L'importance des bois en lutherie est surfaite.
- 997 réponses
- 123 participants
- 180 357 vues
- 109 followers

Stratange

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:
-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.
Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.
Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.
Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:
"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."
En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!
Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!
Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661

Pucelle_Dabidjan

Moi je pense, que quand quand un bon guitariste trashe, ben y trashe. Alors que quand un mauvais guitariste trashe. Ben il trashe, mais c'est pas pareil.

Doc Plus

Ca serait bon que les inconnus se reforment (j'entends au loin les jeunes de 15 ans dire "Qui ca ?") M'enfin apparemment le problème c'était surtout leur criss de gérant $$$ !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

crossroads

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

N2h2

Le mieux c'est pas de tester diverse modèles car la forme de découpe , l'épaisseur du bois... ça joue aussi sur la couleur sonore.
Perso, en choisissant les essences de bois, j'ai pu tapoter diverses planche avec un débit identique mais d'essence différentes. Et bien le rendu sonore n'a rien de comparable.
Une gratte électrique en bois de cagette sonnera parce que les micro vont capter un son, mais la richesse sonore, faut oublier, le sustain tombe a 2 seconde au lieu de 50 sec sur une gratte potable.
Pourquoi un débutant peu trouver qu'une lutherie bas de gamme peu sonner "mieux", parce qu'avec moins de résonances, on cache les subtilités de jeux, et surtout les défauts de tenu de note, une corde effleuré par mégarde ne sonnera pas. Sur une gratte avec une lutherie excellente, le moindre pain ne pardonne pas, j'en ai fait l'expérience "désastreuse" quand je suis passé de ma gratte a 600€ a une de qualité acceptable, il a fallu que je réapprenne a jouer mes morceau plus proprement car mes défauts de jeux invisible auparavant se sont mis a me sauter aux oreilles.
(Pratique ces grattes sans résonances, pas besoin de palm mute ils se font tout seul

Reelement, il faut aussi voir que j'ai rarement vu quelqu'un tester une jim harley sur un ampli lampe a 3000 balles, parce que sur un ampli cracra a 20€, je reconnais que une guitare erable AAAA ou un acajoux complete sonnera pas mieux qu'une guitare en contreplaqué pack debutant.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

Berzin

Citation de : logh
c'est peut être constaté par des manchots qui ont le même son avec une jim harley qu'avec une strat du custom shop de suhr.
On dit que le musicien fait à 90% le son, c'est vrai mais faut il qu'il ai un bon outil qui réponde bien à ses attentes.
Un mauvais musicien ne sonnera jamais mieux avec une guitare d'un custom shop et cette guitare ne le fera jamais jouer bien, avoir un vrai feeling..... (ça c'est dans la tête, dans "les doigts" et dans le coeur, l'âme...)
PAR CONTRE : un bon Musicien aura plus de confort et un son plus raffiné, plus beau avec une guitare custom shop.
Bref, ce qui me fera toujours marrer (jaune...), c'est cette masse de zicos (beaucoup de gratteux !!) qui se prennent la tête sur le matos sans écouter leur âme profonde, essayer d'être soi-même quand on joue, d'être vrai ! LA SEULE ESSENCE RARE QUI SONNE, C'EST VOUS !
Le problème, c'est que les gratteux confondent allégrement le JEU et le TIMBRE. Le jeu peut être comparé à un discours, c'est ce que l'on dit. Par exemple on peut raconter une histoire passionnante ou au contraire dire des choses sans intérêt. Le timbre, c'est le son. Par exemple, une strat n'a pas le même timbre qu'une Les Paul et aucun musicien au monde quel que soit son jeu n'y peut rien. Le timbre peut être comparé à la voix d'une personne.
Partant de là, on peut dire des choses très intéressantes avec une voix laide ou dire des choses ennuyeuses avec une très belle voix. Le souci c'est quand j'entends dire que le son d'un musicien est dans ses doigts. C'est bien sûr une ineptie sans fond. Le jeu, par l'attaque au médiator, au doigt influence un peu le son, mais ça reste minime. Mais arrêtons de croire naïvement que Vai, Satriani ou Tartenpion ont le même son sur une Jim Harley ou une Ibanez haut de gamme. Le timbre et le jeu, c'est différent. On reconnait le jeu d'un guitariste et on pense reconnaître le son.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 16:56:28 ]

Shala Meka

Mais malgres tout, je pense que le jeu modifie un peu le timbre, y a qu'a prendre l'ex des harmoniques artificielles ou si on gratte pres du chevalet ou pres du manche.
J'ai l'impression qu'inconciemment, on modifie un peu le timbre de l'instrument dans notre façon de jouer.
L'instrument a malgres tout un timbre qui lui est propre, on ne peut effectivement pas faire sonne une strat comme une lp.
[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 17:12:01 ]

sonicsnap

Oui. Mais quand j'entends le son merveilleux qu'avait Jack White en jouant sur une guitare en plastique (OK, "Res-O-Glass", soyons précis) ça déroute pas mal mes préjugés. Cette qualité de son était-elle dûe plutôt à la guitare, ou plutôt à l'artiste?

