Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 555 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
301
Hello... putain, c'est samedi soir les gars, vous avez pas mieux à faire que parler d'un trou?!?!?!? :clin: :clin: :clin:
Bon, je vais répondre sur quelques éléments:
-Non, le coté "main levée" ne change rien au son, et en effet, guitarman76 suit le travail (ou le blog) de Hufschmid de près, car c'était volontaire; Patrick devait même faire pire!! (Agrafes, rouilles, nombreuses marques volontaires); mais j'ai changé d'avis en cours en voyant la belle finition qu'avait ce bois "cheap"... (Eh oui, je trouve ce bois beau et j'aime le coté destroy et naturel de l'instrument... )
OH, ATTENTION, IL Y A UN NOEU DANS LE BOIS!!! ARG!!!!!
Je vous ais déjà dit que ça influençait pas le son? :clin:
Bref, il faut vite que je vous prépare une ch'tite video et chacun se ferra son propre avis...
Mais pour moi c'est clair... Le choix des bois en lutherie est évidement important. Mais l'importance que l'on accorde au bois du corps est surfaite. En d'autres termes en sans utiliser le mot lutherie: "dans une électrique la plus grosse partie du son viendra des micros" SANS BLAGUES?!?
Mais je suis sur qu'il y en a encore qui ne croie PAS qu'un Squier avec des très bon micro sonnera comme une autre "très bonne guitare venant des USA et 2x plus cher..." et pourtant c'est la base...
A bientôt pour la video...
302
Ok ca roule match nul :bravo:
voici un texte très interessant sur la lutherie que j'ai trouvé sur son site internet pour ceux que ca pourrait interesser...

sur ceux je vous souhaite bonne nuit et ne soyez pas trop méchants mais heureux de voir des choses différentes :bravo:

https://www.hufschmidguitars.com/ergonomic.html
303
"L'expérience" se résume donc à: "Est-il possible de construire une guitare de qualité en utilisant un matériau courant (du sapin, en l'occurence)".

Je ne pense pas que ce soit une expérience très inédite. Ca fait des lustres que Danelectro fabrique des guitares en agglo qui ravissent un tas de gens (dont je suis). Jack White enthousiasme des hordes de fans avec le son de son Airline en simili-plastoc. Je possède notamment depuis vingt cinq ans une guitare en tilleul qui épate tous les gratteux à qui je la fait essayer et qui malgré tant d'années d'usage frénétique, a toujours gardé une justesse parfaite sur tout le manche sans jamais avoir besoin d'être réglée. Je ne suis pas fan du son des magnifiques grattes en métal de J. Trussart, mais elles ont nombre d'amateurs. Je passe sur les guitares en plexi.
Donc je ne doute pas qu'il soit possible de faire une excellente guitare avec du bois dit "de cagette" ou d'autres matières hétérodoxes pour peu qu'on la fabrique avec soin et que le reste des éléments soient de qualité.

Pour autant, une guitare en sapin aura un son probablement différent de celui d'une gratte en acajou. On pourra préférer l'un ou l'autre mais il reste que selon le son que l'on recherche, on devra choisir son matériau en conséquence. L'expérience que nous suivons ici ne prouvera donc en aucun cas que "l'importance du choix du bois en lutherie est surfaite". Si cette guitare a un son intéressant et original, ça démontrerait même le contraire.
304

Citation : Bon, je vais répondre sur quelques éléments:
-Non, le coté "main levée" ne change rien au son, et en effet, guitarman76 suit le travail (ou le blog) de Hufschmid de près, car c'était volontaire; Patrick devait même faire pire!! (Agrafes, rouilles, nombreuses marques volontaires); mais j'ai changé d'avis en cours en voyant la belle finition qu'avait ce bois "cheap"...



enfin tu es de retour je me sentais si seule :(((
merci pour tes explications stratange, je me réjouis de voir la vidéo car comme je l'ai dit précedemment je pense très vite aller le voir pour me faire faire une nouvelle guitare :P:
305
Ok donc c'est une demande de stratange, car sur cette photo issue du site de Hufschmid, on voit que c'est bien aligné.




Je veux bien admettre que l'importance du bois est parfois "surfaite", mais elle est cependant réelle. Les micros ca joue, oui tout comme la valeur des potards, la valeur des condos, le cable jack, l'ampli et le speaker ... et l'essence de bois de la guitare !

Concernant la squier, j'ai testé. Un bon pickup dessus, ca ne change pas le fait que ca ne sonne pas, et ceci branché dans un marshall JVM ou un orange rockerverb.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

306

Citation : Je possède notamment depuis vingt cinq ans une guitare en tilleul qui épate tous les gratteux



tu as complètement raison il n'y a rien de nouveau, mais il a le droit d'éxpérimenter comme tout le monde....

la gem de steve vai est en tilleul elle sonne d'enfer, j'en possède une toute blanche :bravo:
307
Très bon choix doc plus car en plus on voit bien une finition exagérée et vieillie qui a un charme de ouf :bravo:
308
Absolument, c'est très bien d'expérimenter. J'espère de tout coeur que c'est concluant. Mais de fait, le titre du thread est trompeur.
309
J'interviens pour préciser que OUI,

Une Squier avec des micros Lollar

Et une Strat US avec les memes micros,

Ne sonnerons PAS pareil, et que clairement, la Squier sonnera moin bien.

Affirmer le contraire est abbérant, car la qualitée de construction des squier est ridicule.

Comme vous le savez , le sustain d'une gratte est due en partie a la qualitée de la jonction corps manche de celle ci. Comment voulez vous que la squier dont le neck pocket est défoncé de maniere ridicule, avec un manche qui flotte parfois d'un millimetre d'un coté puissent avoir un aussi bon sustain qu'une Fender bien construite?

La maniere dont les pieces de bois sont collés compte aussi.


Personnelement , je ne pense pas que le bois du corps d'une guitare solid body soit inutile. Par exemple moi et mon pote topinette disposons chacuns d'une Tokai LC125 SEB. la seule différence entre nos deux guitare est le fait que sur la sienne il y a une table erable, et que la mienne est toute acajou. Et les deux guitares sonnent differement! La difference n'est pas énorme , mais se recent quand meme.

Alors , je dis oui pour le fait qu'il y a des tas de bois en lutherie qui peuvent sonner malgré le fait qu'ils sont décriés , mais dire que le bois du corps n'a pas d'influence sur le son est vraiment con, serieux!
310
Il est probable que les Squier ne sont pas fabriquées avec le même soins que les Strato US.. Le bois n'est certainement pas seul en cause.