Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

• 997 réponses
  • 123 participants
  • 174 049 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.

Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
231

Citation : Le coup du "je n'achète pas de guitare en asie car les gens sont sous payés", ca me fait vraiment sourire, car c'est sacrement hypocrite ou alors hyper candide.
Dans ta garde robe, tu as des vêtements made in asie, dans ton assiette tu as du made in asie, dans tes pédales tu as des composants made in asie, etc .

ah bon ?

alors si je sais qu'un produit n'est pas dans la ligne que j'aimerai tenir, je l'achète quand même vu qu'il y en a des tonnes dans mon armoires pour lesquels je ne peut rien faire ?

donc en résumé, vu que je ne peut pas tout résoudre, autant pas essayer, c'est ca ce que tu veux dire ?
232

Hors sujet : :Hé, Thurston, tu fais tourner le Pop-corn tu veux bien, je m'ouvre une bibine :boire: :

233
234

Hors sujet : Hey allez pas me boire n'importe quelle piquette

/le-pub-des-gentlemen/forums/t.47139,vive-la-biere.html

ce que je pense a vous quand même

c'est presque de l'amour

235
:noidea: vous vous emportez un peu pour rien à mon avis sur cet histoire de faire travailler des gars de notre régions ou pas, ou alors je pige pas ...

D'un côté vous dites que vous suivez corps et âme votre luthier parce qu'il est très bon (ce que je peux comprendre ,j'ai la même sensation avec celui qui je vais) mais dire que si un luthier polonais ou chinois avec qui vous auriez contact et qui fait un excellent boulot et qui peut vous faire une gratte pour 2x moins chère avec la même qualité d'écoute, le côté humain aussi et un résultat similaire à un gars de notre région voir mieux, bah là vu qu'il est dans un pays où la vie est moins chère, on est tout de suite dégueulasse vis-à-vis d'un gars qui bosse à 1borne de chez nous et qui fait des guitares qui tiennent 1ans ? un peu con comme raisonnement ...

Une bonne guitare on fait sa vie avec, la provenance honnêtement j'en ai pas grand chose à foutre tant qu'elle me plait de bout en bout et tant que le luthier à respect mes exigences.

@ metalwerk, j'ai pas compris ton dernier post, c'est pas parce que mon ampli est ricain, ma gratte est ricaine, que j'vais me dire "c'est l'invasion, j'vais prendre du matos français maintenant quit à ce que ce soit de la merde" ? c'est ce que je comprend dans ton message :??: mais j'ai un doute que ce soit ce que tu veux dire
236

Citation : dégueulasse

faut pas exagèrer non plus :mdr: , j'ai dit que pour moi je préfère travailler avec quelqu'un du couin couin, après chacun fait son truc... :bravo:

c'est quand même tordant:

on dit que le prix est trop haut

je répond, j'ai envie de travailler sur place, donc ca a un cout

on me répond, faut être candide pour croire que ca va changer le monde

je répond, j'ai pas envie changer le monde, j'ai envie de faire comme ca

on me répond pourquoi serait on déguelasse si on fait pas comme ca ?

c'est un tout petit peu surréaliste comme discussion :oo: :oo:

je parle juste de ce que j'ai envie de faire et pourquoi je le fait, faut pas se sentir agresser ...après chacun fait comme il veut...si vous voulez payer un diamant au boss qui fait bosser des bébé a peine sorti du berceau sur des grosses machines CNC hyper dangereuse, je peut comprendre.. :mdr: :mdr: :mdr: ..je rigole...

Hors sujet : je sais jamais si on écrit discussion ou discution, quelqu'un peu me dire ?

Citation : la provenance honnêtement j'en ai pas grand chose à foutre

ben moi pas justement, quand je joue dessus, je trouve cool de connaitre sa petite histoire

pis faut pas déconner l'avantage d'un luthier, si t'est pas content tu peut aller y casser la gu... :8)

avec la face de maquerau qui tiens la scierie ou les gentils chinois mettent les bambins en croyant que c'est une garderie...tu peut toujours courir pour le chopper
237
Discussion

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

238
En parlant du loup, vous avez vu sa dernière? regardez cet acajou comme il est magnifique :bravo:
239
Non mais Metalwerk t'inquiètes pas c'était rien d'agressif et je répondais pas à toi en particulier :bise: . En fait toi tu t'es fait prendre entre deux feux alors qu'a l'origine personne ne te veux rien :??: d'ailleurs j'avais vu ta 8 cordes et c'est du très bon boulot donc pour ça on peut pas vraiment critiquer ce luthier.

Ceci dit tout ça me fait demandé un truc: est ce que Stratange aurait ouvert le même topic si ce luthier avait dit que les bois pour le corps étaient super important et qu'un luthier d'Asie ou d'Europe de l'est avait dit que les bois c'était juste du snobisme ? parce que tout ça prouve quand même (et là c'est tout à fait compréhensible, encore une fois je suis le premier à agir comme ça et à faire une confiance aveugle en mon luthier) que c'est bien parce que c'est un luthier que vous connaissez donc vous lui faite confiance, et que si c'était n'importe qui, la discussion aurait pas vraiment était là même, peut être le topic n'aurais même pas existé ou que ça aurait démarrer par "regardez ce que cet âne s'amuse à faire avec son bois de chez Ikea " et personne n'aurait même dit "faut voir".

Au fait guitarman76, ça a un rapport avec ce topic ton image sur ton profil ? si oui je trouve ça un peu puéril ... chacun ses passes temps après tout ...
240

Hors sujet :

Citation : "t'est pas content tu peut"

Et il me fait la remarque pas plus tard qu'hier de me commander un livre pour l'orthographe... :ptdr: Halala, y'en a qu'en rate pas une...

Plug'n'Play...