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

sonicsnap

Bien sûr!
Non, mais sérieusement. Je pense que c'est une question qui remet en cause beaucoup d'idées toutes faites, non?

Shala Meka

Oui. Mais quand j'entends le son merveilleux qu'avait Jack White en jouant sur une guitare en plastique (OK, "Res-O-Glass", soyons précis) ça déroute pas mal mes préjugés.
C'est vrai que je suis peut etre pas objectif mais je trouve les prods liés à jack white plutot horrible donc c'est pas un bon ex pour moi.
Ou alors j'ai pas entendu les bonnes choses

Don_Viviano

D'où l'importance de la lutherie
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills

fuzzstone

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

Berzin

Oui le jeu change un peu le timbre, le fait de jouer aux doigts sans ongle réduit la brillance par exemple, mais c'est relativement marginal.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

sonicsnap

Je suis de ceux qui pensent qu'indubitablement, le matériau dont est fait la guitare électrique a une incidence sur le son.
Par contre, je pense que les idées reçues concernent les échelles de qualité qu'on croit pouvoir établir entre les différents matériaux: Une guitare en bois sonnera fatalement mieux qu'une guitare en synthétique, une guitare en peuplier sonnera fatalement moins bien qu'une autre en acajou, etc.. En réalité, c'est loin d'être aussi tranché. D'autant qu'en plus, concernant le bois, il y a de larges disparités au sein d'un même type d'essence: Il y a du bon et du mauvais acajou, du bon et du mauvais tilleul etc..
Je crois qu'il doit être possible de faire d'excellentes guitares avec des matériaux très inattendus..
[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 22:36:16 ]

Shala Meka

fuzzstone

Je crois qu'il doit être possible de faire d'excellentes guitares avec des matériaux très inattendus..
+1 avec ça ,la Dan Artmstrong d'Ampeg en plexi est un exemple flagrant, l'airline en est un autre.
mais ces grattes avait un caractère bien à elles, elles ne cherchaient pas a plagiés ou copiés un modèle célèbre.
La difference a mon sens est là.
Ce n'est pas parce que certaines grattes en matériaux inhabituels sonnent que toute les copies de Lp en tilleul ou celle de strat en agathis sonnent comme les originales.
Bien plus de paramètre entre en jeux. ( ajustement des pièce, qualité des micros et du hardware, etc...)
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

sonicsnap

Non, non, c'est bien ce que je pense et ce que je disais: Deux guitares faites de matériaux différents sonneront différemment.
Là où se situent les idées reçues, c'est plutôt sur le classement entre "essences nobles" et "bois de cagette".
[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 14:07:12 ]

Anonyme

Ah nan mince, c'est pas ici qu'on compte...

jeem78

Je crois que l'on ne peut remettre en cause la parole d'un de nos plus grand luthier"Jacobbacci" j'avais passé une journée avec lui ,il doit y avoir environ 3 ans ou peut etre moins ? pour une histoire de guitare cela va de soi....entre autres il m'avait fait cette réflexion.....il n'y a pas de mauvais bois ,mais de mauvais Luthiers ! à méditer....J.E.

Anonyme

oui... enfin, la parole de Jacobacci est très surfaite...

bebop

Maaaaaaaaais
on a le meme problème avec les montres, les voitures, les motos, les voyages en avion...etc.
Un bel objet, la différence, créée toujours un peu plus d'intérêt qu'un mickey donald que chacun peut s'offrir.

Pretextat

Pourtant ma montre en bois fonctionne à merveille . Ma megane en acajou n'a pas une rayure au moteur et roule comme un horloge en chêne et je paie toujours mes voyages avec un chèque en bois .

fuzzstone

Hors sujet :
oh oh...le monstre va t'il réapparaitre?..

Drive8

La question est : est-ce qu'elle vieillira bien dans le temps?...
Mais ce qui est sûr, c'est que le marketing nous lave bien le cerveau en nous bassinant qu'une guitare en acajou sonnera différemment si elle a une table en érable; et encore différemment si le corps est en frêne ou en aulne... blablabla.

Splotch

Mais fake
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
- < Liste des sujets
- Charte