Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 756 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
14131
Citation de papi1970 :
Je propose le démagnetiseur de CD, surement évoqué ici même...
Déjà , évoqué ! Ils sont vendus sous le nom de démagnetiseurs avec l'argument qu'ils "traitent" les charges électrostatiques. Ils semblent rarement mis en avant par les vendeurs de gris-gris.

Sinon, je comprends parfaitement qu'entendre une différence en changeant un bout de câble RCA de 50 cm puisse paraître débile et physiquement impossible. Mais est-ce que quelqu'un s'est rendu dans un magasin hifi (pas un DarXX ou BoulanXXX) pas trop prise de tête pour tenter l'expérience ?

Si des personnes qui n'ont que faire du son l'entendent, je me dis qu'un "ingénieux" du son aussi. Après lecture, je suis sûr que les placebos et l'homéopathie n'ont aucun effet sur vous ! Juste par curiosité, juste pour voir si vous entendez vous aussi même sans protocole de mesure, etc... Après, j'ai bien compris qu'il est inutile d'insister.
14132
Citation :
Mais est-ce que quelqu'un s'est rendu dans un magasin hifi (pas un DarXX ou BoulanXXX) pas trop prise de tête pour tenter l'expérience ?

Oui. Mais ça ne s’entend pas.
14133
C'est pourtant comme dans les boutiques de matériel sono/home-studio. Si le vendeur reste tout le temps collé à son ordi pour valider les ventes sur le net et qu'au bout de 30 minutes vous n'avez pas réussi à négocier de sortir un matériel des vitrines ou exposés sur les étagères c'est mal barré pour tester. Idem, si le vendeur vous plante là, avec l'enceinte amplifiée qualifiée "c'est de la bombe"...à l'écoute d'une play-list inconnue avec des enceintes alignées sur une étagère à 1 m du plafond. Idem, quand vous recherchez un casque. Là, un carton "il est top et pas cher". Je peux écouter se traduit par une grimace. Bon, là on rentre, regarde des avis sur Aufiofanzine et cela n'avance pas vraiment.

Je préfère ce type de situation. Je cherche un micro pour faire ça. Réponse, ce que vous avez devrait coller (flatterie commerciale ?). Ok, mais ce "défaut" me gêne. Ok, on cherche. C'était le cas d'un micro main pour reportages (un peu de "bruit des mains" et trop avec du vent). Là, ça avance et on peut tester et choisir un compromis. Dans les boutiques hi-fi, c'est pareil. Si pendant trente minutes vos oreilles sont fatiguées par le baratin du vendeur parfaitement décrit ici, le tout dans une pièce avec des enceintes au beau vernis que vous n'avez toujours pas entendu, c'est mal barré. Idem, si il vous plante devant une écoute de matériel qu'il qualifie d'abordable.

Je suis d'accord cela ne fait pas de bruit.
14134
J’aime bien qu’on puisse basculer rapidement d’un système sur un autre pour comparer, et si possible avec un switch de bonne qualité. J’étais allé il y a quelques années chez Cobra, ils avaient ça et c’était très bien. Évidemment ça casse quelques mythes.
14135
Tant que ça ne casse pas des vouilles...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14136
Citation :
juste pour voir si vous entendez vous aussi même sans protocole de mesure, etc...



Alors je sais pas si je réponds à ta question, mais perso j'ai longtemps entendu des différences entre les (prétendus) moteur audio. D'autant plus que je suis client fidèle des séquenceurs haut de gamme de Magix, boite qui a amené dans l'esprit de ses clients que le moteur audio existe, et évidemment que le sien est le meilleur. (en vérité, le "moteur audio" de Sequoia à 3000 € est exactement le même qu'audacity à 0 €)
Bref, donc, j'avais fait des tests, mais sans protocole, juste à la bonne franquette. BIlan des tests, oui y a des différences entre cubase, protools et samplitude/sequoia. Evidemment, comme par hasard, je préférais le son de Sequoia, le plus cher de la bande.:bave:

Par la suite, sur AF, j'ai participé à des tests avec un protocole en béton armé, qui m'ont donné le seul résultat possible, de façon totalement sûre et certaine et absolument inconstestable : il n'existe aucune différence sonore entre les différents soft audio.

Ca m'a fait relativiser pas mal de choses que j'entends dans un cadre pro (je suis ingé son), relativiser le matos lui même, et surtout redonner une importance capitale au facteur humain, le plus important de tous les facteurs possibles et hélas le moins fiable et contrôlable.

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 20:43:38 ]

14137
Citation :
Ca m'a fait relativiser pas mal de choses que j'entends dans un cadre pro (je suis ingé son), relativiser le matos lui même, et surtout redonner une importance capitale au facteur humain, le plus important de tous les facteurs possibles et hélas le moins fiable et contrôlable.

ah ben oui, mais c'est tellement plus facile de rejeter la faute sur le matos !
14138
Youtou : Tellement vrai. :boire:

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 21:16:09 ]

14139
Citation :
Ça m'a fait relativiser pas mal de choses que j'entends dans un cadre pro (je suis ingé son), relativiser le matos lui même, et surtout redonner une importance capitale au facteur humain, le plus important de tous les facteurs possibles et hélas le moins fiable et contrôlable.



Comment je suis 1000 fois d'accord avec ça :boire:

x
Hors sujet :
Citation :
Par la suite, sur AF, j'ai participé à des tests avec un protocole en béton armé, qui m'ont donné le seul résultat possible, de façon totalement sûre et certaine et absolument inconstestable : il n'existe aucune différence sonore entre les différents soft audio.
Ça par contre ça m'étonne, j'utilise Audacity tout le temps, et je sais pas, c'est peut-être bête mais oui le fait de ne pas avoir à payer pour un soft me fait un peu douter de la qualité, as-tu comparé les effets aussi ?

If it's too loud, you're too old !

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 22:25:10 ]

14140
On parle bien du moteur audio, pas de la qualité du soft en lui-même ;)