Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 583 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
421
422
Merci pour la nouvelle adresse, je les avais perdus... :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

423
424
:bravo2: a toi Dr Pouet pour se topic plein de bon sens
on devrait copier le lien sur quelque forum audiophile
sa leur ferai du bien , un peu de realité .

page 36 , post 355 :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
425
Merci ! :boire:


C'est vrai que c'est assez malheureux que les impostures aient pris une place aussi importante dans l'audiophilie. Sans parler de ceux qui se font arnaquer parce-qu'ils font confiance à des gens qui n'en sont pas dignes (au mieux incompétents, au pire franchement malhonnêtes).


Récemment chez un pote qui a une chaîne top luxe, mais qui est un rationaliste, on a comparé les convertisseurs N/A d'un lecteur Marantz (genre 300€ ) avec ceux de son convertisseur dédié North Star (1000€ ).

Au début on pensait détecter des différences. Puis on a utilisé la sortie à niveau variable du Marantz pour essayer d'avoir exactement le même niveau sonore sur les deux appareils (au risque de dégrader un peu le son du Marantz en ajoutant des composants dans le trajet du signal par rapport à la sortie ligne).

Et là, ni mon pote ni moi n'avons détecté de différence. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas (on n'a pas cherché pendant des heures, juste une ou deux sur des CDs bien connus), mais qu'au pire elles étaient minuscules, et pas en rapport avec la différence de prix.

Après on en a discuté avec un ésotériste, ça a été assez houleux et il ne nous a pas cru. Malheureusement comme il habite loin, il n'a pas pu venir se rendre compte. Mais mon pote avait plutôt toutes les raisons de trouver une différence pour ne pas penser que son investissement dans le North Star était inutile (d'autant que son "drive" est un TEAC VRDS 1 probablement encore meilleur que ce Marantz).


Le système d'écoute était pourtant plutôt bon :
- source CD Marantz 72, parfois avec convertisseur North Star
- préampli je sais plus (primaré ?)
- ampli Mark Levinson class A 2x60W
- enceintes triphoniques : deux voies "maison du HP Albedo" avec 30cm + tweeter ruban (Heil) + caisson avec ampli dédié et 3 Hps de 30cm pour le grave.
- auditorium dédié avec acoustique calculée spécifiquement par un pro.
426
Allez un petit lien pour ceux qui ont du temps à perdre http://www.espritcables.com

Encore une petite boite "magique" et des boitiers myssterieux qui tranforment votre installation...

Pour perdre un peu plus de temps ces produits sont tetés par nos amis de thf.fr avec les commentaires ditirembiques qui vont bien :humm: .
427

Citation : A chaque fois la magie du L.E. c . opère: la musique devient plus naturelle, moins agressive, plus dynamique; les silences sont plus silencieux, les timbres plus réalistes.


:mdr:
428
750 euros pour des cables numeriques :ptdr:
429
Une discussion sympathique (et surtout humoristique) sur les câbles (dans laquelle on retrouve d'ailleur THE Gillou :8O: ) :

http://www.forum-lagora.com/forum/message%2Curgent-et-tout-con--le-cordon-alim-d-un-ampli-amplification-sonorisation%2C70979.html

Citation : Ben, avec un cordon d'ordi, ça sonnera numérique, c'est fatal.
Il te faudrait un cordon de chauffe plat, ça réchauffe bien le son.



:ptdr:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

430
Sur thf.fr, j'aime beaucoup l'explication sur la non correlation entre mesure et ecoute. En effet, cette experience est tout simplement comparee a l'experience de Michelson (qui a ete un des moteurs d'une des deux grosses revolutions de la physique au XXe siecle) :oo: