si tu regardes leur site internet c'est clairement expliqué :mdr:
249

Citation : fabriqués à la main

250
Moi perso je fais tailler mes basses dans du granit, c'est beaucoup moins cher que le marbre où l'améthyste et ça sonne d'enfer! :mdr:
Bon je :fleche: je vais me checher une grande plaque d'agglo...