Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 892 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14251
Citation :
A ma connaissance elles n'existent tout simplement pas.


Effectivement, je me suis totalement planté
J'ai confondu avec un contrôleur de monitoring qui utilise des convertos 32 bit http://www.cranesong.com/avocet.html
14252
Les convertos cranesong j'avais vu ça dans un studio de mastering qui avait en plus des grosses dynaudio, plusieurs périphériques analogiques qui coûtaient chacun pas loin d'une brique, le tout dans une pièce de 15m² vitrée sur un côté avec quelques plaques de mousse sur les murs.

Comme quoi, même dans le domaine apparemment le plus technique et le plus sérieux de la production musicale il y a de la place pour les grigris.

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 19:26:23 ]

14253
Citation :
Effectivement, je me suis totalement planté
J'ai confondu avec un contrôleur de monitoring qui utilise des convertos 32 bit http://www.cranesong.com/avocet.html


pas compris ni ton post, ni la fiche technique du produit....Si c'est bien une conversion NA 32 bits, alors je comprends pas pourquoi ils ont foutu ça en petit et pas en gros, majuscule et italique, vu que c'est (à ma connaissance) la 1ere interface au monde qui serait 32 bits.

Mais le fait que ça existe (surtout que là ça serait une conversion 32 bits uniquement N/Aicon_facepalm.gif) ne rend pas la chose pertinente pour autant.
14254
Citation :
pas compris ni ton post


Qu'est ce que t'as pas compris ?
14255
Citation de youtou :
En enregistrement, la dynamique potentielle du 32 bits est tellement grande que dans le monde réel elle n'existe probablement pas (déjà faut se lever de bonne heure pour avoir une telle dynamique objective à la source, j'ai plus les chiffres en tête, mais c'est vraiment beaucoup beaucoup, et de toute façon le matos analo ne suivra pas).


C'est bien illustré là :
qa_03_floatingpoint-0108-rvcbW5vxKXSSwyWvkEUumnzVUwPSpExL.jpg

Citation de Ijaune :
J'ai confondu avec un contrôleur de monitoring qui utilise des convertos 32 bit http://www.cranesong.com/avocet.html


Effectivement, on trouve des DACs 32-bits chez AKM :
https://www.akm.com/akm/en/product/detail/0021/
mais leur rapport signal/bruit n'est pas forcément meilleur que celui de leurs convertisseurs 24 bits.
14256
Citation de Jimbass :

Effectivement, on trouve des DACs 32-bits chez AKM :
https://www.akm.com/akm/en/product/detail/0021/
mais leur rapport signal/bruit n'est pas forcément meilleur que celui de leurs convertisseurs 24 bits.


Ah bah c'est sur que tant qu'ils créeront pas de circuit utilisant exclusivement des supra conducteur, et avec ZERO résistances (résistance électrique ET les composants), le tout au zéro absolue, ils pourront difficilement faire mieux... (pour rappel, le bruit analo vient de l'agitation thermique des molécules dans le circuit, et à partir du moment ou y'a une résistance, même infime, y'a de la chaleur qui se dissipe, donc, ça fait du bruit...)
14257
Ah ben super, il pleut plein d'info utile ici :bravo:
14258
Citation :
mais leur rapport signal/bruit n'est pas forcément meilleur que celui de leurs convertisseurs 24 bits

exactement.

Je comprends les questionnements de Ijaune su la potentialité des convertisseurs 32bit, des crêtes inter-samples:
Citation :
bénéficier de toute la résolution du fichier 24 bit sans avoir à toucher le zéro du converto, question de se préserver d'inter-samples ou encore pour garder une petite marge par exemple pour comparer un fichier limité à zéro et le même sans limiteur qui dépasse le zéro suite à des traitements ?


De fait, avoir cette marge supplémentaire pourrait à première vue être intéressant. La théorie audionumérique promet des choses intéressantes quand on augmente la résolution.
Mais ça ne colle pas en pratique, car tout est contraint par la réalité analogique (bruit de fond inhérent à l'analogique).
Est-ce réellement nécessaire du coup ?
Ne faut-il pas se questionner pour comprendre ce qui est d'ores et déjà faisable avec ce qui est disponible ?
Qui dispose d'une chaine d'écoute, d'une chaine de traitement du signal dépassant ne serait-ce que 90dB ?
Oui, un très bon circuit analogique va au-delà...

Et de sans cesse vouloir la machine ultime ne nous soumet-il pas à remettre la faute sur le matériel, au détriment de l'humain ?



Il me semble qu'il existe des convertisseurs qui convertissent en double étage:
un converto pour les bas signaux, un converto pour les hauts signaux. Le tout est compilé en un sample de résolution > 24bit. Je ne sais plus si c'est DAD qui avait sorti un engin du genre, qui sort un signal 28bit...
A mon avis, les convertisseurs 32 bit (qui existent déjà, uniquement en N/A il me semble, mais ça fais un bout de temps que je ne suis pas aller fouiner chez TI, AKM, Cirrus ou AD) ont un intérêt quant à l'interfaçage avec les protocoles existants. Pour ce qui est conversion pure, les convertos 24bit en chient à passer 123dB (mon ancienne EMU 1820M est montée à 119dB in-situ). L'augmentation de la résolution abaissera théoriquemment le bruit de quantification, mais le bruit intrinsèque de la partie analogique, l'alimentation de la partie numérique et le jitter dégraderont obligatoirement les performances attendues qui plafonneront toujours.
Mais on pourrait attendre une évolution des puces de conversion qui repousseraient aussi loin que possible leur bruit intrinsèque, par exemple en admettant directement un signal crête-à-crète supérieur à -5/+5v (sans passer par un circuit externe comme c'est le cas actuellement) et en ayant un bruit de quantification et une distorsion inférieurs à la circuiterie d'entrée. Il faudra faire des efforts de miniaturisation, d'appairage et de stabilité thermique. On tendrait alors vers une conversion idéalement transparente étant donnés les rapport d'apport de bruit et de distorsion entre le convertisseur et le signal.
Mais franchement ? Cela en vaut-il la peine ? Avons-nous besoin de cela pour se dire que enfin le U87 sonne sur toute sa dynamique ?
Non. Puisque de toute façon, nous ne pourrons pas l'entendre.

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 21:37:55 ]

14259
Enfin, surtout, SURTOUT...
On est déjà complètement incapables en tant qu'auditeur de percevoir toute la dynamique permise par 24bits ! Tout simplement parce que même dans un environnement extrèmement silencieux, nos propres corps font un bruit de fond. Imaginons que ce niveau de bruit "corresponde" au "000000000000000000000000" (24 bits de 0). Dans ce cas, si on souhaitait percevoir toute la dynamique permise par 24 bits, le niveau maximum permis par le fichier serait insupportable.

ATTENTION je sais que mon explication est grossière, car la dynamique de 24 bits correspond au rapport entre le son le plus fort et le plus faible entendus, donc l'échelle n'étant pas linéaire en plaçant le 0 ailleurs on pourrait obtenir un son supportable. Mais c'etait pour l'image.
14260
Non mais effectivement. Dans une pièce très très calme on a au moins un bruit de fond de 20dB SPL. Si on ajoute 120dB de dynamique (20 bits), on arrive à 140dB SPL. C’est vraiment beaucoup !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Décibel_(bruit)

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 23:57:52 ]