Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 045 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
91
Tient, je viens de faire l'essai de l'ampli haut de gamme en kit, chez tube town, j'arrive à 850€ de composants tout compris (je commande même une boiboite pour la tête)...
92
J'en ai testé un, monté par un tech. Une copie de Fender. Très bon. Et selon lui, le Marshall TMB est encore meilleur.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

93
Thuston, tu l'as monté toi-même ou c'était un tiers ?

La musique adoucit les meurtres...

94
Nan, c'est juste que j'ai pris le schéma d'un ampli et chez tube town j'ai fait mon panier avec les composants les plus chers.

par contre quand on voit des slo clone partir pour 600/700$ sur ebay en achat immédiat, ça donne une idée de leur cout réel de revient...
95
Et quand on regarde la fabrication et les composants d'un Ibanez Thermion, on voit que ça ressemble assez bien à un SLO pour moins de mille euros. Peut-être ne sonne-t-il vraiment bien qu'avec le logo SLO ?
Tout ceci semble confirmer que haut de gamme rime avec petite série et gros prix.
Autre hypothèse plausible : n'ayant pas tous les même goûts, nous n'avons pas tous la même conception du haut de gamme. Par exemple, Gillou adore VHT et c'est son droit (il me semble qu'il a des goûts assez métalliques) alors que personnellement, ça ne m'enchante guère, étant plus blues/blues rock/hard rock (peut-être l'éternel conflit des anciens contre les modernes ? :mdr: ). Moi, j'adore les distos qui bavent un peu et lui n'aime certainement pas cela. :clin:. Cependant, Gillou, dans sa fonction de commerçant, a un impact sur l'image de marque du matériel, que ni moi, ni beaucoup d'autres d'entre nous, ne pouvons avoir.
Cela dit, il y a en ce moment, pour ceux que ça intéresse, un vrai Marshall TMB 30 sur ebay.fr ou ebay.be (je ne me rappelle plus) avec une enchère de base ridicule.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

96

Citation : nous n'avons pas tous la même conception du haut de gamme.



pour moi, haut de gamme, ça se rattache juste à la qualité des composants et à la qualité de construction.

après que l'ampli sonne ou pas c'est une autre histoire.

par exemple quand je vois comment est foutu mon MG15 à l'intérieur, au niveau de l'électronique, c'est pas un si gros foutage de gueule, mon AC15 a la même qualité de composants, par contre le HP est naze au possible et le circuit du canal lead hyper mal conçu (le canal clean par contre est vraiment sympa une fois branché dans un HP correct).

pour moi, c'est pas l'aussi grosse arnaque présenté partout, c'est plus un problème de conception et aussi de HP...
97
Ca correspond a quoi l'ampli haut de gamme en kit chez TT?

En pieces detachees,ca fait cher.Il faut encore rajouter l'outillage,les fournitures annexes,et la boiboite.

Ne parlons pas du prix de la main d'oeuvre rembourse par la secu (allo patron?Nan,je peux pas venir bosser cette semaine,je suis malade.Vui,je vous fais parvenir le certificat du medecin et meme un mot signe par mes parents si vous voulez...Oh non,je ne crains pas d'etre controle,je ne sors pas de chez moi...pas le temps...heu,pas l'energie... :mdr: )
98

Citation : Ca correspond a quoi l'ampli haut de gamme en kit chez TT?



12 potards alpha 22mm

5 F+T 33+33µF 450 Volts

10 F+T 47 µF 350 Volt

20 orange sprague

6 12ax7 avec leur support

2 6l6 avec leur support

1 gz34 avec son support

1 transfo d'alim hammond

1 transfo de sortie hammond

1 une choke hammond

4 pieds en caoutchou

8 coins métal

1 poignet

1 mètre de tolex noir

6 jacks neutrix

2 toggle switch carling

1 transfo de reverb hammond

1 ligne à retard accutronics

1 chassis

30 mètre de cable

70 résistances carbon composite

avec ça j'arrive à 670€, tu rajoutes le prix d'une blanche de CP pour faire la caisse, un système de switching et les deux ou trois trucs que j'ai sans doute oublié, tu arrives dans les 800€ en étant large.
99
Oui, mais comme déjà dit, il faut payer le montage, la TVA, les taxes diverses que doit supporter une entreprise, les éventuels frais (brevet, sous-traitance d'une partie du travail), comptabilité, électricité, loyer, publicité, part de l'importateur et/ou du distributeur, transport... etc. Je ne suis pas certain qu'au final la VA soit si importante que le laisse penser le chiffre de 800 euros. Il faudrait voir quelle part représentent les pièces dans le coût de de revient de l'ampli. Si c'est 70%, il est clair qu'on nous entube, mais si c'est 30%... :noidea:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

100
Le titre m'a fait bondir...

Effectivement mettre 3000€ dans une tête ou une guitare est une vraie somme, un investissement qui ne se fait pas à la légère.
Cependant avez-vous jeter un oeil à nos amis musiciens autre que guitariste? Nous sommes très bien logé finalement.
Une flûte traversière haut de gamme coûte entre 9000 et 12000€!
Un hautbois coûte environ 5000€, mais il faut le changer tous les 5 ans à cause de la surface interieure qu'on ne parvient jamais à bien nettoyer et qui pourrit vraiment le son.
Un archet de contrebasse vaut 2000€... (l'instrument allant parfois jusqu'a 15000€ )
Un piano bas de gamme vaut 2000€... (certains numériques descendent à 700€, mais restent loin du bas-de gamme des guitares: Pour 700€ on peut avoir une bonne guitare, alors que les pianos restent très assez moyen.) Le haut de gamme se situe au-delà de 15000€. Un steinway D monte presque à 100 000€...

Alors je dis pas que certaines marques s'en mettent pas plein les poches juste avec leur nom et qu'on pourrait faire des économies en étant malin... Mais juste qu'il faut relativiser un peu.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr